Efficacité énergétique, confort, sécurité
L’expert en gestion intelligente des bâtiments est un professionnel spécialisé dans la conception, l’implémentation et la maintenance de systèmes automatisés et interconnectés au sein des bâtiments.
Ces systèmes visent à améliorer l’efficacité énergétique, le confort des occupants, la sécurité et la fonctionnalité générale d'un bâtiment.
Compétences exercées à travers la formation
Le Master professionnalisant en Gestion Intelligente des Bâtiments est organisé en codiplomation par deux Hautes Écoles renommées : la Hers et l’Hénallux. Il offre l’opportunité aux titulaires de différents bacheliers d’approfondir leur formation et de se spécialiser dans le domaine du bâtiment.
Les titulaires de ce master disposeront d’une solide compréhension des technologies propres au bâtiment ainsi que des principes d’architecture, d’ingénierie du bâtiment et de la construction. Ils seront également capables de travailler en collaboration avec des professionnels d’autres disciplines, tels que les architectes, les ingénieurs, les urbanistes, les professionnels du bâtiment, les entrepreneurs, etc. En effet, La montée en puissance des “smart buildings” implique une collaboration étroite entre différents domaines professionnels pour s’assurer d’un bâtiment non seulement "intelligent" en termes de technologie, mais aussi qu’il réponde aux besoins des occupants, respecte l’environnement et est économiquement viable.
Grands domaines de la formation
- L'ingénierie des systèmes du bâtiment : Conception, installation et maintenance des systèmes HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning), électriques, de plomberie et de contrôle.
- L’automatisation et le contrôle du bâtiment : Mise en œuvre de systèmes automatisés pour contrôler l’éclairage, la température, le taux d’humidité, la ventilation, etc.
- Les technologies de l'information et de la communication : Développement et intégration de systèmes informatiques, réseaux et solutions de communication pour les bâtiments.
- La sécurité et la surveillance : Systèmes de sécurité intégrés, vidéosurveillance, contrôle d’accès, détection d'intrusion, etc.
- La gestion énergétique : Suivi, analyse et optimisation de la consommation énergétique du bâtiment.
- Les énergies renouvelables et leur interaction avec le réseau électrique (Smart Grid).
- L’internet des Objets (IoT) pour les bâtiments : Intégration de capteurs, d’actuateurs et d’autres dispositifs connectés pour améliorer les performances du bâtiment.
- La conception architecturale durable : Intégration de principes écologiques et de technologies intelligentes dès la phase de conception du bâtiment.
- L’urbanisme intelligent : Intégration des concepts de smart building à l’échelle du quartier ou de la ville.
- La formation et l’éducation : Fournir une formation spécialisée aux professionnels du bâtiment sur les technologies et les pratiques liées aux smart buildings.
- La réglementation et la certification : Élaboration et mise en œuvre de normes, codes et certifications pour les bâtiments intelligents.
- La recherche et le développement : Exploration de nouvelles technologies, méthodes et applications pour améliorer l'efficacité et l'intelligence des bâtiments.
Atouts de la formation
- Les étudiants bénéficient de l’expertise conjointe de deux Hautes Écoles renommées.
- Pour cela, la formation se donne en alternance entre les deux implantations (Arlon pour la HERS, Virton pour l’Hénallux).
- Un tiers de la formation se fait en collaboration avec les entreprises (stage et travail de fin d'études).
Champ professionnel
Lieux :
Bureaux d’études, bureaux d’architecture, bureaux de conseil énergétique, entreprises de techniques spéciales, les promoteurs immobiliers, les communes. Etc.
Métiers :
- Expert en bâtiment intelligent : Conçoit et implémente des systèmes intégrés pour améliorer l’efficacité et la fonctionnalité des bâtiments.
- Gestionnaire de projet en automatisation du bâtiment : Supervise la mise en œuvre de projets liés à l'automatisation et à la modernisation des systèmes de bâtiments.
- Technicien en systèmes de bâtiments automatisés : Installe, entretient et répare les systèmes automatisés des bâtiments.
- Conseiller en efficacité énergétique : Conseille les entreprises et les propriétaires sur les meilleures pratiques pour réduire la consommation d’énergie et augmenter l’efficacité énergétique.
- Gestionnaire de bâtiments : Gère les opérations quotidiennes d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments, y compris la maintenance, la sécurité et la gestion des occupants.
- Commercial en solutions pour bâtiments intelligents : Vend des produits et des services liés à l’automatisation des bâtiments et à la gestion intelligente.
- Formateur en systèmes de bâtiments intelligents : Enseigne aux autres comment utiliser, entretenir et tirer le meilleur parti des systèmes automatisés.
- Chercheur en technologies du bâtiment : Mène des recherches pour développer de nouvelles technologies ou améliorer les technologies existantes dans le domaine de la gestion intelligente des bâtiments.
- Conseiller en bureau d’architecte : Conçoit des bâtiments avec une intégration optimale des technologies intelligentes dès le départ.
- Spécialiste en cybersécurité pour bâtiments intelligents : Travaille à sécuriser les systèmes et les réseaux de bâtiments contre les cybermenaces.
- Coordinateur BIM (Building Information Modeling) : Utilise des logiciels de modélisation pour créer des représentations numériques d'un bâtiment, facilitant ainsi la planification, la conception, la construction et la gestion.
Conditions d’accès
- Accès direct à ce Master
- Autres bacheliers nécessitant des crédits complémentaires (de 0 à 15 crédits)
- Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) (jury d’admission)
- Accès personnalisé via décision du jury
- Bachelier en automatisation
- Bachelier en biotechnique
- Bachelier en construction
- Bachelier en domotique
- Bachelier en informatique et systèmes, orientation sécurité des systèmes
- Bachelier en informatique et systèmes, orientation technologie de l'informatique
- Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel
- Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
- Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
- Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
- Bachelier en techniques et services
- Bachelier en électromécanique, orientation climatisation et techniques du froid
- Bachelier en électromécanique, orientation électromécanique et maintenance
- Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée
- Bachelier en énergies alternatives et renouvelables
- Bachelier en agronomie, orientation technique et gestion agricole
- Bachelier en informatique et systèmes, orientation informatique industrielle
La VAE est destinée aux adultes, diplômés ou non, qui souhaitent reprendre ou poursuivre des études supérieures et qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle et personnelle d’au moins 5 ans en lien avec le cursus choisi.
Ce Master est également accessible à certains étudiants porteurs d'un grade académique de premier ou de deuxième cycle de type long, en vertu d’une décision des autorités académiques (jury d’admission) et aux conditions complémentaires qu'elles fixent.