Bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs

Des métiers d’avenir passionnants en forte demande

L'activité touristique mondiale génère plusieurs centaines de millions de déplacements annuels. En Belgique, comme dans de nombreux pays, le tourisme est une activité économique majeure tant en termes de  valeur ajoutée que de capitaux investis.

Pour de nombreux territoires, le tourisme constitue donc une véritable opportunité en matière d’emploi, d’attractivité et d’image. Bien organisé, géré et planifié, le tourisme peut, en effet, participer à la mise en place d’une dynamique de développement durable en renforçant la compétitivité  et  l’attractivité  de  nombreux  territoires ruraux ou urbains.

Le développement touristique peut non seulement contribuer à créer des emplois dans des régions qui peuvent être en déclin industriel ou rural, mais également à y attirer de nouveaux  investissements. Parmi les différentes stratégies de développement touristique, la valorisation des patrimoines naturels et culturels occupe une place importante. 

Dès lors, développer et gérer des offres touristiques adaptées aux réalités des territoires nécessitent de  la  part  des  acteurs du secteur des compétences transversales et multiples dans les domaines économique, socioculturel et environnemental.

About us
Image

Une formation axée sur la durabilité

Depuis sa création (2014), le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs  de  la  Haute  Ecole  Robert  Schuman  s’attèle  à  relever  le  défi  d’intégrer  à  son  programme  de cours  les  principes  du  développement  durable  et  vise  à  former  des  futurs  professionnels  à  même  de  saisir  les  enjeux socioéconomiques et environnementaux auxquels le secteur est confronté.

Nos étudiant(e)s  apprennent  à  concevoir,  à  organiser,  à  promouvoir  et  à  vendre  des  offres  touristiques  destinées  à  des publics variés (tourisme de loisirs et tourisme d’affaires). Ils apprennent à concevoir et à gérer les stratégies de marketing digital de destinations touristiques et prennent part à des actions de  développement  et  d’aménagement  de  sites  et infrastructures  touristiques  dans  le  respect  des  ressources  naturelles et culturelles ainsi que des populations locales. 

À  la  fois  théorique  et  pratique,  cette  formation  à  taille  humaine   est   adaptée   au   projet   personnel   de   chaque   étudiant(e).L’approche  pédagogique  que  nous  privilégions  à  la  Haute Ecole Robert Schuman vise à confronter les étudiants à des situations proches de leur futur métier, en vue de contribuer au  développement  de  compétences  professionnelles.  Les activités pédagogiques proposées s'efforcent de susciter la curiosité, la capacité d’analyse et l’esprit critique auprès des étudiant(e)s.

Les points forts de la formation

Une formation axée sur la durabilité

Les échanges avec le secteur du tourisme sont permanents.

Des visites sur le terrain régulières

Ta formation allie théorie et pratique.

Un colloque qui rassemble le gratin

Tu apprendras des meilleurs experts du secteur.

Une formation reconnue dans la région

Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences

Des profs compétents et enthousiastes

Tes profs sont des experts du tourisme durable

Des méthodes actives et novatrices

Elles suivent en permanence l'évolution du secteur.

Une recherche scientifique active

Nos enseignants sont à la pointe de la recherche.

Une large palette de lieux de stage

Le secteur touristique est en pleine expansion.

Avec un diplôme de management du tourisme et des loisirs en main, tu trouveras un métier passionnant dans un secteur qui TE correspond :

  • secteur hôtelier et hébergements touristiques
  • secteur de l'événementiel
  • attractions touristiques 
  • centre culturels et musées 
  • maisons et offices du tourisme 
  • agences de voyages 
  • organismes de transports (compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires et autocaristes)
  • bureaux de consultance

À l'issue de ton bachelier en management du tourisme et des loisirs, tu peux poursuivre tes études dans les domaines suivants :

  • Master en Sciences et gestion du tourisme
  • Master Ingénieur commercial 
  • Master en Gestion culturelle 
  • Master en Communication - management d'événements 
  • Master en Gestion de l'entreprise 
  • Master en Sciences administratives 
  • Master en Sciences commerciales 
  • Master en Sciences de gestion
  • ...

Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t'être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu'à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d'admission au sein de l'établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d'accès complémentaires. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'établissement concerné.

Une formation très attendue par les acteurs du tourisme durable

Le tourisme durable existe-t-il ? Si oui, qu’est-ce que chaque acteur touristique peut faire ? Et comment les territoires peuvent-ils agir ?

Pour y répondre, Hadelin de Beer et Bernard De Myttenaere, enseignants et chercheurs à la HERS, ont conçu un MOOC sur la plateforme FUN MOOC, en collaboration avec Jobs@Skills et la HeCH.

fond-mooc-tourisme-durable-fun-mooc-2020.jpg

Contact

Secrétariat Département Économique

Rue de la Cité, 64
Bâtiment E
B-6800 Libramont

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi : 7 h 30 - 16 h 30
Vendredi : 7 h 30 - 12 h 30
Mardi : télétravail

Carte d'accès au Campus de Libramont

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche