Voyager, approfondir sa formation et travailler avec les femmes apparaissaient comme des critères essentiels aux yeux de Louane et la Guyane cochait naturellement toutes les cases. Notre étudiante de la section AS, en codiplômation avec l’Hénallux, a donc effectué le long voyage vers Cayenne pour y effectuer son stage dans une association d’accueil, d’accompagnement et d’écoute pour femmes.
« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, car en première et deuxième année, j’étais confronté à un tout autre public. Dans ce cas-ci, il s’agissait de femmes venus de différents horizons et pays mais aussi des femmes transgenres », dit-elle. Collectivité territoriale française située en Amérique du Sud, la Guyane se caractérise par une très grande diversité culturelle. « Les femmes que j’ai rencontrées parlaient ouvertement de leurs origines. Je me suis rendue compte du parcours particulièrement difficile de certaines personnes qui ont dû fuir leur pays. »
Au contact de la population locale, Louane a dû faire face à la dure réalité de la violence conjugale de plus en plus présente au sein de la société guyanaise. «J’ai constaté que les femmes venaient à l’association pour fuir leur quotidien et penser à autre chose. Ce stage m’a confortée dans mes choix, je voulais aider ses femmes à se reconstruire mais également les aider à trouver un logement et un travail. »
Notre étudiante du département social n’est pas prête d’oublier la date du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. « C’est une matinée qui m’a marquée. Habituellement, les femmes, que je côtoyais régulièrement, étaient effacées et repliées sur elles-mêmes. Mais ce jour-là, elles avaient toutes le sourire et étaient heureuses de pouvoir danser et se lâcher. »
En dehors de ses activités au sein de l’association l’Arbre Fromager, Louane a mis à profit ces trois mois de stage pour visiter entre autres la forêt guyanaise et ses 8 millions d’hectares mais aussi le centre de Kourou. « Étant passionnée par tout ce qui touche à l’espace, j’ai été impressionnée par cet endroit, j’ai réalisé un de mes rêves. De manière générale, je ne retiens que du positif de ce voyage. J’ai découvert un lieu de stage incroyable mais j’ai aussi appris à me débrouiller seule et à me découvrir. Je suis reconnaissante d’avoir pu participer à cette mobilité internationale et d’avoir rencontré des gens et une équipe de travail extraordinaire », conclut cette future AS.
Tenté par une expérience à l'étranger ? Pour réaliser ton stage ou suivre des cours, c'est possible ! Pour plus de renseignements, adresse-toi au service des relations internationales de la HERS.