Les documents à préparer
Tout dossier de demande d’admission doit au minimum comporter :
- une photo d’identité ;
- un document d'identité belge ou étranger, en ordre de validité ;
- le document faisant état d’un titre donnant accès à l’enseignement supérieur en Belgique.
Selon les cas, les documents complémentaires suivants sont exigés :
Parcours académique antérieur
- une attestation d'inscription pour chaque année effectuée dans l'enseignement supérieur ;
- une attestation d'apurement de dettes pour ta dernière année d'inscription dans l'enseignement supérieur en FWB (demande à l'institution dans laquelle tu faisais tes études) ;
- si tu étais inscrit dans l’enseignement supérieur non universitaire en Belgique : un document attestant que tu as subi le bilan de santé ;
- tes relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et en crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger ;
- des copies des titres et diplômes éventuellement obtenus.
En cas de non finançabilité
- une lettre de motivation, datée et signée.
Parcours professionnel ou autre qu’académique antérieur
- tout document original justifiant chaque année de ton parcours professionnel antérieur éventuel (attestation de l’employeur, contrat de travail, attestation du chômage, etc.)
En cas d’inscription dans la section Soins infirmiers
- un extrait de casier judiciaire (modèle 2) délivré après le 15 juin précédent l'année académique d'inscription ;
- un certificat médical attestant de l’aptitude physique à suivre toutes les activités d’enseignement, les activités professionnelles et pour avoir accès aux stages, ainsi qu'une preuve de vaccination contre l’hépatite B.
En cas d’inscription dans la section Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé
- un certificat médical attestant de l’aptitude physique à suivre toutes les activités d’enseignement, les activités professionnelles et pour avoir accès aux stages
En cas d’inscription dans le master en Gestion de chantier (alternance)
- l’exemplaire de la convention académique d'alternance que tu auras conclue avec l'entreprise de ton choix et la HERS.
En cas d’inscription en kinésithérapie ou logopédie
- un extrait de casier judiciaire (modèle 2) délivré après le 15 juin précédent l'année académique d'inscription ;
- un certificat médical attestant de l’aptitude physique à suivre toutes les activités d’enseignement, les activités professionnelles et pour avoir accès aux stages, ainsi qu'une preuve de vaccination contre l’hépatite B ;
- un certificat de résidence délivré au plus tôt le 1er mai 2021 obtenu auprès de l'administration communale belge où tu es inscrit, accompagné de
- Soit une carte d’identité belge
- Soit la preuve de l’établissement de manière ininterrompue de la résidence de l’étudiant en Belgique depuis au moins 15 mois (6 mois pour son père, sa mère, son tuteur légal ou son conjoint) accompagnée d’un document établissant, pendant la même période ininterrompue de 15 mois, l'exercice d'une activité professionnelle ou la perception d'un revenu de remplacement. Cette preuve doit être apportée par un historique de résidence portant à tout le moins la date de la première démarche de l’étudiant auprès de l’administration communale ou de la preuve de la réception de cette demande par l’administration communale.
- Soit un document d'identité diplomatique ou consulaire ou une attestation d'immatriculation modèle A, accompagnée d'un annexe 15bis ou un certificat d'inscription au Registre des Etrangers mentionnant que l'étranger est admis ou autorisé à séjourner pour une durée illimitée
- Soit la preuve de l'obtention du statut définitif de réfugié politique en Belgique (carte de réfugié politique, attestation délivrée par le Commissariat général aux réfugiés,...) ou une attestation de demande de statut de candidat-réfugié politique délivrée soit par 1'Office des étrangers, soit par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
- Soit un document établissant la filiation, la tutelle ou le mariage (pas la cohabitation légale ni le concubinage) accompagné des documents qui attestent que le père, la mère, le tuteur légal ou le conjoint remplit une des conditions ci-dessus
- Soit la preuve de l’établissement de manière ininterrompue de la résidence de l’étudiant en Belgique depuis au moins 3 ans. Cette preuve doit être apportée par un historique de résidence portant à tout le moins la date de la première démarche de l’étudiant auprès de l’administration communale ou de la preuve de la réception de cette demande par l’administration communale.
- Soit une attestation de boursier délivrée dans le cadre de la coopération au développement pour l'année académique et pour les études pour lesquelles la demande d'inscription est introduite. L'étudiant doit être ressortissant d'un pays en voie de développement (hors U.E. et hors OCDE)
Attention : si tu souhaites t'inscrire en kinésithérapie ou en logopédie et que tu ne réponds pas aux conditions ci-dessus pour être considéré comme résident belge, tu devras introduire un dossier particulier de demande d’inscription. Les conditions spécifiques sont reprises ici.
Pour les ressortissants de pays ne faisant pas partie de l’Union européenne, il faut :
- un titre de séjour en ordre de validité ;
- une composition de ménage ;
- si tu es de nationalité chinoise: le certificat APS ;
- le cas échéant, la preuve que tu as rempli une des conditions pour être assimilé à un ressortissant européen ;
Nous t'encourageons à contacter le secrétariat qui organise les études qui t'intéressent.
Assimilation à un étudiant ressortissant d'un des pays membres de l'Union européenne
L'étudiant qui répond à l'un des critères ci-dessous au moment de son inscription, sera, pour toutes questions d'admission ou d'inscription, assimilé à un étudiant ressortissant de l'Union Européenne.
1. Bénéficier d'une autorisation d'établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers ;
2. Être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 précitée ou avoir introduit, sur la base de la même loi, une demande d'asile qui n'a pas encore fait l'objet d'une décision définitive ou un recours en cassation administrative déclaré admissible conformément à l'article 20 des lois sur le Conseil d'État, coordonnées le 12 janvier 1973, et ce jusqu'au moment où un arrêté de rejet du recours admis est prononcé ;
3. Être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 précitée et y exercer une activité professionnelle réelle et effective ou y bénéficier de revenus de remplacement (les étudiants étrangers qui ont obtenu un visa d'études n'entrent pas dans cette catégorie et ne sont donc pas exemptés);
4. Être pris en charge ou entretenu par les centres publics d'action sociale, dans un home qui appartient à ceux-ci ou dans un home auquel il a été confié ;
5. Avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d'un État membre de l'Union européenne ou qui remplit une des conditions visées aux points 1 à 4 ci-dessus ;
6. Bénéficier d'une allocation octroyée par le service d'allocations d'études de la Communauté française en vertu de la loi du 19 juillet 1971 relative à l'octroi d'allocations et de prêts d'études et du décret du 7 novembre 1983 réglant pour la Communauté française les allocations et les prêts d'études coordonné le 7 novembre 1983 ;
7. Être titulaire d'une attestation de boursier délivrée par l'administration générale de la Coopération au Développement ;
8. Être autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre état membre de l'Union européenne en vertu de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers.
Pour tout complément d'information, nous t'invitons à contacter le service juridique de la HERS.