Vers une masterisation des métiers de l’enseignement !

Vous n’y avez pas échappé : les études pour devenir enseignant-e-s préscolaire, primaire ou secondaire inférieur passeront de 3 ans à 4 ans… Bonne ou mauvaise nouvelle ? On vous aide à décrypter l’info !

RFIE 2En communauté française, plus de 40% des enseignants abandonnent la profession dans les 5 premières années. Un taux impressionnant qui s’explique par différents facteurs, dont le manque d’accompagnement et de préparation aux tâches administratives, l’évolution de la société et à l’intégration des technologies.

Pour renverser cette courbe, la fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mettre en place une réforme de taille afin de pouvoir répondre au mieux aux enjeux de notre société et rendre plus efficace notre enseignement. Une avancée significative qui aura sans nul doute des implications notables sur le quotidien de nos futurs étudiants. On  vous aide à décrypter l’information.

Le contexte de la RFIE

À partir de septembre 2023, la durée des études passe de trois à quatre ans et à l’issue de celles-ci, les étudiants seront en possession d’un master en enseignement.

Les noms des formations vont également changer, ils sont remplacés par les master en enseignement :  des sections 1 à 5.

  • Section 1 : 2,5 ans à la 2e primaire
  • Section 2 : 3e maternelle à la 6e primaire
  • Section 3 : 5e primaire à la 3e secondaire
  • Section 4 et section 5 : 4e secondaire à la 6e

RFIE Schéma

La particularité de ce découpage offre la possibilité d’enseigner en maternelle et en primaire ou en primaire et en secondaire.  Les 3 premières sections seront organisées par les Hautes Écoles avec une participation de l’Université dans les apprentissages, aussi bien théoriques que pratiques, tandis les sections 4 et 5 seront organisées par  l’Université avec une participation des Hautes Écoles dans les apprentissages.

Les avantages de cette réforme

Une année supplémentaire présentée à nombreuses reprises comme un poids, une surcharge inutile. Mais est-ce vraiment le cas ?  Si on y regarde de plus près, une série d’avantages découlent de cette année supplémentaire.

  1. Une masterisation et une revalorisation de la profession

    Une année de plus, oui, mais surtout une revalorisation du diplôme d’enseignant. D’un bachelier professionnalisant, nos étudiant·e·s obtiendront un master en enseignement. Une avancée notable qui permettra, sans nul doute, une revalorisation et une attractivité de la profession.

  2. Un stage long ( de 4 mois)

    Qui dit une année supplémentaire, dit stages supplémentaires, et qui dit stages supplémentaires  dit formation de meilleure qualité. De fait, grâce à cette année supplémentaire, les étudiant·e·s pourront bénéficier d’un meilleur encadrement et accompagnement. En outre, les étudiants auront l’occasion de tester un stage long, qui leur permettra de découvrir tous les aspects du métier d’enseignant. Ce qui permettra aux futur·e·s enseignant·e·s d’appréhender le monde du travail de manière beaucoup plus sereine, en étant notamment formé·e·s aux contingences administratives liées au métier de l’enseignement.

  3. La continuité des apprentissages

    Une année supplémentaire dans le cursus des  étudiant·e·s, c’est également l’occasion de changer d’axe paradigmatique. Alors qu’anciennement, les enseignant·e·s en instituteur préscolaire, primaire et secondaire étaient centré·e·s sur un public précis, ils auront dorénavant une chevauchement de public, ce qui favorisera la continuité des apprentissages et permettra de faciliter les différentes transitions.

  4. Une meilleure préparation à la maitrise de la langue

    La maitrise de la langue, parlons-en. Ça aussi, ça n’a pas dû vous échapper : « les futurs étudiant·e·s vont être forcés de passer un test d’admission en maitrise de la langue française… ». On vous rassure, le test existera, mais il sera diagnostic et dispensatoire ! Ce qui permettra aux enseignants de mettre en exergue les difficultés concrètes des étudiants et de travailler avec eux afin qu’ils puissent acquérir une meilleure maitrise de la langue française, tant dans son aspect discursif que normatif.

  5. Une connaissance plus approfondie des disciplines à enseigner et du milieu

    Cette masterisation permettra aux futur.e.s étudiant.e.s d’appréhender au mieux des sujets de société importants pour l’entrée dans le métier et d’approfondir les connaissances dans les matières à enseigner tant d’un point de vue scientifique que didactique.

Des ponts entre la HERS, l’Université de Liège et l’Université de Luxembourg

Pour mettre en place cette réforme, la Haute École Robert Schuman s’est associée avec une université. Sans la moindre hésitation, la Haute École s’est tournée vers l’Uliège. Cette collaboration entre Hautes Écoles et Université est envisagée dans la perspective d’une complémentarité des expertises.

D’un côté, les Hautes Écoles et leur savoir-faire en matière de formation des enseignants et de connaissance du terrain et de l’autre, les Universités et leur approche scientifique.

L’Uliège  prendra en charge une partie de la formation des S1, S2 et S3. Pas d’inquiétude, tous les cours se dérouleront dans l’établissement de référence – dans notre cas, la HERS. Pour les S1 et S2, vu la proximité géographique, des accords de coorganisation ont été passés avec l’Université de Luxembourg, ce qui permettra à nos étudiants d’être en lien direct avec le Grand-duché de Luxembourg. Une belle opportunité pour l’ensemble de nos étudiants ! 

Les formations organisées à Virton?

Dès septembre 2023, 12 masters en enseignement sont proposés par la HERS 

Section 1 : 2,5 ans – 2e primaire
Section 2 : 3e maternelle – 6e primaire
Section 3 : 5e primaire – 3e secondaire

  • Éducation physique et éducation à la santé
  • Formation manuelle, technique, technologique et numérique
  • Français/EPC
  • Français/FLE
  • Français/langues anciennes
  • Français/morale
  • Langues germaniques
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences
  • Sciences humaines

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche