Quinze semaines en Irlande, cela vous change une étudiante. Delphine n’est pas prête d’oublier son séjour Erasmus. « J’ai vécu la plus extraordinaire des expériences », dit-elle. Cette étudiante de la section Management du tourisme et des loisirs a effectué ce stage au Hunt Museum à Limerick, un musée d’art qui regroupe plus de 2.600 œuvres.
« Durant mon séjour, j’ai pu exercer plusieurs tâches, comme organiser des événements, mettre en place des expositions, créer un guide de visite en français, participer à des visites guidées ou encore accueillir les visiteurs. Un stage très polyvalent ! »
A côté de l’expérience professionnelle, notre étudiante a eu l’occasion de rencontrer des personnes venues d’horizons divers. « Mes collègues (ou devrais-je plutôt dire amis) m’ont accueillie dans leur équipe dès le premier jour. Je ne compte plus les rires, les joies et parfois les bêtises qu’on a faites ensemble. Je me suis retrouvée dans un environnement plus que bienveillant aux allures familiales. Ils se sont attachés à moi et je me suis attachée à eux. Les adieux ont été difficiles, mais je sais que je les reverrai. »
Delphine a également mis à profit son séjour pour multiplier les activités comme la visite de Dublin, le parc national de Killarney ou encore les célèbres falaises de Moher. « J’ai pu découvrir une nature époustouflante et des paysages merveilleux. J’ai aussi rencontré des gens très accueillants. Il a été facile pour moi de me faire des amis qui occuperont toujours une place importante dans mon cœur. Je n’oublierai jamais cette expérience qui m’a permis de grandir. Je ne garde que des souvenirs positifs de mon séjour en Irlande. »
Et pourtant quelques jours avant le grand saut, Delphine était rongée par le doute. « Je ne savais pas où j’allais, la peur et l’angoisse ont pris le dessus plus d’une fois. Je ne regrette absolument pas mon choix d’être partie à l’étranger. À toutes les personnes qui, comme moi, ont peur de se lancer, je n’ai qu’une chose à vous dire : foncez ! »
Tenté par une expérience à l'étranger ? Pour réaliser ton stage ou suivre des cours, c'est possible ! Pour plus de renseignements, adresse-toi au service des relations internationales de la HERS.