L'enseignement supérieur passe en code orange au 15 mars 2021

Image illustrant des virusVendredi 5 mars 2021, le Comité de concertation a pris la décision d'autoriser les établissements d'enseignement supérieur à réorganiser certaines activités d'apprentissage en présentiel à partir du lundi 15 mars prochain.

Un basculement en code orange interviendra et une présence de maximum de 20% des étudiants par site sera autorisée simultanément.

En parallèle, un nouveau protocole sera d'application.

Parmi les dispositions à respecter, nous attirons votre attention sur celles-ci :

  • La distance physique de minimum 1,50 m et le port du masque sont obligatoires dans toute l’enceinte de la HERS ;
  • Les déplacements s'effectuent dans le sens du fléchage au sol et dans le respect de la distanciation physique ;
  • Après les activités d’apprentissage, vous êtes invités quitter immédiatement les lieux de manière individuelle ;
  • Les étudiants qui partagent le même logement (kot/colocation) peuvent choisir de former entre eux une « bulle de kot ».
    • Dans ce cas, ils sont considérés de la même manière que les ménages « ordinaires » et ont les mêmes droits. Dans le but d’éviter de contaminer les personnes plus âgées et/ou vulnérables, ces étudiants réduisent au maximum leurs déplacements entre leur kot et leur domicile.
  • Les activités étudiantes ne sont pas permises.

Les directeurs de département vous préciseront rapidement les activités d'apprentissage concernées par un retour en présentiel.

Les équipes administratives sont là pour vous soutenir !

Pour toutes les questions administratives et logistiques nos secrétariats d'étudiants sont disponibles par téléphone et e-mail. Nos étudiants peuvent également compter sur nos services dédiés : le service social, le service Écoute, le Service d'Aide à la Réussite et le service Inclusion.

Le service social vous informe individuellement sur tous les aspects pratiques que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne d'étudiant :

bourses d’études, allocations familiales, CPAS, chômage, mutuelle, jobs étudiants,... Malika Durieux (pour Libramont : ) et Pascal Skivée (pour Arlon et Virton : ), nos deux assistantes socailes, assurent une écoute en toute discrétion et dans le respect du secret professionnel.

Le service Écoute intervient à la demande des étudiants via , en cas de difficultés psychologiques, émotionnelles, relationnelles ou autres susceptibles d'entraver leur développement, leur bien-être et leurs études. Une écoute attentive et une aide personnalisée sont proposées et le contenu déposé lors de ces entretiens est strictement confidentiel, ainsi que l'identité des étudiants qui font appel au servive.

Le service Inclusion, joignable via est là pour vous aider à aménager raisonnablement les cours, les examens et /ou les stages parce que :

  • vous êtes porteur d’un handicap (sensoriel ou moteur) ;
  • vous êtes atteint.e d’une maladie invalidante ;
  • vous souffrez de troubles de l’apprentissage (ou de troubles psychiques)

Le Service d'Aide à la Réussite (SAR) qui outre ses activités classiques propose plusieurs modalités d’accompagnement synchrone et a-synchrone à distance pour soutenir les étudiants dans leur apprentissage :

Adresses mails permettant les échanges à distance (coaching méthodologique, soutien motivationnel, ...) : , ,

  • Mise à disposition des supports utilisés lors des ateliers du Service d’Aide à la Réussite (version papier et informatisée)
  • Inscription des étudiants dans le programme auto-formatif « Projet Voltaire »
  • Des tutoriels aident à optimiser la gestion de ton temps et à mieux gérer ton stress accessibles via Chaîne SAR-HERS

Nous tenons à témoigner à nos étudiants et à nos enseignants notre soutien le plus vif en cette période difficile.

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