Former des enseignants en phase avec l'évolution de la société, voilà tout l'enjeu du nouveau master en Enseignement section 3 en "Formation manuelle, technique, technologique et numérique". Parmi les huit grands domaines de la formation, les étudiants sont notamment amenés à développer l'apprentissage des techniques horticoles et sensibiliser l'élève à son impact écologique grâce au cours de Techniques de culture. C'est dans ce cadre que les étudiants ont eu l'occasion de mettre en oeuvre leurs connaissances de manière concrète, par le biais de différents projets.
La création d'un vermicompost
Les étudiants de 1e année en Enseignement section 3 - "FMTTN" ont récemment mis en oeuvre un projet passionnant : la création d'un vermicompost, dont l'objectif est de réduire et valoriser la matière organique en intérieur par l’action de vers de compost (Eiseniafetida).
En plus d'un intérêt écologique et agronomique par la réduction des déchets organiques et la production d’engrais et de terreau utiles pour les plantes comestibles et/ou ornementales, la création d'un vermicompost revêt une dimension pédagogique profonde.
En effet, à travers ce projet, les étudiants ont eu l'opportunité de se conscientiser à la présence et à l’importance de la vie dans les sols, à la réutilisation de matériaux jetés, tout en faisant preuve de créativité. Bien plus qu'une simple activité pratique ; c'est une véritable leçon d'écologie et de responsabilité environnementale, qui laisse entrevoir un avenir plus durable et plus respectueux de notre planète.
Des jardins miniatures 100% récup'
Toujours dans le cadre du cours de Techniques de culture, les étudiants ont récemment réalisé une activité créative et écologiquement engageante : la conception de jardins miniatures à partir de divers objets de récupération.
Cette démarche pédagogique novatrice a permis aux étudiants d'allier théorie et pratique, en mettant en œuvre leurs connaissances acquises en classe pour créer des écosystèmes miniatures. En choisissant judicieusement les plantes ainsi que leur emplacement, le substrat adéquat, en contrôlant l'humidité et en observant les interactions entre les différents éléments de leur jardin miniature, les étudiants ont pu expérimenter les principes de la biologie végétale et de l'écologie de manière concrète et tangible. En somme, cette expérience a été bien plus qu'un simple exercice pratique : elle a été une véritable leçon d'engagement écologique, de créativité et de responsabilité. Il ne reste plus qu'à ces étudiants à veiller correctement aux conditions de cultures de leur jardin miniature.
Découverte de la permaculture
C'est à La Main Verte à Ourt, une exploitation maraîchère en permaculture, que la section s'est rendue pour découvrir le travail de Christine Adam et Philippe Poncin. Leur mission ? "Essayer d'atteindre un état d'équilibre global. Une symbiose du monde vivant, l'humain-l'animal-le végétal dans un environnement le plus respecté possible". Une visite plus qu'intéressante qui a été très appréciée par les étudiants.
Le Master en Enseignement section 3 - FMTTN t’intéresse ? Rejoins-nous lors des prochaines Info-études, le mercredi 3 juillet (13h > 17h) et le samedi 31 août (9h > 13h) sur notre campus de Virton. |
Lire aussi : ZOOM SUR LE NOUVEAU MASTER EN ENSEIGNEMENT SECTION 3 "FMTTN"