Les valeurs de la HERS

Ce qui nous guide

La Haute École Robert Schuman promeut les valeurs de la Communauté française et de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui sont démocratie, ouverture et démarche scientifique, respect et neutralité, et émancipation sociale.

La HERS souhaite également incarner les valeurs d’équité, de durabilité, d'émancipation, de proximité, de solidarité et de créativité. Une valeur est ce à quoi on accorde de l’importance, qu’on reconnaît comme souhaitable et qui oriente l’action. Ces valeurs sont partagées par les membres de la Haute École, et elles orientent l’action collective.

Équité

L’équité c’est l’égalité avec une juste dose d’inégalité. L’équité permet de donner à chacun selon ses besoins, de manière à compenser d’éventuelles inégalités physiques, psychiques ou sociales et ainsi amener chacun à développer son plein potentiel.

Durabilité

La durabilité est la mise en œuvre de manière réfléchie des trois axes suivants : le développement social, l’intérêt économique et l'écologie. Cette approche vise à promouvoir une société humaine qui soit viable et équitable, et surtout durable, c’est-à-dire apte à affronter le temps tout en conservant des ressources optimales et équilibrées pour les générations actuelles et futures.

Émancipation

L’émancipation renvoie à l'accession au libre arbitre qui permet à l'individu de prendre une place dans la société et d'y devenir un acteur potentiel, de pouvoir s’affirmer, s’ouvrir aux autres, faire des choix, participer, etc. Elle favorise en outre le développement de l’autonomie, autrement dit la liberté et la capacité de décider pour soi en gérant ses propres limitations, tout en assumant ses choix.

Proximité

La proximité détermine la taille des groupes humains et donc l’accessibilité de leurs membres. Les dimensions humaines, telles que la culture, l’intellect ou les valeurs portées la caractérisent aussi. Il y a donc intentionnalité, souhait de rejoindre l’autre, de s’ouvrir à lui et de lui être accessible.

Solidarité

La solidarité est un sentiment de responsabilité au sein d’un groupe, amenant chacun de ses membres à prendre soin des autres. Pour la Haute Ecole, ce groupe peut représenter chaque classe, les membres de la Haute École dans son ensemble mais aussi l’ensemble de la société dans laquelle elle vit et fonctionne, localement et aux niveaux national et international.

Créativité

La créativité est la recherche de voies nouvelles face aux problèmes rencontrés et à l’évolution de la société, en vue de minimiser les effets indésirables et de maximiser et diversifier les effets souhaités. Elle s’accompagne dans la Haute École, et pour incarner les valeurs précédemment décrites, de cocréation, dans un apprentissage de la relation pédagogique et professionnelle. Chacun est ici partenaire et non expert, et a l’esprit ouvert aux possibilités qui émergent de l’interaction, de l’interdisciplinarité, de l’interculturalité, etc. Chacun favorise donc son propre potentiel créatif et celui de l’autre.

Les méthodes pédagogiques de la HERS sont novatrices et adaptées à ses publics issus d'horizons et de réalités multiples. Ces méthodes contribuent à l'ancrage de valeurs citoyennes, éthiques et durables. Le mode de gouvernance rigoureux et à l'écoute de la communauté permet notamment d'offrir un cadre propice à l'épanouissement et à la créativité.

L'expertise de la HERS est reconnue auprès de ses partenaires nationaux et internationaux, avec lesquels elle intensifie les liens de confiance et de collaboration, et participe à l'attractivité et la notoriété de sa région.

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche