Initiation aux médias en catégorie économique

Début octobre, vingt étudiants et deux professeurs de la catégorie économique ont assisté à une émission de la RTBF - Bruxelles, enregistrée en direct. Une soirée à la découverte des médias, proposée par Joram Mushimiyimana, professeur d’économie à la HERS. L’occasion aussi de découvrir l’envers du décor de notre service public.

Les étudiants de la HERS sur le plateau de l'émission À votre avis de la RTBFPrésentée par Sacha Daout, l’émission « A votre avis » s’intéresse aux questions économiques et politiques au cœur des préoccupations quotidiennes des citoyens belges. Au départ, il était prévu que nos étudiants assistent à un débat sur la crise économique de 2008 dans le cadre de leur cours de fiscalité. Mais la production a changé le sujet en dernière minute, en fonction d’une actualité plus pressante.

C'est donc le problème des pensions qui fut au centre du débat lors du passage de nos troupes. Cinq invités, dont le Ministre des pensions Daniel Bacquelaine et le CIO de la FEB Peter Timmermans, ont tenté d’apporter des informations encourageantes concernant les pensions futures. Des préoccupations encore lointaines pour nos ambassadeurs, il est vrai. Ils ont heureusement trouvé sur place des motifs de satisfaction beaucoup plus immédiats.

Une équipe ouverte et didactique

Faire 300 km pour assister à un enregistrement en direct c’est peu rentable, vous en conviendrez. Nos étudiants en ont donc profité pour visiter les installations du boulevard Reyers. Une visite guidée des régies et des studios d’enregistrement (radio et télévision) avec répétition des titres du JT du soir de François De Brigode, mise en place du 20 : 02 par l’animatrice Fanny Gillard (qui a animé le public avec un rébus), des explications sur le fonctionnement des chaînes de radio  et même des réglages de la lumière sur le plateau pour quelques privilégiés qui ont pu tester le confort des sièges des invités.

Cette prise en charge soignée en a étonné plus d’un du côté de la HERS. Nos étudiants ne pensaient pas que l’accueil des groupes à la RTBF puisse être aussi bien pensé.

Ludovic Joinnot (étudiant en informatique) ajoute : « les moyens techniques des régies sont impressionnants. Être intégré comme ça au fonctionnement quotidien d’une chaîne de télé, c’est très intéressant. Petit bémol tout de même, on n’a pas eu accès au data center. On a vu l’un ou l’autre serveur, mais pas la salle des commandes informatiques. Dommage. »

Une prochaine fois sans doute ! De l’avis des premiers concernés, nos étudiants, ce genre d’initiative est en tous cas à reproduire. Et peut aussi être prolongée en classe dans une visée plus pédagogique.

Siège administratif

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche