LE CAL/LUXEMBOURG RECRUTE UN•E ANIMATEUR•RICE

  • Contrat temps plein
  • Durée indéterminée (CDI)
  • Marche-en-Famenne
  • Candidature avant le 15 septembre 2024.

 

Le Centre d’Action Laïque recherche un∙e animateur∙trice pour sa régionale du Luxembourg à Marche-en-Famenne.

Clôture des candidatures le 15 septembre 2024.

Pour accéder au formulaire de candidature, cliquez ICI.

Descriptif de fonction

 
Dans le cadre de la défense et de la promotion de la laïcité en Province du Luxembourg, l’animateur∙trice assure la gestion de projets et d’animations adaptés aux publics visés et répond aux demandes d’organisation de cérémonies laïques (parrainage, mariage, funérailles…) dans un esprit libre-exaministe en vue de contribuer à la mise en œuvre efficace et de qualité de la politique de la régionale.

L’animateur∙trice travaille sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice du service local de Marche-en-Famenne. Il.elle
 assure :
  • la conception, la mise en place et l’évaluation de projets et d’animations pédagogiques, en collaboration (ou non) avec ses collègues ou les associations partenaires
  • une assistance morale (individuelle ou collective) en ce y compris la réalisation de cérémonies laïques

Il∙Elle a plus particulièrement comme tâche de :

  • concevoir et réaliser des projets, des animations, des outils d’animation, seul ou en collaboration, en se basant sur l’approche laïque de libre-examen ;
  • assurer des animations destinées à des groupes d’adultes et d’adolescents ; organiser et gérer des rencontres individuelles
  • assurer les suivis administratifs
  • participer au développement associatif local
  • proposer des grilles d’évaluation a priori et a posteriori pour les différents projets et animations dont il/elle est responsable
  • analyser les besoins et proposer de nouvelles activités à la coordinatrice en lien avec les projets dont il/elle est responsable
  • assumer l’accueil et l’accompagnement moral individuel ou collectif aux personnes (aide au questionnement, à la réflexion, orientation, formation, …)
  • concevoir et réaliser des cérémonies laïques : m/parrainages, mariages, funérailles, etc.
  • participer à des stages enfants/adolescents en résidentiel (plusieurs journées consécutives)
Profil de compétences
 
Il∙Elle devra impérativement :
  • Partager et soutenir les valeurs de la laïcité, réfléchir de manière libre-exaministe
  • Être titulaire d’un master ou d’un bachelier à orientation sociale, psychologique ou pédagogique
  • Posséder une expérience professionnelle utile d’au moins 1 année
  • Maîtriser les différents outils et techniques d’animation
  • Connaître les processus de dynamique de groupe
  • Maîtriser parfaitement la langue française par écrit et oralement
  • Maîtriser la technique de l’écoute active
  • Être capable de s’exprimer en public
  • Avoir un intérêt pour les thématiques socio-politiques
  • Être capable d’utiliser la suite Microsoft Office
  • Être à l’aise avec l’utilisation de plateformes numériques
  • Savoir construire et proposer des supports pour les cérémonies
  • Posséder un BAFA, BAFD, BAGIC, etc. est un atout

Par ailleurs, il∙elle devra également:

  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Avoir un esprit critique constructif, logique et orienté vers la recherche de solutions concrètes
  • S’intéresser aux questions de société
  • Être autonome, proactif et organisé
  • Être capable d’évaluer sa méthodologie personnelle en vue de l’adapter au mieux aux exigences de son travail : méthode, rigueur et organisation
  • Avoir une expression verbale et non verbale directe et sans détour, mais sereine et respectueuse d’autrui (assertivité)
  • Prendre des initiatives réfléchies et adéquates (travailler de manière autonome) et en répondre (travailler de manière responsable)
  • Faire régulièrement rapport de l’état de son travail à la coordination
  • S’investir dans la défense et la promotion de la laïcité
  • Mettre en œuvre la méthodologie du libre-examen
  • Être capable de donner une information correcte sur la laïcité en général et les projets de la régionale en particulier
  • Travailler en horaire variable (être disponible en soirée et le week-end) et accepter d’effectuer régulièrement des déplacements dans la zone géographique du territoire de la régionale, mais également en dehors de celle-ci (formations, séminaires, projets, réunions, etc.

Rendez-vous sur le site web : www.calluxembourg.be

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche