COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Organisé par l'ACN, le Forum des étudiants infirmiers rassemble tous les étudiant.e.s francophones de Belgique en fin de formation en soins infirmiers, mais aussi les étudiant.e.s en spécialisation en soins infirmiers et les sages-femmes en devenir.
La Ministre Valérie Glatigny y a lancé les débats avec un discours sans tabou.
Par la suite, les étudiant.e.s ont rencontré les employeurs et ont assisté à une présentation des spécialisations, des formations universitaires et complémentaires.
Parmi ces formations, la HERS organise les spécialisations en SIAMU et en Santé communautaire. Les enseignantes de la section BIRSG interviennent également dans le Master universitaire en Sciences de la Santé publique de l'ULiège, au sein de la finalité Pratique avancée des Sciences infirmières. Cette finalité du master est le fruit d'une coorganisation entre l'ULiège et la HERS.
L'auditoire était plein a craquer : plus de 800 étudiants en dernière année de quasi toutes les écoles francophones !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
La conception d'un logiciel informatique implique de bien comprendre la psychologie des futurs utilisateurs dudit logiciel.
Le but est de rendre ce dernier attractif et facile à utiliser. Plus un logiciel est attrayant et intuitif, plus son acceptation par les utilisateurs sera évidente.
C'est pourquoi la notion d’expérience utilisateur ("User Experience", abrévié UX) devient primordiale en informatique.
Nos étudiants de deuxième informatique à Libramont ont suivi une formation de 2 jours sur ce sujet en complément de leurs cours, dispensée par un expert de l'entreprise U • Data-Driven Experience Design. Et ils en appliquent déjà les principes dans leurs différentes projets !
Au terme de son séjour de trois semaines parmi nous, Ivan, étudiant en 4e année, a tenu à nous livrer son témoignage.
L'objectif majeur de ces séjours est d'améliorer la maîtrise de la langue. Pas seulement au niveau théorique, mais surtout au niveau de la langue parlée. L'apprentissage de la culture française est aussi très important.
En pratique, cela passe par l'assistance aux cours et par des visites de lieux historiques et culturels en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg. Comme le souligne Ivan, chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences et d'émotions.
Pour un étudiant ukrainien, la visite de lieux historiques est toujours une surprise, car il n'y en a pas en Ukraine.
Si Ivan devait résumer son expérience parmi nous en quatre mots, ce seraient ceux-ci : hospitalité, confort, calme et... français ! Chaque instant passé ici se transforme en leçon de français.
Découvrez en quoi Ivan trouve notre pays hospitalier, confortable, et calme ! L'écouter nous ouvre les yeux sur des aspects de notre pays que nous avons oubliés un peu trop vite !
La Libr'Allure, c'est désormais un classique du printemps. Pour la quatrième année consécutive, les étudiants en Bloc 3 Kiné de la HERS organisent une allure libre dans le but de financer 2 projets sociaux.
Au programme, deux parcours de 6 et 12 km, que vous parcourez à votre allure. Le départ se donne à 10 h sur le campus de Libramont :
Haute École Robert Schuman
Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
En prévente : 5 € (au secrétariat de la HERS, à partir du mois de mars)
Sur place : 7 €
Les fonds récoltés permettront à nos étudiants de financer deux projets :
Le Rallye Mathématique de la Haute École Robert Schuman, c'est est un concours destiné à des élèves de 6e primaire de l'enseignement fondamental. Ce concours se déroule en deux temps : une épreuve de qualification et une finale.
Lors de ces épreuves, les élèves disposent d’une heure pour résoudre en équipe une série de défis mathématiques. Ces défis sont créés par des étudiants de la Catégorie Pédagogique sous la supervision de Marjorie Chamillard et Ann Derlet.
L'AEQES, c'est l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur. Elle a pour principale mission de planifier des procédures d'évaluation de la qualité de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce quelles que soient les institutions concernées.
Chaque année, l'AEQES organise une journée d'étude qui rassemble les coordinateurs qualité des institutions de la FWB. L'objectif est de mettre en commun les avancées et les bonnes pratiques en matière de qualité, de manière à ce que tous profitent de l'expérience de chacun.e.
En novembre dernier, les organisateurs de la Journée se sont demandé quel rôle les acteurs de la qualité pouvaient jouer pour répondre de manière durable aux enjeux de l'enseignement supérieur.
Et si demain, nous devions fuir une situation catastrophique, comment vivrions-nous les choses ? Cette question peut sembler lointaine, et pourtant elle ne l'est pas. Il y a quelques décennies seulement, lors de la seconde guerre mondiale, l'invasion de l'Europe centrale par l'armée allemande a poussé nos grands-parents à migrer vers le sud de la France. Et aujourd'hui, les bouleversements climatiques et l'évolution de la situation géopolitique mondiale pourraient fort bien nous forcer à chercher refuge ailleurs.
À l'occasion de la Journée internationale des migrants, qui avait lieu le 18 décembre 2019, la COLUXAM a monté une collection inédite d'œuvres artistiques. L'objectif est de nous aider à mieux comprendre les enjeux derrière ces flux migratoires et la réalité quotidienne des migrants.
En particulier, la COLUXAM, tient à nous rappeler qu’il y a toujours des décès en mer, même si on ferme les yeux. Elle nous rappelle que ce sont des êtres humains et des familles qui perdent la vie dans cette périlleuse traversée. La COLUXAM entend susciter la réflexion et l’éveil citoyen, car nous sommes responsables et complices de la mort de ces personnes par notre indifférence.