Devenir enseignant, pourquoi pas ? Les thématiques liées aux nouvelles technologies, à l'environnement ou encore à la citoyenneté t’intéressent ? Découvre le nouveau Master en enseignement section 3 en « Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique ».
Une formation en phase avec l’évolution de la société
Les réalités changeantes de la société modifient en profondeur les apprentissages et les métiers de l’enseignement. C’est à partir de ce constat, et dans le cadre du « Pacte pour un enseignement d’excellence » que de nouveaux référentiels ont été rédigés pour constituer le tronc commun. L’objectif ? Doter l’ensemble des élèves de compétences essentielles, jusqu’ici trop peu enseignées dans le parcours scolaire, en vue de contribuer à une citoyenneté ouverte sur le monde et à l’épanouissement personnel, social, culturel et professionnel de chacun. Dans ce contexte, la Haute Ecole Robert Schuman organise, en co-diplomation avec l’ULiège, la formation de Master en enseignement section 3 en « FMTTN ». Celle-ci se compose de 2 cycles : un bachelier de transition de 180 crédits et un master de 60 crédits.
Inscrit dans une perspective durable, le cursus vise à amener les étudiants à devenir des praticiens réflexifs capables d’offrir un enseignement de qualité tant au niveau disciplinaire que pédagogique tenant compte de la diversité du profil des apprenants.
1 formation, 8 domaines d’apprentissages
Le titulaire de ce Master en enseignement sera capable d’amener les élèves du début du secondaire à exploiter ces 8 domaines de la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique ; répartis en 2 volets : technique et numérique.
Volet technique
Le volet technique reprend les domaines de l’alimentation et de l’habitat, des techniques de culture, des matières et matériaux et des objets technologiques. Ces domaines sont envisagés au travers de problématiques actuelles telles que le développement durable, la rationalisation des énergies, l’utilisation et la valorisation de produits locaux et sains…
Alimentation et habitat
Dans le domaine de l’alimentation, le détenteur du Master en FMTTN pourra sensibiliser ses élèves à l’alimentation saine en composant un plat respectant les apports énergétiques journaliers prescrits, en respectant la chaîne du froid, l’hygiène de base, et en tenant compte des différentes sensibilités aux allergènes. En ce qui concerne l’habitat, l’enseignant permettra par exemple à ses élèves d’envisager l’aménagement d’un espace de vie en respectant les besoins de chacun, l’esthétique et en envisageant la réduction de la consommation énergétique (maquettes, plans, utilisation de logiciel d’aménagement).
Techniques de culture
En techniques de culture, l’enseignant peut développer l’apprentissage de techniques horticoles et sensibiliser les élèves à l’impact écologique de ses choix et de ses actions dans le cadre d’une mise en œuvre pratique comme la réalisation d’un potager, par exemple.
Matières et matériaux
Il pourra, dans le cadre de la réalisation d’ouvrages variés (nichoir, lampe, station météo,…) amener les élèves à faire des choix raisonnés de matières et de matériaux comme les textiles, le métal, le bois ou divers matériaux de construction.
Objets technologiques
L’étude des outils technologiques lui procurera l’opportunité d’enrichir la culture générale des élèves en découvrant les principes de fonctionnement des objets technologiques rencontrés dans la vie quotidienne et dans les divers projets envisagés. Les différentes réalisations seront aussi l’opportunité d’aborder diverses notions transversales comme la sécurité au travail, la valorisation des déchets ou encore l’évolution historique et culturelle des techniques et technologies.
Volet numérique
Le volet numérique reprend les domaines des informations et données, de la communication et collaboration, de la création de contenus et de la sécurité.
Informations et données
Dans le domaine des Informations et données, le détenteur du Master en FMTTN aura notamment en charge de construire chez ses élèves des stratégies de recherche d’informations pertinentes et d’aiguiser le regard critique des jeunes sur les résultats obtenus.
Communication et collaboration
Il sera amené à encourager la communication et la collaboration entre élèves grâce à des outils de production de contenu, de collaboration, de partage.
Création de contenus
Dans le domaine de la création de contenus, il amènera l’élève à utiliser un traitement de texte et un tableur, à créer un support numérique de présentation, à traiter numériquement des images et du son afin de créer un contenu multimédias, à lire, comprendre et créer de petites séquences de programmation.
Sécurité
Il sensibilisera également ses élèves à la protection des données et des personnes dans l’exploitation du volet lié à la sécurité.
L’étudiant du Master en FMTTN reçoit une formation solide dans les divers domaines évoqués dans le référentiel du tronc commun tout en développant ses compétences pédagogiques, en construisant progressivement les aspects didactiques et méthodologiques liés aux matières d’enseignement et en aiguisant ses capacités réflexives.
Le Master en Enseignement section 3 - FMTTN t’intéresse ? Rejoins-nous lors des prochaines Info-études, le mercredi 3 juillet (13h > 17h) et le samedi 31 août (9h > 13h) sur notre campus de Virton.