Service d'Aide à la Réussite

Réussir, ça s'apprend

Découvre le Service d'Aide à la Réussite de la HERS

Les membres du SAR ont créé ce diaporama pour te faire découvrir l'ensemble des services qu'ils te proposent :

Vignette du diaporama créé par le SAR de la HERS

 

1. La transition secondaire-supérieur, un défi accompagné par le Service d’aide à la réussite (SAR)

Divers événements sont programmés au cours de l’année.

  • Des journées « cours ouverts », les étudiants du secondaire sont invités à assister à des cours dans l’option qui semble correspondre à leur choix.
  • Les journées « Portes ouvertes » permettant aux étudiants de rencontrer leurs futurs professeurs mais également les lieux dans lesquels ils seront accueillis. Le Service d’Aide à la Réussite intervient lors de cette journée pour présenter aux futurs étudiants et à leurs parents, les différentes actions qui seront proposées pour accompagner le jeune tout au long de l’année. Il s’agit ici de conscientiser l’étudiant au fait qu’il est l’acteur principal de sa formation et qu’il lui revient de faire appel au Service d’Aide à la Réussite dès qu’il en éprouve le besoin ou l’envie.
  • La journée « Préparation méthodologique » à l’enseignement supérieur. Les élèves de rhétos sont invités à participer à une journée de préparation méthodologique à leur future réalité d’étudiant dans le supérieur.
    Au cours de cette journée, ils seront invités à exploiter « in situ » les outils méthodologiques nécessaires pour réussir en bac 1 : Prise de notes en cours, fiche résumés, capacité à analyser, comprendre et répondre aux questions. Cette journée sera également l’occasion d’échanger avec des étudiants sur les enjeux, difficultés et plaisirs à être étudiant.
  • Des rencontres-discussions avec les enseignants du secondaire afin de les sensibiliser aux facteurs de réussite au sein de notre Haute Ecole et d’envisager ensemble une réelle politique de transition secondaire-supérieur.

Les activités préparatoires à l’enseignement supérieur

Une semaine d’activités préparatoires est organisée par le Service d’Aide à la Réussite, avant la reprise des cours, elle veille à permettre aux futurs étudiants de développer les compétences transversales au cœur de la réussite (prise de note, mémorisation, synthèse, ...) mais aussi à revoir quelques-uns des prérequis indispensables.

Une formation de type « Sensibilisation aux outils TICE » en collaboration avec le Pôle Liège-Luxembourg est également proposée à quelques jours de la reprise : deux journées de sensibilisation à l’utilisation des outils informatiques organisées par la Commission d’Aide à la Réussite du Pôle Liège-Luxembourg sur le site de Libramont.

2. Une présence continue du Service d’Aide à la Réussite au côté des étudiants (et, ce dès le premier jour au sein de la Haute École)

Une présentation, à toutes les sections de la Haute Ecole, du Service d’Aide à la Réussite est organisée le jour de l’accueil des étudiants : elle permet de présenter les actions et les objectifs du service, de remettre à l’étudiant un document présentant le service mais également une carte de visite avec les coordonnées des différents interlocuteurs.

Une seconde rencontre est programmée la 1ère semaine de cours, cette fois en groupe classe afin de créer du lien et de présenter les 1ères actions concrètes qui seront proposées.

3. Des ateliers méthodologiques collectifs soutenant la réussite

Les thèmes (voir ci-dessous) sont abordés sous forme d’ateliers collectifs et proposés au premier et deuxième quadrimestre. Les horaires sont réfléchis de façon à s’adapter au mieux aux situations particulières de tous les étudiants (temps de midi, après les cours, lors de plages horaires libres chez les étudiants, ...).

  • Comprendre le fonctionnement de sa mémoire pour adapter ses pratiques
  • Réaliser des résumés/synthèses de qualité
  • Optimaliser sa prise de notes
  • Gérer sa période de blocus
  • Développer sa confiance en soi et mieux gérer son stress
  • Mieux comprendre les questions d’examens pour mieux réussir
  • Et d’autres à la demande des étudiants

4. Des activités « motivationnelles » de type parrainage ou tutorat

  • Des activités de tutorat par les pairs sont organisées pour le département « paramédical ».
  • Un parrainage est organisé dans la catégorie pédagogique, des étudiants du Bac 2 deviennent les parrains d’étudiants Bac 1 et s’engagent à les soutenir face à toutes difficultés d’ordre motivationnel.
  • Enfin, des projets d’échange et de soutien Bac 1/2/3 sont organisées par de nombreuses sections, l’idée étant de permettre aux étudiants Bac 1 de se nourrir de l’expérience de leurs condisciples.

5. Un accompagnement personnalisé et individualisé des étudiants

Les étudiants qui en font la demande peuvent recevoir un coaching scolaire personnalisé. Il s’agit d’être accompagné par un membre du Service pour faire face à ses difficultés méthodologiques générales ou centrées sur un contenu de cours en particulier.

Plusieurs formes de coaching sont ainsi organisées au sein de notre Haute Ecole :

  • Coaching et soutien motivationnel
  • Coaching et gestion du stress
  • Coaching méthodologique et accompagnement au niveau de certains cours
  • Les différents professionnels du SAR proposent également des moments d’écoute personnalisée et peuvent réorienter vers d’autres Services si nécessaire (Service Ecoute, Service Social,…).
  • L’implémentation du projet « Mentorat » en collaboration avec le Pôle Liège-Luxembourg permet de proposer un accompagnement personnalisé et « relationnel » aux étudiants.

6. L’organisation d’examens blancs et le soutien durant les périodes de « blocus »

Les examens blancs

Après la pause de novembre, les étudiants sont invités à se tester à travers un examen blanc, il s’agit de passer des épreuves formatives, organisées dans les mêmes conditions matérielles et cognitives que les épreuves qui seront proposées à la session de janvier.

L’accompagnement lors du blocus

Lors du blocus du Q1, les locaux de la Haute Ecole sont mis à disposition des étudiants afin qu’ils puissent, si besoin, trouver un lieu pour étudier au calme. Le Service d’Aide à la Réussite reste également à disposition aussi bien pour des rencontres sur les différents sites que pour un accompagnement à distance.

L’accompagnement à l’analyse du parcours durant le 1er quadrimestre

Conformément au décret du 18 juillet 2008 : tous les étudiants du BAC 1 ont l’occasion de faire le point sur le premier quadrimestre. Pour cela, le Service d’Aide à la Réussite propose à tous les étudiants de bac1 de remplir un « carnet métacognitif » et une « charte d’engagement » les encourageant à participer aux ateliers collectifs et/ou un suivi personnalisé organisés par le Service d’Aide à la Réussite.
L’étudiant reste libre de s’engager ou non dans un programme pédagogique personnalisé.
L’analyse des résultats du premier quadrimestre permet de mettre en place des réponses collectives (soutien méthodologique supplémentaire, modules spécifiques…) en fonction des besoins ainsi identifiés. Les étudiants sont invités à cerner eux-mêmes certaines lacunes et à pointer leurs besoins, leurs demandes sont analysées et des ateliers collectifs ou individuels (sous forme de coaching) sont ensuite mis en place.

La préparation des étudiants à la consultation des copies fait également partie des défis du service d’Aide à la Réussite à ce moment de l’année. Il s’agit d’aider les étudiants à poser les bonnes questions aux enseignants et à aborder la consultation de leur copie comme une occasion de découvrir comment réguler ses méthodes de travail

7. La mise à disposition de ressources et d’accompagnement à distance

Plusieurs modalités d’accompagnement synchrone et a-synchrone à distance sont organisées pour soutenir les étudiants dans leur apprentissage.

  • Adresses mails permettant les échanges à distance (coaching méthodologique, soutien motivationnel, ...)
  • Mise à disposition des supports utilisés lors des ateliers du Service d’Aide à la Réussite (version papier et informatisée)
  • Inscription des étudiants dans le programme auto-formatif « Projet Voltaire »

Le SAR te propose des tutoriels vidéos sur STREAM (Microsoft Office 365).

Disponibles en ligne lorsque tu te connectes à ta plateforme Office 365, ces tutoriels t'aident à optimiser la gestion de ton temps et à mieux gérer ton stress. Retrouve toutes les vidéos sur la Chaîne SAR- HERS.


Tutoriels vidéos

8. Le Service d’Aide à la Réussite se soucie également de l’orientation et de la réorientation des étudiants

Le Service d’Aide à la Réussite de notre Haute Ecole accueille, en entretien individuel, les étudiants qui se questionnent sur leur choix d’études, un programme organisé autour de séances de réflexion est proposé.

Une collaboration avec le projet DIORES nous permet de bénéficier du soutien de leurs services mais également de solliciter des entretiens individuels pour les étudiants en réorientation.

Enfin, notre Haute École est un partenaire actif et très impliqué dans le projet « Relance », projet d’accompagnement des étudiants en questionnement et réorientation professionnelle.

Paramédical

Économique

Pédagogique

Technique

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche