Joe De Smet a passé quatre mois dans les locaux du Marriott Hotel de Berlin, un hôtel d’affaires de 379 chambres qui compte également deux salles de conférence, des salles de réunion, un Centre d’affaires ainsi qu’un Centre de bien-être et de fitness.
« Cette infrastructure est considérée comme le fleuron du groupe Marriott International qui dispose de plus de 7.000 établissements dans le monde », précise cet étudiant en Bac 3 Tourisme. « Ce stage m’a permis de découvrir les spécificités propres de chaque département Housekeeping (entretien ménager), F&B (service de restauration), Guest experience (expérience client) et la réception.
« J’ai eu la chance de décrypter le fonctionnement des différents logiciels utilisés par l’hôtel dont Opera. C’est un système central à tous les établissements Marriott qui sert à gérer l’ensemble de l’établissement (départs, arrivées, repas,…) ».
En travaillant aussi bien le matin, le jour, le soir voire la nuit, Joe a pu se rendre compte de la spécificité de son travail. « La diversité de mes heures de travail m’a permis de visualiser l’ensemble de la gestion de l’hôtel et de comprendre les tâches à réaliser par les différents services. »
Dans un pays étranger, la question de la langue est évidemment très importante. J’ai suivi des cours d’allemand durant deux ans et demi, cela m’a permis de me débrouiller à mon arrivée. Grâce au vocabulaire spécifique souvent utilisé, il était facile de communiquer les choses les plus importantes. Par contre, en cas de demandes plus complexes, j’éprouvais des difficultés à poursuivre en allemand. Fort heureusement, j’avais l’opportunité de continuer la conversation en anglais. »
Au niveau de la mentalité, Joe a constaté que « les Allemands ont une manière de penser assez conservatrice ». Quant à la ville, Berlin affiche de nombreux atouts. « Il y en a pour tous les goûts : culture, histoire. J'ai eu l’occasion de visiter plusieurs musées originaux comme celui des illusions, des jeux-vidéos mais aussi le zoo, un aquarium sans oublier les ballades à travers les nombreux parcs qui garnissent la ville. »
Joe n’a donc aucun regret d’avoir vécu cette immersion au cœur de la capitale allemande. « Je suis fier de moi. Non seulement, j’ai muri et acquis une belle expérience professionnelle mais j’ai eu l’occasion de vivre seul dans un appartement et de m’en sortir par mes propres moyens. Cette expérience est une réussite à de nombreux points de vue. »
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :