Des enseignants de tous horizons et étudiants de la HERS ont pris rendez-vous le 30 janvier au Centre culturel de Libramont pour une journée d’échange et de co-construction, autour de la « charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique ». Cet événement a été préparé et animé par la Cellule de Développement durable de notre institution.
Les étudiants du département pédagogique de Virton ont participé activement à cette journée à travers leur cours « ouverture de l’école sur l’extérieur ». Les enseignants, quant à eux, ont mis à profit cette journée pour se former à une thématique qui, de près ou de loin, les touchent personnellement.
Deux temps forts ont rythmé cet événement. Dans un premier temps, un exposé sur la création de la charte et ses 12 balises nous a été présenté par plusieurs membres du collectif d’enseignants l’ayant rédigée, avec Gaëtane Coppens en figure de proue.
Les participants ont ensuite travaillé en sous-groupes mixtes (enseignants et étudiants), où les maîtres mots étaient écoute, bienveillance, partage d’idées et d’opinions. Ces moments de rencontres entre professionnels et futurs professionnels du monde de l’enseignement étaient encadrés par une équipe de facilitateurs. Ces derniers ont utilisé les concepts d’intelligence collective pour organiser les échanges. Le but de ces discussions était de dégager une proposition de projet pédagogique concret, à mettre en œuvre dans un établissement scolaire.
La fin de journée était consacrée à la restitution de l’ensemble des propositions. L’occasion pour l’ensemble des intervenants de réaliser l’ampleur du travail accompli au cours de cette journée de partage.
La suite ? Les organisateurs ont bon espoir que ces propositions n’en restent pas au stade d’un beau projet sur papier. Charge à chacun et chacune de la mise en place d’un tel projet dans son institution scolaire. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la ressource ci-dessous. Elle regroupe l’ensemble des propositions co-construites, plus créatives les unes que les autres!
Ressource : https://digipad.app/p/630473/4227740d72531
Prochaine activité de l’Alliance transition écologique
Vendredi 19 avril 8h au samedi 20 avril 8h à Arlon : Hackathon Low Tech centré sur la rénovation d’un vieux bâtiment
Lire également Journée de réflexion sur la transition écologique dans les écoles
Lire également L’Alliance transition écologique sur les rails