Instituteur(trice) préscolaire

Une figure centrale dans le développement de l'enfant

Sociabiliser et préparer les enfants

De 2 ans et demi à 6 ans, l'enfant construit sa personnalité. Son cerveau n'est pas encore arrivé à maturité, et l'enfant ne peut pas encore gérer ses émotions. Celles-ci ont un impact direct sur ses facultés d'apprentissage.

Durant cette période, l'enfant est soutenu par l'instituteur préscolaire, qui l'accompagne avec bienveillance. Elle occupe une position centrale dans son développement et devient une véritable partenaire des parents.

Au sein de la classe, l'instituteur préscolaire met en place les premiers apprentissages, grâce au jeu et à des activités qui favorisent l'autonomie de l'enfant. Il éveille celui-ci à l'esthétique et à la conscience de son corps, et assure l’acquisition d’habiletés. C'est aussi lui qui guide l'enfant dans son apprentissage de la vie en commun.

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Les dernières avancées en psychopédagogie

Grâce aux neurosciences, les avancées en matière de psychopédagogie sont immenses.  À la HERS, l'étudiant instituteur préscolaire bénéficie de ces découvertes. Il intègre des notions récentes : les neurones miroirs, la façon dont les enfants vivent leurs émotions et l'impact de ces dernières sur leurs capacités cognitives.

La formation couvre le français, la géographie, les sciences et l'histoire. L'étudiant bénéficie aussi d'une formation poussée à toutes les disciplines qui favorisent l'épanouissement de l'enfant : éducation musicale, éducation plastique et psychomotricité, entre autres.

La diversité culturelle et la dimension de genre sont également abordées, de même que la philosophie et l'histoire des religions. Ces éléments permettent au futur instituteur préscolaire d'intégrer les enfants de tous horizons et de leur offrir un cadre sécurisant, nécessaire à leur développement harmonieux.

Les points forts de la formation

Une formation axée sur la proximité

Tu bénéficies d'une formation de pointe dans ta région.

Une méthodologie qui a fait ses preuves

Tu as tout ce qu'il faut pour réussir ton TFE et ton mémoire.

Une formation reconnue dans la région

Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences

Des profs compétents et enthousiastes

Tes profs sont des experts de la culture française.

Des méthodes actives et novatrices

Tu profites des dernières avancées en psychopédagogie.

Une large palette de lieux de stage

Le métier d'Instituteur figure parmi les métiers en pénurie.

Qualité et engagements pédagogiques

Chaque cours fait l'objet d'un engagement pédagogique spécifique.

Pour consulter ces engagements, clique sur le bouton de droite ci-dessous. Celui-ci t'emmène sur la page du programme des cours. Clique ensuite sur le code d'un cours, et tu arrives sur la page des engagements pédagogiques.

Pour plus d'informations, consulte la page Qualité à la HERS.

Les cours de la HERS permettent aux étudiants de :

  • développer les compétences des enfants de l'enseignement préscolaire ;
  • favoriser l'épanouissement affectif, intellectuel, physique et social de jeunes enfants ;
  • préparer et organiser des activités d'apprentissage individuelles et collectives adaptées ;
  • utiliser des techniques favorisant la motricité, la manipulation, l'expression et la communication ;
  • amener les enfants à prendre conscience de leurs potentialités et promouvoir leurs expériences ;
  • développer l'expression orale et favoriser la transition vers l'écrit ;
  • favoriser l'expression de soi des enfants et leur autonomie ;
  • susciter l'éveil esthétique ;
  • éveiller les enfants à l'environnement et développer leur sens de l'observation ;
  • inculquer les règles fondamentales de vie en groupe ;
  • participer au dépistage des éventuelles difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favoriser leur traitement précoce ;
  • travailler en équipe et favoriser la relation école-famille.

Au terme de tes études de Bachelier Instituteur préscolaire, tu peux :

  • devenir instituteur/institutrice dans l'enseignement préscolaire ordinaire ou spécialisé de tous les réseaux de l'enseignement de la Communauté française ;
  • être maître/maîtresse en psychomotricité ;
  • travailler en tant que personnel éducatif dans l'enseignement obligatoire ;
  • encadrer les enfants dans les crèches de la Communauté française et à l’étranger ;
  • encadrer les enfants en maisons communales de l'enfance ;
  • enseigner à l'étranger via divers organismes (AGCD, APEFE, VOLENS) ;
  • poursuivre tes études grâce aux passerelles possibles (instituteur primaire, sciences de l'éducation, arts du spectacle...).

Le diplôme de Bachelier Instituteur préscolaire te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :

  • Bachelier Instituteur primaire
  • Master en arts du spectacle
  • Master en communication appliquée spécialisée - éducation aux médias
  • Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
  • Master en sciences de l'éducation
  • Master en sciences des religions
  • Master en sciences des religions et de la laïcité
  • Master en sciences du travail
  • Master en théologie
  • Master en études bibliques

Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t'être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu'à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d'admission au sein de l'établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d'accès complémentaires. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'établissement concerné.

Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.

La formation complémentaire de Bachelier(ière) instituteur(trice) préscolaire est ouverte aux étudiants diplômés Instituteur(trice)s primaires qui souhaitent élargir leurs compétences dans l’enseignement préscolaire.

Au cours de cette année, les étudiants apprennent à concevoir des activités basées sur la motricité, la manipulation et la communication qui favorisent les futurs apprentissages et suscitent l’envie d’apprendre.

Les étudiants conçoivent et expérimentent aussi des activités d’apprentissage originales qui encouragent chez l’enfant l’expression orale et la transition vers l’écrit.

L'accent est mis sur la prise de conscience de ses potentialités et sur l’expression de soi. Le cursus intègre les éléments qui suscitent l’éveil du sens esthétique, la prise en compte de l'environnement et l’intégration des règles fondamentales de vie en groupe.

Les étudiants acquièrent les techniques de dépistage d'éventuelles difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles chez l'enfant. Ils apprennent à favoriser une prise en charge précoce de ces troubles par une équipe pluridisciplinaire et à établir une relation école-famille positive.

Contact

Secrétariat Département Pédagogique

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton

Carte d'accès au Campus de Virton
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