Santé publique : mesures en vigueur à la HERS - UPDATE 19-03-20 à 07 h 45

Pour préserver la santé de tout.e.s, la HERS prend des mesures régulières et vous tient informé.e.s de toute évolution de la situation. Cet article sera mis à jour en permanence.

Que faire en cas de symptômes ?

Cours en présentiel suspendus * mise à jour du jeudi 19 mars à 07 h 45

Suite aux décisions prises lors du Conseil National de Sécurité pour endiguer la propagation du Coronavirus Covid-19, le Collège de direction a adopté un ensemble de mesures communes à toutes les entités de la Haute École Robert Schuman.

Les cours organisés habituellement en présentiel seront remplacés à partir du 16 mars et jusqu'au 3 avril au moins par des alternatives permettant d'assurer la continuité des apprentissages à distance, de manière à réduire significativement les contacts entre les personnes.

Les locaux de la HERS sont inaccessibles depuis le mercredi 18 mars à 12 h. La HERS poursuit toutefois ses activités avec l'objectif de tout mettre en œuvre pour respecter le calendrier académique et l'acquisition des compétences des étudiants. Les activités d'enseignement à distance continuent ainsi à remplacer celles données en présentiel. * mise à jour du jeudi 19 mars à 07 h 45

Les enseignements se poursuivent donc dans toute la mesure du possible par la mise en place de dispositifs organisationnels et pédagogiques qui permettent de le faire. Il s'agit d'un changement momentané, qui est dû aux circonstances totalement exceptionnelles que nous vivons. Les situations plus particulières (TP, Labo, cours pratiques ...) sont examinées individuellement par le directeur de département directement concerné qui prendra les mesures les plus appropriées. 

Quelle que soit la modalité choisie ou la combinaison de modalités choisies, les enseignants informeront les étudiant·e·s aussi précisément que possible du nouveau dispositif mis en place pour leurs cours.

Alternatives mises en place

Les alternatives permettant d'assurer la continuité des apprentissages peuvent prendre les formes suivantes :

  • cours à distance en temps réel (à l’aide ou non d’un support Powerpoint ou tout autre support),
  • conversations à distance (au départ d'un travail préalable des étudiant·es(lecture, vidéo ...)ou pour l'encadrement individuel des travaux),
  • vidéos préenregistrées et diffusion en différé,
  • tout autre dispositif permettant que les apprentissages se poursuivent. 

Pour les collègues qui l'utilisent déjà, MOODLE reste bien entendu par ailleurs un autre outil de référence.

Sur le plan technique, les informaticiens de site sont votre relai prioritaire.

Sur le plan pédagogique, la Cellule technopédagogique () est à votre disposition dans la mesure de ses possibilités.

Les collègues ne disposant pas d'ordinateur mis à disposition par la Haute École peuvent se tourner vers leur directeur de département qui envisagera la possibilité de prêt existante.

Les stages * mise à jour du jeudi 19 mars à 07 h 45

Conformément à l'article 2 de l'AGCF du 13 mars dernier, les stages sont maintenus et relèvent de la responsabilité du lieu d'accueil du stagiaire. Dans le respect des recommandations du Conseil National de Sécurité, l'objectif prioritaire est la préservation de la santé publique et la délivrance des soins aux patients. Les stages sont organisés dans les conditions de sécurité et d'hygiène suffisante.

Que faire en cas de symptômes ?

Locaux inaccessibles aux étudiants  * mise à jour du jeudi 19 mars à 07 h 45

Suite aux décisions prises par le gouvernement et par la Direction de la Haute École Robert Schuman, les bibliothèques ont fermé leurs portes jusqu'à la fin du congé de Printemps. Les prêts en cours sont prolongés automatiquement jusqu'à la même date.

Les locaux de la Haute École sont inaccessibles depuis ce mercredi 18 mars à 12 h.

Que faire en cas de symptômes ?

Équipes administratives * mise à jour du jeudi 19 mars à 07 h 45

L'ensemble des services de la HE sont opérationnels. Ils sont accessibles aux heures habituelles, par courriel et/ou par téléphone via les numéros d'appel habituels pour la plupart d'entre eux.

Que faire en cas de symptômes ?

Manifestations annulées * mise à jour du dimanche 15 mars à 19 h 30

  • Salon SIEP de Liège (12-14 mars 2020) : annulé
  • Kick-off Meeting Interreg Grand Région (17 mars 2020) : annulé
  • Colloque du Tourisme durable (19 mars 2020) : annulé
  • Salon SIEP de Mons (20-21 mars 2020) : annulé
  • Journée des Rhétos HERS (24 mars 2020) : annulée
  • Salon Objectif Métier de Libramont (27-28 mars 2020) : annulé
  • Mobility Week (23-26 mars 2020) : annulée
  • Semaine professionnelle (23-27 mars 2020) : annulée
  • Printemps des Sciences (23-27 mars 2020) : annulé
  • Inauguration du projet "Psst ! Viens écouter le monde ! " (mercredi 25 mars 2020) : annulé
  • Soirée cinéma "Hors normes" (lundi 30 mars 2020) : annulée
  • Gala des étudiants (vendredi 3 avril 2020) : annulé
  • Forum des voyageurs d'Arlon organisé par Infor-Jeunes (samedi 4 avril 2020) : annulé

TOUS les événements organisés par la HERS sont annulés jusqu'au 3 avril 2020 au moins. La liste qui précède ne fait que confirmer les annulations connues.

Comme pour les 6 universités francophones, nous avons pris la décision d’annuler jusqu’à nouvel ordre les soirées festives d’étudiants se déroulant sur les différents campus de la HERS. 

Toutes les manifestations similaires qui pourraient être organisées en dehors de nos bâtiments par les associations d'étudiants sont annulées jusqu'au vendredi 3 avril inclus.

Que faire en cas de symptômes ?

Tout membre du personnel ou tout.e étudiant.e présentant des symptômes grippaux (sans forcément de fièvre) doit rester à la maison et contacter son médecin traitant par téléphone pour que ce dernier évalue l'état de santé de l'intéressé.

Hygiène de base

affiche comment se protegernettoyage mains prevention

En savoir plus

Les membres de la direction se tiennent à votre entière disposition pour toute question relative aux mesures mises en place. La situation que nous vivons est inédite, elle constitue pour l’ensemble des équipes de la Haute École un véritable effort collectif dont le Collège de direction est particulièrement conscient.

Cet investissement en temps et en énergie a toutefois tout son sens dans un contexte où nous poursuivons un seul et même but : ralentir la propagation du virus, protéger nos membres du personnel et leurs proches, les étudiants, et par là même les publics les plus fragiles et l’ensemble de la population. 

Site web d'information sur le Covid-29 du SPF Santé Publique

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche