Cours préparatoires les 4, 5 et 6 septembre 2023
Avant de lancer officiellement le premier quadrimestre le 14 septembre, la HERS propose à ses nouveaux étudiants trois journées de cours préparatoires.
Organisée par le Service d’Aide à la réussite, cette session vise à offrir à nos futurs étudiants un maximum d’informations sur ce qui les attend durant les prochains mois.
La différence entre le secondaire et le supérieur, la prise de notes ou encore la mise en place d’une lecture efficace des syllabus figurent parmi les thèmes abordés durant ces trois jours. Une section plus approfondie sur le fonctionnement de la mémoire, à court ou long terme, mais aussi ses différentes formes : auditive, visuelle…
Les inscriptions sont clôturées.
Le lieu
Haute École Robert Schuman
Rue de la Cité 64
B-6800 Libramont
Bâtiment M
Dates
Les cours préparatoires 2023 auront lieu les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 septembre.
Le programme
La formation se déroule sur trois journées et se décline en huit parties.
Lundi 4 septembre
1re partie : réussir en HE quelques pistes, quelques balises
9h30 - 10h20 | Comprendre les enjeux d’une année d’études en Haute Ecole, conscientiser sur les changements entre le secondaire et le supérieur, présentation du Service d’aide à la réussite. | |
2e partie : découvrir un cours et « prendre note efficacement »
10h30 - 12h30 | Sensibiliser les étudiants à l’importance d’être « cognitivement » présents aux cours, initiation à la prise de notes efficaces et exploitation de ces dernières. | |
3e partie : comprendre le fonctionnement de la mémoire et rendre son étude efficace
13h30 - 16h00 | Permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement global de la mémoire : encodage-stockage-repêchage, importance de faire des liens avec les enjeux de l’étude en Haute École. | |
Mardi 5 septembre
4e partie : aborder concrètement la lecture des syllabus
9h30 - 12h00 | Outiller les étudiants pour une lecture plus efficace et plus porteuse de leur syllabus avant de voir la matière mais aussi les préparer à une « relecture » plus efficace et porteuse après le cours. |
5e partie : rendre efficace ses résumés et se synthèses
13h30 - 16h00 | Sensibiliser les étudiants à l’importance des résumés et de synthèses de qualité et optimiser leur utilisation, développer la capacité des étudiants à intégrer la lecture du syllabus et la prise de notes en cours pour se construire des résumés efficaces. |
Mercredi 6 septembre
6e partie : bien gérer son temps et son stress
9h30 - 11h00 | Développer la capacité à gérér son stress, à s’organiser dans le temps et à comprendre l’importance de planifier. |
7e partie : créer des collaborations efficaces
11h00 - 12h30 | Offrir aux étudiants l’occasion de créer des liens avec leurs futurs collègues de Campus et échanger avec des étudiants de notre Haute École. |
8e partie : comprendre le langage des Hautes Écoles et la vie estudiante
13h30 - 15h00 | Développer la capacité à comprendre les termes spécifiques de l’enseignement supérieur (ECTS, UE, AA, réussite à crédits, engagements pédagogiques,…) et permettre les échanges sur la vie estudiante au sein de notre Haute École et répondre aux questions que se posent encore les futurs étudiants. |
Lundi 4 septembre
1re partie : réussir en HE quelques pistes, quelques balises
9h30 - 10h20 | Comprendre les enjeux d’une année d’études en Haute Ecole, conscientiser sur les changements entre le secondaire et le supérieur, présentation du Service d’aide à la réussite. | |
2e partie : découvrir un cours et « prendre note efficacement »
10h30 - 12h30 | Sensibiliser les étudiants à l’importance d’être « cognitivement » présents aux cours, initiation à la prise de notes efficaces et exploitation de ces dernières. | |
3e partie : comprendre le fonctionnement de la mémoire et rendre son étude efficace
13h30 - 16h00 | Permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement global de la mémoire : encodage-stockage-repêchage, importance de faire des liens avec les enjeux de l’étude en Haute École. | |
Mardi 5 septembre
4e partie : aborder concrètement la lecture des syllabus
9h30 - 12h00 | Outiller les étudiants pour une lecture plus efficace et plus porteuse de leur syllabus avant de voir la matière mais aussi les préparer à une « relecture » plus efficace et porteuse après le cours. |
5e partie : rendre efficace ses résumés et se synthèses
13h30 - 16h00 | Sensibiliser les étudiants à l’importance des résumés et de synthèses de qualité et optimiser leur utilisation, développer la capacité des étudiants à intégrer la lecture du syllabus et la prise de notes en cours pour se construire des résumés efficaces. |
Mercredi 6 septembre
6e partie : bien gérer son temps et son stress
9h30 - 11h00 | Développer la capacité à gérér son stress, à s’organiser dans le temps et à comprendre l’importance de planifier. |
7e partie : créer des collaborations efficaces
11h00 - 12h30 | Offrir aux étudiants l’occasion de créer des liens avec leurs futurs collègues de Campus et échanger avec des étudiants de notre Haute École. |
8e partie : comprendre le langage des Hautes Écoles et la vie estudiante
13h30 - 15h00 | Développer la capacité à comprendre les termes spécifiques de l’enseignement supérieur (ECTS, UE, AA, réussite à crédits, engagements pédagogiques,…) et permettre les échanges sur la vie estudiante au sein de notre Haute École et répondre aux questions que se posent encore les futurs étudiants. |