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Tubbe est un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et de soins dans une commune rurale de l’ouest de la Suède. Il s’est fait connaître grâce à un appel européen.
À la demande d’acteurs belges du secteur et de citoyens, la Fondation Roi Baudouin a organisé une série de visites d’étude en Suède, avec des directeurs de maisons de repos et de soins, des représentants d’organisations coupoles et des décideurs, afin de mieux comprendre ce modèle. Après des contacts répétés avec les promoteurs suédois de Tubbe, six projets pilotes ont été lancés en Belgique.
Centré sur une approche relationnelle, le modèle Tubbe est régi par un principe fondamental : les résidents doivent, autant que possible, conserver un pouvoir de (co)-décision sur leur existence et l’endroit où ils vivent. Ils sont invités à participer à la réflexion et aux décisions, et leurs personnalités, capacités et souhaits sont pris en compte.
Autre particularité tout aussi cruciale de ce modèle : les membres du personnel y sont également plus impliqués et consultés, notamment dans la planification et la conception du travail, ce qui a un effet motivant sur la plupart d’entre eux. Au lieu d’être cantonnés dans leurs rôles de soignants, ils peuvent consacrer du temps aux activités et aux contacts sociaux. La direction, pour sa part, passe du management à une fonction de coaching.
Pour la Fondation Roi Baudouin, il était essentiel de mesurer avec précision l’impact de ce processus. Sur base d’une série d’indicateurs, d’entretiens individuels approfondis avec les résidents et de focus groups avec les collaborateurs, la Thomas More Hogeschool et la Haute École Robert Schuman ont évalué l’impact de Tubbe dans les six projets pilotes.
Selon Cesar Meuris, Coordinateur recherche au Centre Ressort de la HERS et chargé de l’évaluation du projet Tubbe sur les différents sites pilotes wallons, il apparait, suite au processus de recherche réalisé, que ce modèle est celui de l’avenir pour les maisons de repos et de soins en Belgique.
C’est avec une grande joie qu’il vous invite à découvrir le Rapport Tubbe, fruit de long mois de travail en collaboration avec Leen Heylen de la Thomas More Hogeschool. Une brochure destinée au grand public est également disponible. Celle-ci a été rédigée par la journaliste-santé Marie-Françoise Dispa. Elle est le fruit de nombreuses heures d’entretien passées avec Leen et Cesar, et est agrémentée de différents témoignages de résidents, proches, professionnels de la santé, cadres, directeurs, coachs, etc.
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Nos étudiants de Masters Ingénieur Industriel (dernière année) et Gestionnaire de Chantier (1e année) ont participé à un séminaire de Lean Chantier et de Lean Management lors de la dernière semaine de ce premier quadrimestre 2019-2020.
Cette activité visait à former les étudiants en tant que futurs professionnels au Lean Management adapté à la construction, une démarche qui se révèle particulièrement pertinente dans la gestion des processus. Grâce à un travail basé sur la suppression des gaspillages et la collaboration des équipes, le Lean Management adapté à la construction a démontré largement les gains de temps ainsi que les gains financiers qu'il permet de réaliser.
Le premier jour, les étudiants se sont répartis en six équipes de travail (électricien, charpentiers, constructeur bois, maçons, menuisiers et architecte/pilote). Le but était de construire deux maisons de configurations différentes sur une séance de 8 heures. Ils ont donc réalisé ensemble un planning collaboratif, et se sont activés autour de la construction de maquettes réelles. En parallèle, ceux-ci devaient réajuster leurs prévisions et recalculer leur marge bénéficiaire, tout en veillant à ne pas dépasser la date annoncée de fin de chantier.
Votre langue maternelle n'est pas le français ? Vous êtes bilingue, voire plurilingue ? Vous parlez le Soussou de Guinée Konakri, le wallon de Namur, le berbère, le néerlandais ou toute autre langue ?
Nous avons besoin de vous !
Afin d’enrichir notre bibliothèque sonore, nous sommes à la recherche de personnes pouvant traduire un texte (relativement court) vers le français.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page web du projet Psst !
Contact : sandra.hennay[at]hers.be. Remplacez le [at] par un @.
La thématique retenue pour cette année est la communication au sein de la relation d’aide.
Lors de ces journées, nous proposons aux étudiants de BAC 3 éducateurs spécialisés de participer à des conférences ainsi qu’à divers ateliers afin de lever le voile sur les rouages invisibles de la communication.
La journée du lundi est ouverte à tous les acteurs de terrain ! Si vous souhaitez y participer, il suffit de vous y inscrire en téléchargeant le bulletin d'inscription. Une fois complété, envoyez le document par courriel à l'adresse suivante : sp.social[at]province.luxembourg.be. Remplacez le [at] par un @.
Prix : 20 euros
8 h30 : Accueil
9 h 15 : Présentation de la journée
9 h 30 : Toi - moi et l’entre nous ! S’exprimer, s’écouter autrement avec du jeu et de la créativité. Les émotions au-delà des mots,
par Mme Natalie LARDIN, Psychologue, Formatrice, Thérapeute par le jeu et la créativité, instructrice de pleine conscience
10 h 30 : Pause
10 h 45 : Gestion des émotions via l’ennéagramme, par Mme Nathalie CRAVATTE, coach- conférencière et consultante entreprise
11 h 20 : Entre communication fonctionnelle et émotionnelle, s’exprimer autrement mais comment ? À quoi être attentif ? (Mise en pratique), par Mme Natalie LARDIN
12 h 15 : Questions-réponses
12 h 40 : Clôture de la matinée et présentation de l’après-midi
12 h 45 : Repas sandwichs
13 h 45 : Ateliers
Quand nos émotions et nos besoins s’entremêlent,
par Mme Marie-Emilie RAES, Psychologue au centre pluraliste familial de Libramont
La Communication Non Violente (CNV) : une communication qui va du cœur au cœur,
par M. Jean-François LECOCQ, Formateur certifié en CNV
Gestion des émotions via la pleine conscience,
par Mme Fabienne COMPERE, Pédagogue, Psychologue, Instructrice et Formatrice de pleine conscience (UCLouvain)
15 h 30 : Questions-réponses
16 h 00 : Conclusion de la journée
Sur les campus de Libramont et de Virton, étudiants et enseignants se joindront aux manifestations mondiales pour le climat.
Cette marche est ouverte à tous les citoyens qui veulent apporter leur soutien !
Nous vous donnons rendez-vous à 12 h 30 devant les bâtiments principaux de la HERS :
À vendredi pour le climat !
Pour y remédier, notre Service d'Aide à la Réussite te donne des tuyaux, élaborés avec les partenaires du Pôle académique Liège-Luxembourg. Pour plus d'infos, consulte notre page web sur le Service d'Aide à la Réussite.
De nombreux étudiants désirent créer leur propre entreprise. Ils veulent être leur propre patron et sont prêts à s'investir pour concrétiser leur projet. C'est pourquoi la HERS a décidé d'impulser de nouvelles dynamiques dans sa formation.
Dans le cadre du cours de Projet de Création d’entreprise, nos étudiants en 2e Master Ingénieurs Industriels ont participé à l’Innovation Camp, organisé par l’espace de travail partagé The Cog Coworking, à Gembloux. Lors de cette activité, le challenge était de concevoir, de présenter et de défendre une solution innovante et durable face à une problématique soumise par une entreprise.
Plongés en situation réelle, nos futurs ingénieurs ont découvert les contraintes et les enjeux de ce défi. Grâce à des interactions avec les formateurs externes, ils ont pu clarifier la demande et déterminer les objectifs à atteindre. Nos étudiants ont ensuite œuvré à la proposition d’une solution et à son optimisation. Pour y arriver, mobiliser les compétences de chacun n'était pas tout... Il a fallu les fédérer au sein de l'équipe !
On le comprend vite, l’interdisciplinarité et la créativité sont les maîtres mots de ce programme « Ingénieurs et entrepreneuriat ». Au travers de cet exercice, les étudiants ont intégré cette approche multidisciplinaire et ont développé toute une série de qualités nécessaires pour concrétiser leur projet. Car pour réussir, il leur a fallu innover, animer et organiser les échanges.
Toutes ces qualités en requièrent d'autres, comme la créativité, la capacité à prendre des initiatives... et à communiquer. Ce qui fait le plus plaisir, c'est de voir nos étudiants mesurer l'importance de la confiance en soi et de l'esprit d'équipe dans la réussite d'un projet. Autant de softs skills indispensables pour l’ingénieur industriel et pour entreprendre !