Covid 19 – Procédures à suivre dans le cadre scolaire

Nous y voilà, la rentrée 2020-2021, c’est la semaine prochaine ! De belles rencontres et de chouettes apprentissages vous attendent, dans un contexte un peu particulier, il faut bien l’avouer.

La HERS a tout mis en œuvre pour vous garantir une rentrée et une année scolaire conviviales tout en veillant à la sécurité de tous.

Ceci passe inévitablement par quelques adaptations organisationnelles. Afin que chacun.e sache comment réagir de la meilleure manière au bon moment, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes.

1. En cas de maladie

students covid masqueSi vous êtes malade, ou présentant des symptômes évoquant le COVID-19, vous ne pouvez pas venir aux cours. Vous devez rester à la maison et ne pouvez fréquenter les cours si vous êtes malade ou présentez :

  • au moins un des symptômes majeurs suivants, d’apparition aiguë, sans autre cause évidente : fièvre, toux, difficultés respiratoires, douleur thoracique, perte de goût ou d’odorat sans cause apparente ;
    OU
  • au moins 2 des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente : douleurs musculaires, fatigue, nez bouché ou qui coule, maux de gorge, maux de tête, perte d’appétit, diarrhée aqueuse.
    OU
  • une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique…) sans autre cause évidente.
    Les causes des symptômes sont à évaluer par votre médecin traitant.

Dans ce cas, vous devez contacter votre médecin traitant par téléphone le jour-même, qui vous donnera les informations pour la réalisation d’un test si nécessaire. Il déterminera aussi quand vous pourrez revenir dans l’établissement. Prévoyez de lui demander un certificat médical.

2. En cas de doute - premiers symptômes

Si vous vous sentez malade ou commencez à avoir des symptômes lorsque vous êtes dans nos bâtiments, vous devez prévenir le secrétariat de votre implantation et contacter votre médecin traitant au plus tôt.

Celui-ci évaluera si un test est nécessaire et déterminera quand vous pourrez réintégrer nos locaux.

Si un test doit être réalisé, vous devrez rester à domicile jusqu’à l’obtention du résultat (vous ne pouvez pas réintégrer nos bâtiments avant le résultat).

Nous vous demandons d’informer le directeur de votre département d’un résultat positif, afin que nous déterminions les mesures à prendre pour les autres personnes de l’établissement qui ont été en contact avec vous.

3. En cas de contact avec une personne testée positive

Vous ne devez pas venir à la Haute Ecole. Votre médecin traitant déterminera si un test est nécessaire et quand vous pourrez à nouveau réintégrer nos locaux.

En cas de contact au sein de la HERS avec une personne atteinte, vous serez contacté par le service compétent qui vous informera des mesures à suivre et qu’il importe de respecter.

Par contre, il n’a y a pas de mesures particulières à prendre pour les personnes en contact avec une personne ayant elle-même été en contact avec une personne malade.

4. Si vous avez effectué un voyage dans une zone rouge ou orange avant la rentrée

Si vous avez voyagé dans une zone orange dans les 14 jours précédant la rentrée, prenez contact avec votre médecin traitant pour envisager la nécessité d’un dépistage et d’une quarantaine.

Si vous avez voyagé dans une zone rouge dans les 14 jours précédant la rentrée, vous devez respecter une quarantaine de 14 jours et effectuer un test. Votre médecin traitant vous fournira un « certificat de quarantaine » à remettre au secrétariat de votre implantation.

Les informations sur les voyages sont disponibles sur : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Les classifications par zones sont régulièrement mises à jour et disponibles sur : https://diplomatie.belgium.be/fr

5. Mesures d’hygiène individuelle

Les mesures d’hygiène individuelle sont très importantes.

Lavez-vous les mains régulièrement. Il est conseillé de privilégier le lavage à l’eau et au savon chaque fois que c’est possible, et de n’utiliser du gel hydroalcoolique que là où ce n’est pas possible.

Prenez l’habitude de vous laver les mains avant de manger, après avoir toussé ou éternué dans vos mains, directement en arrivant chez vous ou dans l’établissement, après être allé aux toilettes, …

Pensez à :

  • Éviter le plus possible de mettre les mains au contact de la bouche, du nez et des yeux
  • Vous couvrir la bouche et le nez lors de la toux ou des éternuements, soit dans le pli du coude, soit avec un mouchoir en papier à usage unique.

6. En cas de maladie chronique importante

Si vous présentez une maladie chronique importante, vous êtes invité.e à consulter votre médecin traitant ou spécialiste pour avis. Il pourra déterminer avec vous si vous faites partie d’un groupe à risque ou pas et vous donner des conseils spécifiques sur la fréquentation des cours.

7. Utilisation du masque

Pour être utile, le masque doit couvrir le nez et la bouche et doit être changé tous les jours, ou demi-jour.

Des informations sur l’utilisation du masque peuvent être trouvées sur https://www.info-coronavirus.be/fr/masque/

Lorsque vous venez dans nos locaux, il est conseillé d’emporter avec vous au moins deux masques, pour pouvoir en changer lorsque c’est nécessaire, et un contenant lavable (sac en tissu, boîte en plastique) pour ranger les masques utilisés.

La situation nécessite que nous collaborions tous dans un esprit de bienveillance afin de se protéger les uns les autres et de freiner la propagation du virus.

Des précisions sur les mesures particulières du site qui vous accueillera vous seront communiquées dans les tous prochains jours avant la rentrée.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la direction de votre implantation.

Nous vous remercions, Chères Étudiantes, Chers Étudiants, de votre précieuse attention.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche