La diversité sous toutes les formes

Le Printemps des sciences, c’est le rendez-vous technologique et scientifique à ne pas manquer. Durant une semaine les élèves de primaire et de secondaire peuvent participer à des ateliers organisés par les institutions supérieures. Chaque année, la Haute École Robert Schuman campus d’Arlon y participe, et pour la deuxième année consécutive,  les AESI se sont joints à eux afin de proposer toute une série d’activités ludiques. 

Pds2Pour cette édition, le thème retenu était la diversité. Un thème assez vaste, qui a su charmer les AESI-mathématiques, les AESI-Français, les AESI-Science et les AESI-Sciences humaines. Chaque section a vu dans ce thème un beau défi à relever. Après quelques semaines de préparation, l’aventure a pu commencer! 

Et d’aventures, il en a été question, grâce à l’activité préparée par les AESI-Sciences humaines. Les étudiants ont proposé aux enfants un voyage autour du monde pour découvrir la diversité de modes de vie. C’est au travers d’un jeu de plateau inédit que les enfants ont pu découvrir des notions géographiques, historiques et sociétales. Ils ont notamment pu découvrir ce qui se cachait derrière l’indice Big Mac, et mon petit doigt me dit que vos petites têtes blondes ne dégusteront plus jamais leur fastfood de la même façon.

Tiens en parlant de fastfood et de viande, pensez-vous qu’un expert boucher sera plus compétent pour estimer le poids d’un cochon qu’une foule populaire ?  C’est à cette question que les enfants ont dû répondre en se prêtant eux aussi au jeu de l’estimation. Cet atelier qui, à première vue, était centré sur les mathématiques a donné la part belle aux AESI-français. En effet, pour pouvoir comprendre une théorie mathématique, il est essentiel de bien comprendre le lexique. C’est ainsi que, nos étudiants AESI-français ont proposé des activités autour de l’étymologie et des champs lexicaux. Une belle réussite interdisciplinaire qui prouve que les maths et le français peuvent être complémentaires ! 

Et les AESI sciences dans tout ça ? Pas d’inquiétude, nos irréductibles scientifiques étaient bien présents, dans un royaume lointain. En effet, c’est un voyage à Poudlard qui a été proposé aux enfants. Comment créer des potions magiques comme le font Horace Slughorn et Severus Rogue ?  Les enfants du primaire ont pu s’adonner à toute une série d’expériences scientifiques afin de comprendre la notion de séparation des fluides. Comme la matière est complexe, les étudiants en AESI-Science ont concocté un Genially qui reprend toutes les informations : Harry à L’École des appRentis Sorciers (genial.ly)  (c’est cadeau !)

En plus des activités proposées par les étudiants du campus pédagogique de Virton, les enfants ont pu participer à toute une série d’ateliers proposés par les étudiants et les équipes pédagogiques d’Arlon. Ils ont notamment pu jouer au Puissance 4 contre une intelligence artificielle, programmer un robot, s’exercer sur un circuit électrique, découvrir les différents arômes et à quoi servent  les équipements de protection individuelle (EPI). 

Bref, le Printemps des sciences, c’est une semaine folle en expériences et en aventures que les enfants et les étudiants ne sont pas prêts d’oublier ! Promis, on se donne rendez-vous en 2024 !

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