Les modalités

Tout ce qu'il faut savoir pour candidater

Comment poser ta candidature

Des modalités à respecter

Partir à l'étranger est une aventure extraordinaire, mais qui requiert quelques formalités. Seules les candidatures valides et dûment motivées ont une chance d'être retenues. 

Avant d'aller plus loin, vérifie bien que tu es dans les conditions pour bénéficier d'une bourse. Nous t'invitons ausssi à consulter les informations relatives aux allocations pour ton séjour potentiel.

Une fois que tu es prêt(e), remplis les deux formulaires de candidature et veille bien à respecter la procédure. L'onglet sur les critères de sélection des candidatures t'aidera à mettre toutes les chances de ton côté.

Participant éligible

  • Tout étudiant régulier inscrit à la HERS
  • À partir de BAC2  ou Master
  • Aussi l’année qui suit la diplomation (mais il faut envoyer sa candidature avant la proclamation)

Type de mobilité

  • Période de cours chez un partenaire Erasmus (voir liste sur le site)
  • Période de stage en entreprise
  • Séjour combiné Cours+Stage

Durée du séjour

  • Stage : de 2 mois (9 semaines) à 12 mois
  • Cours : de 3 mois (13 semaines) à 12 mois

Fréquence

  • Jusqu’à 12 mois maximum par cycle (ex : BAC ou Master)

Destination

  • 28 pays UE - Norvège, Liechtenstein, Islande, FYROM, Turquie

Financement

  • Les Bourses de mobilité étudiante sont un forfait mensuel calculé sur base du pays de destination et sur le profil de l’étudiant (type de mobilité/ allocataire de bourse ou non)

 

Lorsque tu pars à l'étranger, tu peux bénéficier d'une bourse. Celle-ci prend la forme d'allocations versées sur ton compte.

Si tu es étudiant(e), tu bénéficies d'une bourse mensuelle qui est fonction du pays dans lequel tu pars.

Pour les membres du personnel de l'éducation, c'est un peu différent, puisqu'ils reçoivent une allocation pour frais de séjour et une autre pour frais de voyage.

Retrouve tous les détails sur les bourses dans le document relatif aux allocations ERASMUS+ 2018.

La marche à suivre

Tout étudiant de la HERS doit respecter chronologiquement la procédure ci-dessous en vue de l’obtention d’une bourse de mobilité internationale.

  1. Contacter le directeur de sa catégorie ainsi qu’un professeur responsable de son programme de cours et/ou de stage en exposant son projet de mobilité internationale de façon précise et obtenir son aval.
  2. Remplir le formulaire de candidature et la fiche de motivation, impérativement par ordinateur. Ces documents serviront de base à l’entretien organisé en catégorie et faire signer ce document par le directeur et un professeur responsable.
  3. Dans le cadre d'une mobilité ERASMUS+, déposer ces deux documents dûment remplis sur la plateforme MyHERS | Partir en ERASMUS+ et contacter le Responsable des Relations Internationales.
  4. Dans le cadre de toute autre mobilité, envoyer ces deux documents à l'adresse e-mail : .
  5. Contacter le Service Social pour une évaluation financière de sa situation avec les documents indispensables (avertissement-extrait de rôle et composition de famille).

Aucun versement ne sera effectué tant que tous ces documents n’auront pas été remis au Bureau des Relations Internationales.

Les délais pour candidater

Mobilité ERASMUS académique (études seules)

Les deux documents doivent être remis conformément au point 3 pour :

  • le 15 février 2019 au plus tard pour un départ au Q1
  • le 30 avril 2019 au plus tard pour un départ au Q2.

Mobilité académique pour un stage

Les deux documents doivent être remis conformément aux points 3 et 4 pour le 15 février 2019 au plus tard. Les candidatures reçues tardivement ne seront pas prioritaires.

Mobilité FAME et Belgica

Les deux documents doivent être remis conformément aux points 3 et 4 pour le 15 février 2019 au plus tard. Les candidatures reçues tardivement ne seront pas prioritaires.

ERASMUS+ : Critères de sélection

Les critères objectifs d'acceptation en matière d’évaluation des candidats sont de deux types.

Les critères académiques

  • Le bulletin de l'année précédente indiquant que l'étudiant a obtenu une réussite à 60 ECTS, avec impérativement au moins 60% des points ;
  • Dans les sections concernées, l'obtention de la note d'au moins 12/20 pour les activités d'enseignement de la langue du pays visé et/ou pour celles à finalité professionnelle;
  • La note de 12/20 pour le dernier stage de l'année d’étude qui précède la mobilité ;
  • La présence aux activités d’enseignement obligatoires, telles que définies dans le règlement de la Haute Ecole Robert Schuman.

Les critères de mobilité

  • La qualité du dossier de candidature ;
  • La qualité du projet de vie et professionnel du candidat ;
  • La qualité de la présentation lors de l'entretien ;
  • Le respect des consignes administratives et du règlement ;
  • Le respect de la réglementation de la section dans laquelle l'étudiant est inscrit ;

Les autres critères d’acceptation découlent directement du fait que le candidat sera un bon ambassadeur : fiabilité, connaissances linguistiques et professionnelles, signature rapide de la convention, comportement adapté à l’environnement professionnel, etc.

Si des bourses restent disponibles, une nouvelle procédure d’appel peut être engagée dans les meilleurs délais.

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