Favoriser l'épanouissement corporel et cérébral
Être enseignant en Éducation physique, c'est prendre une part active dans le développement harmonieux des jeunes.
Rester des heures assis(e) en classe n'est pas un modèle idéal pour l'apprentissage. Si l'activité physique est nécessaire aux jeunes pour libérer leur énergie naturelle, elle participe aussi au maintien de leur forme physique et de leur santé.
L'éducation physique développe les aptitudes psychomotrices des jeunes, asseoit leur confiance en leurs propres capacités et leur inculque le sens du dépassement de soi.
Les récentes recherches en matière d'apprentissage mettent quant à elles en évidence le rôle de l'activité physique dans l'apprentissage. Elle favorise non seulement l'oxygénation du cerveau, mais elle améliore aussi le développement des fonctions cérébrales.


Une formation intensive et complète
L'étudiant(e) intègre avant tout les connaissances relatives à la discipline : le fondement des activités physiques et sportives, l'analyse du mouvement et la physiologie.
Elle/il acquiert aussi les compétences qui lui permettent d'être autonome et de s'adapter face aux différents publics scolaires. La formation couvre la psychologie des relations et de la communication, la gestion de groupe et l'expression orale.
La diversité culturelle et la dimension de genre sont également abordées, de même que la philosophie et l'histoire des religions.
Un accent particulier est mis sur les avancées récentes en matière de psychologie du développement et des apprentissages. Celles-ci ont littéralement révolutionné la façon dont on envisage l'enseignement aujourd'hui.
FRAIS D'INSCRIPTION
La formation de Bachelier Enseignant AESI en Éducation physique est une formation de type court.
Le montant de l'inscription par année comporte 2 parties : un minerval fixé par la Fédération Wallonie Bruxelles et des frais d'études qui varient en fonction de l'établissement d'enseignement supérieur.
À la Haute École Robert Schuman, les frais d'études annuels comprennent tous les frais obligatoires : notes de cours, ouvrage de référence, une tenue de stage, etc.
Pour connaître le montant global de ton inscription, consulte la colonne Total.
Le montant d'inscription varie en fonction du statut de l'étudiant (non boursier, boursier ou étudiant à revenu modeste) et en fonction de l'année d'étude. La dernière année (année diplômante) est plus chère que les années non diplômantes. Pour savoir si tu peux bénéficier d'une bourse ou d'un statut "revenu modeste", consulte la page Service Social.
Au total
Si tu es ressortissant(e) européen(ne) et que tu ne bénéficies pas d'une bourse ni d'une réduction de frais (pour revenu modeste), les frais totaux d'inscription pour ton année sont de 455 € par année, et de 515 € pour l'année diplômante (ou de spécialisation).
Les frais globaux sont répartis comme suit :
Étudiants ressortissants d'un pays HORS de l'Union Européenne
Les étudiants non boursiers ressortissants d'un pays non membre de l'Union Européenne doivent s'acquitter en plus d'un droit d'inscription spécifique, le DIS. Dans ce cas-ci, à moins de bénéficier d'une bourse ou d'une dispense, le DIS est à ajouter au montant total.
Consulte la page Frais d'inscription pour en savoir plus.
Les points forts de la formation
Une formation axée sur la proximité
Tu bénéficies d'une formation de pointe dans ta région.
Une méthodologie qui a fait ses preuves
Tu as tout ce qu'il faut pour réussir ton TFE et ton mémoire.
Une formation reconnue dans la région
Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences.
Des profs compétents et enthousiastes
Tes profs sont des experts et de grands sportifs.
Des méthodes actives et novatrices
Elles suivent en permanence l'évolution du secteur.
Une large palette de lieux de stage
Les écoles de la région sont nombreuses et demandeuses.
Chaque cours fait l'objet d'un engagement pédagogique spécifique.
Pour consulter ces engagements, clique sur le bouton ci-dessous. Celui-ci t'emmène sur la page du programme des cours. Clique ensuite sur le code d'un cours, et tu arrives sur la page des engagements pédagogiques.
Pour plus d'informations, consulte la page Qualité à la HERS.
Au terme de tes études de Bachelier agrégé de l’Enseignement secondaire inférieur en éducation physique, tu peux devenir…
- maître spécial en éducation physique dans l’enseignement primaire et secondaire inférieur ;
- animateur dans les centres sportifs, les centres de vacances et les centres de loisirs ;
- animateur ou coach sportif dans les salles privées : fitness, musculation, aérobic ;
- gestionnaire de centre sportif ;
- maître nageur et moniteur ADEPS (pour les brevetés).
Le diplôme de Bachelier agrégé de l’Enseignement secondaire inférieur en éducation physique te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :
- Master en Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias
- Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
- Master en Sciences de l'éducation
- Master en Sciences de la motricité, orientation générale
- Master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique
- Master en Sciences des religions
- Master en Sciences des religions et de la laïcité
- Master en Sciences du travail
- Master en Théologie
- Master en Études bibliques
Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t'être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu'à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d'admission au sein de l'établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d'accès complémentaires. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'établissement concerné.
Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.
Contact
Secrétariat Département Pédagogique
Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
-
dummy+32 (0) 63 57 82 53
-
dummy+32 (0) 63 57 02 65