La HERS passe au niveau 4 dès ce lundi 26 octobre 2020 !

Image illustrant des virusVous l'avez sans doute appris dans la presse aujourd'hui, l'enseignement supérieur passe au niveau 4 dès ce lundi 26 octobre 2020. On vous dit tout sur les conséquences pour les étudiants et enseignants de la HERS.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a annoncé hier soir une série de mesures complémentaires à celles communiquées plus tôt dans la journée par les autorités fédérales. Ces dernières mesures sont plus restrictives, car les chiffres de contaminations s'avèrent particulièrement inquiétants.

Ces mesures visent à infléchir la chaîne de propagation du virus dans la partie francophone du pays, plus durement touchée. Elles concernent de nombreux secteurs, et touche aussi l’enseignement supérieur.

Voici le protocole qui a été défini pour la période qui va du lundi 26 octobre jusqu'au 19 novembre 2020 :

  • tous les cours en présentiel, y compris ceux organisés en Bac1 qui bénéficiaient jusqu’ici d’une exception, seront suspendus pour faire place à un enseignement à distance ;
  • les laboratoires, les travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance pourront se tenir en présentiel, moyennant le port du masque en tout temps ;
  • les stages peuvent continuer moyennant le respect des prescrits du lieu de stage ;
  • les bibliothèques, médiathèques et salles informatiques seront ouvertes, moyennant le respect des distances sociales et le port du masque ;
  • les activités estudiantines et folkloriques sont suspendues, et les cafeterias et cantines seront fermées ;
  • les étudiants sont invités à réduire au maximum leurs déplacements, notamment entre leur kot et leur domicile.

Cours pratiques : la HERS va plus loin dans les mesures de sécurité !

Si dans la plupart des établissement d'enseignement supérieur, tous les cours pratiques sont maintenus, ce ne sera pas le cas à la HERS. Le Collège de direction a pris la décision d'adapter la quasi totalité des activités d'enseignement de la Haute École au mode distanciel jusqu'au congé d'automne.

Nous tenons à garantir la sécurité de nos étudiant.e.s et à participer à notre échelle à l'effort attendu pour stopper la propagation du virus.

Une exception à ces mesures !

La seule exception concerne les quelques activités pratiques qu'il est impossible de reporter sans entraver de façon conséquente le parcours des étudiants :

  • évaluations des étudiant.e.s en AESI Education physique dans le cadre de la 2e session 2019-20 prolongée,
  • TP en Bac3 Électromécanique et Bac3 Sciences de I'ingénieur, ces dernières impliquant un nombre très limité d'étudiant.e.s.

Les autres travaux pratiques, laboratoires, ... qui ne peuvent être organisés à distance pourront reprendre en présentiel après le congé d'automne, dans le plus strict respect des règles sanitaires et en évitant tout rassemblement.

La question des stages

Les Hautes Écoles, rejointes par la FEF, ont à nouveau vivement plaidé lors de la réunion de cette fin de matinée pour que la question des stages dans l'ensemble des secteurs soit examinée dans l'urgence par le Cabinet de la Ministre. De nombreux lieux de stages refusent les uns après les autres l'accueil de nos étudiants. À ce niveau, nous avons insisté pour qu'à l'instar de la réunion qui sera organisée lundi concernant les stages dans le secteur de la santé, des rencontres avec les responsables de l'ensemble des autres secteurs soient organisées rapidement.

De la manière, les Universités et les Hautes Écoles ont insisté auprès de la Ministre pour qu'une réflexion rapide anticipe la prochaine session d'examens. Nous tenons à définir deux types de scénarios adaptés aux possibles évolutions sanitaires, pour que nous disposions d'informations précises les concernant d'ici la mi-novembre.

Une situation en constante évolution

La situation évolue d'heure en heure, et nous ne manquerons pas de vous relayer les informations qui nous parviendront concernant ces deux derniers points dans les jours et semaines à venir.

Les équipes administratives sont là pour vous soutenir !

Si pour le personnel administratif et ouvrier, le télétravail est de mise, nos équipes mettent un point d'honneur à fournir un soutien opérationnel du plus haut niveau aux étudiants et aux enseignants de la HERS.

Pour toutes les questions administratives et logistiques nos secrétariats d'étudiants sont disponibles par téléphone et e-mail. Nos étudiants peuvent également compter sur nos services dédiés : le service social, le service Écoute, le Service d'Aide à la Réussite et le service Inclusion.

Le service social vous informe individuellement sur tous les aspects pratiques que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne d'étudiant :

bourses d’études, allocations familiales, CPAS, chômage, mutuelle, jobs étudiants,... Malika Durieux (pour Libramont : ) et Pascal Skivée (pour Arlon et Virton : ), nos deux assistantes socailes, assurent une écoute en toute discrétion et dans le respect du secret professionnel.

Le service Écoute intervient à la demande des étudiants via , en cas de difficultés psychologiques, émotionnelles, relationnelles ou autres susceptibles d'entraver leur développement, leur bien-être et leurs études. Une écoute attentive et une aide personnalisée sont proposées et le contenu déposé lors de ces entretiens est strictement confidentiel, ainsi que l'identité des étudiants qui font appel au servive.

Le service Inclusion, joignable via est là pour vous aider à aménager raisonnablement les cours, les examens et /ou les stages parce que :

  • vous êtes porteur d’un handicap (sensoriel ou moteur) ;
  • vous êtes atteint.e d’une maladie invalidante ;
  • vous souffrez de troubles de l’apprentissage (ou de troubles psychiques)

Le Service d'Aide à la Réussite (SAR) qui outre ses activités classiques propose plusieurs modalités d’accompagnement synchrone et a-synchrone à distance pour soutenir les étudiants dans leur apprentissage :

Adresses mails permettant les échanges à distance (coaching méthodologique, soutien motivationnel, ...) : , ,

  • Mise à disposition des supports utilisés lors des ateliers du Service d’Aide à la Réussite (version papier et informatisée)
  • Inscription des étudiants dans le programme auto-formatif « Projet Voltaire »
  • Des tutoriels aident à optimiser la gestion de ton temps et à mieux gérer ton stress accessibles via Chaîne SAR-HERS

Nous tenons à témoigner à nos étudiants et à nos enseignants notre soutien le plus vif en cette période difficile, et nous adressons nos meilleures pensées à toutes les personnes touchées de près ou de loin par la maladie.

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