Vers un nouveau modèle de cogestion en maison de repos et de soins

Le modèle Tubbe en BelgiqueTubbe est un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et de soins dans une commune rurale de l’ouest de la Suède. Il s’est fait connaître grâce à un appel européen.

À la demande d’acteurs belges du secteur et de citoyens, la Fondation Roi Baudouin a organisé une série de visites d’étude en Suède, avec des directeurs de maisons de repos et de soins, des représentants d’organisations coupoles et des décideurs, afin de mieux comprendre ce modèle. Après des contacts répétés avec les promoteurs suédois de Tubbe, six projets pilotes ont été lancés en Belgique.

Centré sur une approche relationnelle, le modèle Tubbe est régi par un principe fondamental : les résidents doivent, autant que possible, conserver un pouvoir de (co)-décision sur leur existence et l’endroit où ils vivent. Ils sont invités à participer à la réflexion et aux décisions, et leurs personnalités, capacités et souhaits sont pris en compte.

Autre particularité tout aussi cruciale de ce modèle : les membres du personnel y sont également plus impliqués et consultés, notamment dans la planification et la conception du travail, ce qui a un effet motivant sur la plupart d’entre eux. Au lieu d’être cantonnés dans leurs rôles de soignants, ils peuvent consacrer du temps aux activités et aux contacts sociaux. La direction, pour sa part, passe du management à une fonction de coaching.

Pour la Fondation Roi Baudouin, il était essentiel de mesurer avec précision l’impact de ce processus. Sur base d’une série d’indicateurs, d’entretiens individuels approfondis avec les résidents et de focus groups avec les collaborateurs, la Thomas More Hogeschool et la Haute École Robert Schuman ont évalué l’impact de Tubbe dans les six projets pilotes.

Selon Cesar Meuris, Coordinateur recherche au Centre Ressort de la HERS et chargé de l’évaluation du projet Tubbe sur les différents sites pilotes wallons, il apparait, suite au processus de recherche réalisé, que ce modèle est celui de l’avenir pour les maisons de repos et de soins en Belgique.

C’est avec une grande joie qu’il vous invite à découvrir le Rapport Tubbe, fruit de long mois de travail en collaboration avec Leen Heylen de la Thomas More Hogeschool. Une brochure destinée au grand public est également disponible. Celle-ci a été rédigée par la journaliste-santé Marie-Françoise Dispa. Elle est le fruit de nombreuses heures d’entretien passées avec Leen et Cesar, et est agrémentée de différents témoignages de résidents, proches, professionnels de la santé, cadres, directeurs, coachs, etc.

Tags:

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche