Comment t'inscrire

Nous te guidons pas à pas

Une inscription en ligne soumise à conditions

S'inscrire dans l'Enseignement supérieur : un parcours qui peut être complexe

S'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur en FWB peut s'avérer exigeant.

Selon ta situation particulière, le secrétariat peut être amené à te demander des documents supplémentaires, tout aussi indispensables à ton inscription que ceux qui t'ont été demandés au début. C'est le cas notamment lorsque tu n'es pas de nationalité belge et/ou que tu n'as pas ton CESS.

La procédure d'inscription diffère elle aussi selon ta situation. En particulier si tu ne fais pas partie de l'Union Européenne. Clique sur le titre ci-dessous qui correspond à ta situation :

Tu es ressortissant(e) européen(ne) ?drapeau europeen

Si tu ne t'inscris ni en kinésithérapie ni en logopédie, tu peux t'inscrire de chez toi, à condition d'avoir un titre d'accès à l'enseignement supérieur reconnu par la FWB. Si tu t'inscris dans une de ces deux sections, tu peux également t'inscrire en ligne si tu es résident belge.

Si tu n'es pas résident belge et que tu souhaites t'inscrire en logopédie ou en kinésithérapie, consulte la page Non-résidents. N'hésite pas à consulter les modalités d'inscription pour plus d'informations.

Pour t'inscrire de chez toi, tu peux compléter le formulaire de demande d’admission en ligne. Celui-ci est actif à partir du samedi 30 avril 2022. Les inscriptions sur place sont aussi ouvertes à partir de cette date. N'hésite pas à consulter notre guide d'inscription en ligne.

Si tu rencontres des difficultés dans la procédure d’inscription, nous t'invitons à prendre contact avec nos secrétariats. Ils sont à ta disposition pour t'accompagner dans cette procédure.

Veille bien à te munir de tous les documents nécessaires à ton admission au moment de compléter le formulaire. Selon ta situation particulière, le secrétariat peut être amené à te demander des documents supplémentaires.

ATTENTION : les documents constitutifs de ton dossier qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au dimanche 30 septembre 2022. Le secrétariat de chaque département est à ta disposition au minimum jusqu'au vendredi 8 juillet 2022, puis à partir du lundi 8 août 2022.

Pour connaître les heures d'ouverture du secrétariat qui organise les études qui t'intéressent et pour tout complément d'information, nous t'invitons à le contacter directement.

Nous t'encourageons aussi à consulter la page Modalités d'inscription, qui te donnent plus d'informations sur les documents à préparer.

Si tu n'es pas de nationalité belge, nous te recommandons de consulter la page Conditions d'accès.

 

Tu es ressortissant(e) d'un pays hors de l'Union Européenne ?

L’inscription en ligne n’est possible que pour les ressortissants de l’Union européenne (hors formations contingentées). Pour t’inscrire, il te faut donc impérativement passer par le secrétariat qui organise les études qui t’intéressent.

Délai d'inscription spécifique

Pour tous les ressortissants d’un pays hors de l’Union Européenne et qui ne sont pas assimilés à un ressortissant européen, il y a un délai spécifique d’inscription. Pour t’inscrire pour l’année 23-24, ton dossier devra être envoyé entre le 6 et le 8 mars inclus (cachet de la poste ou société d’expédition faisant foi).

Image d'une carte du monde peinte sur les mainsTon dossier de demande d'inscription devra comporter les documents suivants :

  • Un document d’identité en ordre de validité ;
  • Une lettre originale de motivation manuscrite (ni scan ni photocopie) reprenant notamment une adresse mail de contact et précisant la formation souhaitée;
  • Si tu es de nationalité chinoise, le certificat APS ;
  • Un titre d’accès à l’enseignement supérieur ou la preuve du dépôt d’une demande d’équivalence accompagnée de la preuve du paiement des frais de dépôt de dossier de demande d’équivalence ;
  • Si tu as un parcours académique antérieur à ta demande d’inscription :
    • Tout document, dûment authentifié par une autorité compétente, attestant de ton parcours scolaire ou académique supérieur (attestations d’inscription, relevés de notes exprimés en heures et en crédits et portant la mention de réussite ou d’échec) fourni par l’établissement et justifiant au maximum les 5 années précédant l’année académique sur laquelle porte ta demande d’inscription. Si le document ne comprend pas de mention de réussite ou d’échec, le candidat étudiant est présumé avoir échoué.
    • La copie du/des diplôme(s) du supérieur éventuellement obtenu(s) authentifiée par une autorité compétente (signature et cachet officiel de l’établissement )
    • Si ta dernière année académique a été effectuée dans un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique, une attestation d’apurement de dettes signée par une autorité compétente de celui-ci.
  • Si tu as un parcours professionnel antérieur à ta demande d’inscription :
    • Tout document justifiant chaque année de ton parcours professionnel antérieur éventuel (attestation de l’employeur, contrat de travail, etc.) jusqu’à max. 5 années précédant l’année académique sur laquelle porte ta demande d’inscription.
  • La preuve du paiement de 50€ de frais de dossier à verser sur le compte de la HERS :
    BE14 0912 1204 7483
    BIC : GKCC BEBB (Belfius)
    Communication : HUE 2023 – NOM PRÉNOM du candidat étudiant

Modalités d'envoi de la candidature :

  • Sous peine de nullité :
    • Ton dossier devra impérativement être envoyé par recommandé le 6,7 ou 8 mars 2023 inclus (cachet de la poste ou de la société d’expédition faisant foi), ou déposé en mains propres contre accusé de réception par le demandeur lui-même à ces mêmes

      dates et aux heures d'ouverture du secrétariat (https://hers.be/contacts).

    • Un envoi postal ou dépôt en mains propres = une seule candidature.

Pour être recevable, ton dossier de demande d’inscription devra impérativement être complet.

Attention, la présente procédure de candidature n'est pas applicable aux formations contingentées (kiné et logopédie)

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche