Grande première au sein de la Haute École Robert Schuman. À partir de l’année académique 2024-2025, les étudiants de la section ingénieurs en construction auront la possibilité d’obtenir deux diplômes. En effet, grâce à un programme de mobilité internationale Erasmus+, la HERS et l’Université de Laval, dans la province du Québec, offrent la possibilité aux étudiants d’obtenir un « Master Ingénieur industriel » belge et une « Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés » canadienne.
Concrètement, l’étudiant qui s’engage dans le Master en Ingénieur industriel passera les quatre premières années de sa formation à Arlon (3 années de bachelier et une année de master). Sa deuxième année de Master sera particulière. Le Q1 se déroulera sur le campus d’Arlon alors que le Q2 sera dispensé outre-Atlantique, à l’Université de Laval.
Afin de compléter le cursus, l’étudiant sera amené à suivre une sixième année sur le sol québécois. Il devra également rédiger deux mémoires, un pour la HERS et le second pour l’Université de Laval.
À l’issue de ce cursus, il pourra donc postuler au marché de l’emploi canadien. Une opportunité à saisir. Le diplôme, proposé par nos partenaires canadiens, permettra de contribuer à l’optimisation du bois et ses procédés de transformation, à l’amélioration des connaissances sur ses propriétés et à la création de nouveaux produits dans la perspective du développement durable.
De plus, la province de Québec regroupe, en plus de l’Université de Laval, un très grand nombre de centres de recherche en sciences forestières et en sciences du bois, de quoi offrir d’excellentes perspectives d’emploi.