Comment t'inscrire

Nous te guidons pas à pas

Une inscription en ligne soumise à conditions

S'inscrire dans l'Enseignement supérieur : un parcours qui peut être complexe

S'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur en FWB peut s'avérer exigeant.

Selon ta situation particulière, le secrétariat peut être amené à te demander des documents supplémentaires, tout aussi indispensables à ton inscription que ceux qui t'ont été demandés au début. C'est le cas notamment lorsque tu n'es pas de nationalité belge et/ou que tu n'as pas ton CESS.

La procédure d'inscription diffère elle aussi selon ta situation. En particulier si tu ne fais pas partie de l'Union Européenne. Clique sur le titre ci-dessous qui correspond à ta situation :

Tu es ressortissant(e) européen(ne) ?drapeau europeen

Si tu ne t'inscris ni en kinésithérapie ni en logopédie, tu peux t'inscrire de chez toi, à condition d'avoir un titre d'accès à l'enseignement supérieur reconnu par la FWB. Si tu t'inscris dans une de ces deux sections, tu peux également t'inscrire en ligne si tu es résident belge.

Si tu n'es pas résident belge et que tu souhaites t'inscrire en logopédie ou en kinésithérapie, consulte la page Non-résidents. N'hésite pas à consulter les modalités d'inscription pour plus d'informations.

Pour t'inscrire de chez toi, tu peux compléter le formulaire de demande d’admission en ligne. Celui-ci est actif à partir du samedi 28 avril 2018. N'hésite pas à consulter notre guide d'inscription en ligne.

Veille bien à te munir de tous les documents nécessaires à ton admission au moment de compléter le formulaire. Selon ta situation particulière, le secrétariat peut être amené à te demander des documents supplémentaires.

ATTENTION : les documents constitutifs de ton dossier qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2018. Le secrétariat de chaque catégorie est à ta disposition jusqu'au 6 juillet 2018 et à partir du jeudi 16 août 2018.

Pour connaître les heures d'ouverture du secrétariat qui organise les études qui t'intéressent et pour tout complément d'information, nous t'invitons à le contacter directement.

Nous t'encourageons aussi à consulter la page Modalités d'inscription, qui te donnent plus d'informations sur les documents à préparer.

Si tu n'es pas de nationalité belge, nous te recommandons de consulter la page Conditions d'accès.

 

Tu es ressortissant(e) d'un pays hors de l'Union Européenne ?

L'inscription en ligne n'est possible que pour les ressortissants européens. Pour t'inscrire, il te faut donc impérativement passer par le secrétariat qui organise les études qui t'intéressent.

Délai d'inscription spécifique

Pour tous les ressortissants d'un pays hors de l'Union Européenne, il y a un délai spécifique d'inscription. Pour l'année académique 2018-19, la date ultime pour s'inscrire était le 1er mai 2018. Pour t'inscrire pour l'année 2019-20, tu as jusqu'au 1er mai 2019.

Tu peux contacter nos secrétariats pour un complément d'information. Ceux-ci sont disponibles à partir du jeudi 16 août 2018.

Image d'une carte du monde peinte sur les mainsIl te faut préparer ces documents :

  • un titre de séjour en ordre de validité ;
  • une composition de ménage ;
  • si tu es de nationalité chinoise : le certificat APS.
  • le cas échéant, la preuve que tu as rempli une des conditions pour être assimilé à un ressortissant européen ;

Nous t'encourageons également à contacter le secrétariat qui organise les études qui t'intéressent.

Du lundi 3 au vendredi 7 septembre 2018

Semaine de cours préparatoires

Siège administratif

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche