Énorme succès pour l'édition 2018 du Printemps des Sciences à la Haute École Robert Schuman, qui a eu lieu la semaine du 19 au 23 mars 2018. Pas moins de 800 élèves de 5e et 6e primaires ont découvert les sciences sur le campus d'Arlon. Compte-rendu de la semaine avec Nicolas Bougard, Maître-Assistant à la HERS.
Le Printemps des Sciences est un moment phare en Province de Liège et de Luxembourg. Lors de cette semaine, les établissement d'enseignement supérieur mettent les grands moyens pour promouvoir les sciences auprès des jeunes et du grand public. Car l'enjeu est de taille. Le monde actuel n'a jamais eu autant besoin de profils scientifiques et techniques.
À la Haute École Robert Schuman, c'est la Catégorie technique qui a convié les instituteurs et les écoliers à participer à diverses activités scientifiques à Arlon.
Cette édition 2018 du Printemps des Sciences avait pour thème Sciences… Fictions !
Les étudiants des sections bachelier en Sciences Industrielles et bachelier professionnalisant en Chimie ont élaboré et présenté cinq animations :
Découvrir la chimie et les réactions chimiques
La chimie par le biais d'expériences ludiques et impressionnantes, telles que le dentifrice d'éléphant, le mélange d'H2SO4 et de saccharose ! Et des expérimentations comme la détection d'amidon dans les aliments ou la détection de vitamine C dans certains fruits, qui n'ont pas manqué d'éveiller l'intérêt des élèves.
Extraction de l’ADN de certains fruits
Quel est le rôle de l’ADN dans le monde vivant ? Par le biais d’expériences ludiques, les élèves ont pu extraire l’ADN de certains fruits. Pour les assister dans ces tâches dignes des grands experts, il ont pu compter sur le soutien des étudiants en chimie de la HERS.
Découverte des techniques utilisées par la police scientifique
Parmi les quelques expériences effectuées dans le cadre de recherches judicaires, les élèves ont découvert la recherche d’empreintes digitales et la détection des traces de sang.
Le rebond, plus qu’une passion !
Faire rebondir une boule de pétanque aussi haut qu’une balle magique ! Fiction ou réalité ?
Les élèves de primaire étaient en nombre au rendez-vous pour pousser les limites de la physique au maximum. Et pour savoir si cela est vraiment possible... Il fallait être là !
Les pouvoirs des superhéros : fiction ou réalité ?
Qui n’a jamais rêvé d’être un superhéros ? Qui n’a jamais voulu voler dans les airs ou grimper aux murs ?
Les héros et leurs pouvoirs surnaturels nous fascinent, certes. Mais la plupart de ces pouvoirs ne sont pas possibles au niveau physique ou psychique. Reproduites dans la vraie vie, ces situations ne pourraient que provoquer la mort de la personne concernée.
Pourtant, il existe réellement des possibilités de recréer certains pouvoirs bien connus : voler, devenir invisible, avoir une très grande force… Généralement grâce à la science et aux capacités humaines.
Vous n’y croyez pas ? Et pourtant... Une équipe d’étudiants de la HERS a montré les multiples façons de reproduire les pouvoirs des héros de films ou comics. Geler instantanément ? On peut le faire. Un regard laser capable de brûler la matière ? On peut le faire aussi.
Notre équipe a enchaîné en montrant quels pouvoirs, de par leur nature même, sont absolument irréalisables par un humain ordinaire, peu importe ses moyens et les avancées technologiques.
Du coté des professeurs aussi, tout le mondre était sur le pont. Trois animations supplémentaires ont fait la joie des apprentis scientifiques :
La promenade dans la forêt des polygones et des polyèdres
Au cours de cette promenade, les élèves ont fait la connaissance des polygones réguliers. Qui sont-ils ? Combien y en a-t-il ? Des carrelages de ces formes peuvent-ils paver une terrasse ?
Et dans l'espace, combien y a-t-il de polyèdres « réguliers » ? Comment les construire à partir de polygones réguliers tous égaux ?
Autant de questions auxquelles les écoliers ont obtenu une réponse claire. Le tout dans la joie, la bonne humeur et la manipulation !
Les robots : Science ou science-fiction ?
Ils fascinent tout autant qu'ils effraient. Nos enseignants ont démystifié le sujet en présentant différentes sortes de robots, mais aussi en proposant des récits sur les robots, et leur rôle dans un avenir proche. Au travers de jeux avec avec le robot NAO et les robots Ozobot, les élèves ont pu entrevoir ce futur bien plus proche qu'il y paraît, avant de créer eux-mêmes un robot Lego.
Découverte des circuits électriques
C'est dans un de nos laboratoires d’électricité que les enfants ont pu découvrir les phénomènes électriques les plus... courants. Ils ont réalisé par petits groupes des circuits électriques de base, où il faut réussir à allumer une lampe puis deux lampes en série, puis deux lampes en parallèle de 230 V, et cela à partir d’une représentation imagée que l’on appelle le schéma électrique.
Un circuit a également mis en évidence la force magnétique, lors d'une expérience étonnante.
***
Pour finir la journée en beauté, les élèves ont participé à une grande chasse au trésor. À leur arrivée, ils ont reçu une malle mystérieuse, verrouillée par plusieurs cadenas. Pour l'ouvrir, ils ont dû trouver la clé des énigmes posées au sein des ateliers. Et l'expérience est sans appel : leur sagacité est au top !
Avons-nous réussi à susciter des vocations scientifiques au sein des jeunes élèves ? Nous l'espérons bien. Le monde, et la Belgique en particulier ont besoin de scientifiques. Ce sont les véritables héros de demain. À ceux qui seraient tentés d'opposer les sciences pures à des métiers plus humains, nous nous empressons de dire ceci : il n'y a pas d'aide plus efficace que de construire des abris ou de forer des puits d'eau pour des populations dans le besoin. La meilleure façon d'aider son prochain, c'est de lui donner les moyens de vivre et de se développer.
Et pour cela, il faut des scientifiques et des profils techniques capables de participer à la construction d'un monde plus équitable. Il n'est jamais trop tôt pour le dire aux adultes de demain !