La charte qualité de la HERS
La charte qualité détermine les principes fondamentaux et les grandes orientations de la démarche qualité.
Cette charte vise à préserver et à developper la qualité des programmes de formation, tout en veillant à l’information des publics et au développement d’une culture de la qualité.
Dans ce cadre, la HERS s’engage sur les 13 points suivants :
1. Politique et procédures pour le management de la qualité
La HERS développe une politique et des procédures associées pour le management de la qualité. Elle s’engage explicitement dans l'instauration d'une culture qui reconnaisse l'importance de la qualité et du management de la qualité.
Pour y parvenir, la HERS met en oeuvre et développe une stratégie visant à l'amélioration continue de la qualité. La stratégie, la politique et les procédures ont un statut officiel et sont rendues publiques. Elles prévoient un rôle pour les enseignants, les personnels administratif et technique, ainsi que pour les étudiants et les autres parties intéressées.
2. Approbation, examen et révision périodiques des programmes et des diplômes
La HERS adopte des mécanismes officiels et systématiques pour l'approbation, l'examen et la révision périodiques de ses programmes et de ses diplômes.
3. Évaluation des enseignements par les étudiants
Les étudiants sont évalués en fonction de critères, règlements et procédures publiés et appliqués de manière systématique et constante.
Attentive aux ressentis des principaux bénéficiaires de ses missions d’enseignement, la HERS a le souci de réaliser, de manière constructive et collégiale, une évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) et d’en tenir compte pour apporter toute amélioration possible.
4. Management de la qualité du personnel enseignant
La HERS s’assure de la qualité et de la compétence de ses enseignants. Les moyens mis en place pour ce faire sont portés à la connaissance des équipes d'évaluation externe et font l'objet de commentaires dans les rapports d'évaluation.
5. Outils pédagogiques et soutien des étudiants
La HERS s’assure que les ressources affectées aux outils pédagogiques et au soutien des étudiants sont adéquates et adaptées à chaque programme proposé.
6. Systèmes d'information
La HERS garantit qu’elle collecte, analyse et utilise les informations nécessaires au pilotage efficace de ses programmes de formation et autres activités.
7. Information du public
La HERS rend régulièrement publiques des informations à jour, impartiales et objectives, à la fois quantitatives et qualitatives, sur les programmes et les diplômes qu'elle propose.
8. Utilisation des procédures de management de la qualité
Les procédures de management de la qualité prennent en compte les recommandations décrites dans la première partie des Références et lignes directrices pour la qualité dans l’enseignement supérieur (ESG).
Les buts et objectifs des démarches de management de la qualité, soutenus par le Collège de direction et le Conseil d’administration, sont clairement déterminés et guidés par le système EFQM (European Foundation for Quality Management), avant que les démarches soient elles-mêmes développées par tous ceux qui en sont responsables et publiées avec la description des procédures à utiliser.
9. Critères de décision
Les décisions officielles résultant d'une activité de management de la qualité sont fondées sur des critères explicites, rendus publics et appliqués de manière constante au sein des départements et sections.
10. Processus adaptés aux objectifs
Les démarches de management de la qualité sont conçues de manière à garantir la réalisation des buts et objectifs qui leur sont assignés.
11. Communication interne de la stratégie, des résultats et des décisions
Les rapports internes relatifs aux enjeux de l’institution sont publiés et écrits dans un style clair et adapté au lectorat visé. Toutes les décisions, signalements de bonnes pratiques et recommandations doivent être trouvées aisément pour toutes les parties intéressées.
12. Procédures de suivi
Les démarches de management de la qualité qui font état de recommandations d'action ou qui doivent être suivies par un plan d'action comportent une procédure prédéterminée de suivi mise en place de manière systématique.
13. Évaluations périodiques
Les démarches de management de la qualité de l’institution et/ou des programmes sont entreprises de manière cyclique. La durée du cycle et les procédures d'évaluation à suivre sont clairement définies et communiquées au préalable.
Les rapports d'évaluation et les plans d'action
Les rapports d'évaluation sont disponibles sur le site web de l'AEQES. Ils nécessitent cependant de faire une recherche par filière d'études. Vous pouvez retrouver plus simplement les rapports d'évaluation et les plans d'actions de la HERS ci-dessous.