La Cellule de Développement durable
Convaincue que défendre des valeurs, c’est avant tout les porter elle-même, la HERS a créé une Cellule de Développement durable (CDD) qui incarne l’une d’entre elles : la durabilité.
La Haute école a mis en place cette CDD en mai 2018 au départ du projet HERSe (outil pour une culture de l’éco-consommation responsable).
Objectifs
La CDD a pour objectif d’instaurer une culture écoresponsable et de la disséminer auprès de toutes les parties prenantes de l’institution : étudiants, enseignants, personnels administratif et ouvrier, mais aussi ses partenaires extérieurs (écoles fondamentales, villes, internats autonomes, collectivités locales, citoyens…).
La CDD met en place des actions qui visent :
- à l’usage de produits d’entretien non toxiques et à la formation permettant leur fabrication in situ grâce à de multiples partenariats (principe de dissémination);
- au tri des déchets par l’ensemble des membres du personnel et des étudiants;
- à la promotion de la santé par le choix délibéré de proposer dans ses distributeurs des collations ou boissons saines;
- à l’accès à des fontaines à eau ;
- à une sensibilisation au gaspillage de papier et à la transition réfléchie vers le numérique ;
- à la gestion optimale de l’énergie (chauffage et éclairage) ;
- à l’intégration dans le modèle qualité EFQM d’un objectif DD (ODD), avec une définition (en cours) d’indicateurs de suivi incluant l’attribution d’un scoring régulier et le niveau d’atteinte escompté des targets initialement déterminées.
Afin d'aider les membres du personnel et les étudiants à chacune des étapes de leur projet ODD, la Cellule Développement Durable procède à une évaluation des projets qui lui sont soumis et accompagne les porteurs dans leur démarche.