COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Eleonore Dupont est inscrite en Bac 3 du Bachelier Assistant de direction au sein de département économique de la HERS. Grâce au programme Erasmus +, elle a eu l’occasion de vivre trois mois sur l’île de Malte dans le cadre de son stage de troisième année. Elle a ainsi découvert de l’intérieur le Pergola Hôtel & Spa à Mellieha, une petite localité situe dans le nord du pays.
« Je travaillais principalement dans le département des réservations et des ventes avec une équipe de 10 personnes. Mon quotidien était de traiter les réservations sous 24 heures dans les systèmes de l'hôtel afin de fournir les informations précises à tous les départements concernés.
J’avais également la charge de vérifier les tarifs de chaque réservation afin d'éviter les erreurs de facturation. Je n'étais pas en contact direct avec la clientèle, mais seulement via le téléphone. Par contre, j’ai eu des contacts réguliers avec quelques clients afin de répondre à toutes leur demandes », dit-elle.
Vivre et travailler à l'étranger pendant trois lui a permis d’améliorer sa connaissance de l’anglais : «
Je vivais dans une maison avec d'autres étudiants du monde entier donc je pouvais pratiquer l'anglais toute la journée ».
Durant le week-end, Eleonore a pu visiter une grosse partie du pays ainsi que les deux îles : Gozo et Comino. « Malte est très petit et il y a de très beaux endroits parfois paradisiaques. J’avais le sentiment d’être souvent en vacances. »
« Malte restera à jamais comme une expérience qui m’a fait mûrir et grandir. J’ai rencontré des personnes incroyables qui sont devenues de vrais amis mais aussi mes collègues qui m’ont intégrée dans leur équipe. »
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus+ et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
La HERS milite pour la promotion de la mobilité internationale de ses étudiants. Grâce au programme Erasmus+, Elisa et Laurie sont parties sur l’île de La Réunion dans le cadre du Projet InterS. De février à mai, elles ont pu d’imprégner de la langue et de la culture créoles tout en se familiarisant avec le système social français. Sur cette île métissée qui célèbre le « vivre-ensemble », elles ont tissé des liens forts et uniques.
Les deux étudiantes de la HERS et d’Hénallux sont revenues transformées de leur expérience : des échanges humains chaleureux et inoubliables, de nouvelles compétences interculturelles et professionnelles qui sont autant de tremplins pour se lancer dans leur futur métier d’assistante sociale.
Elles ont réalisé leur stage de dernière année au sein de l’association AMARE « Accueil de la Mère à la Réunion». Il s’agit d’un établissement qui intervient dans le champ de la protection de l’enfance et propose à des mineures et majeures, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans en difficultés, une offre d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement.
Au sein d’AMARE et dans le cadre du projet international « InterS », les deux étudiantes AS et une étudiante sage-femme ont développé des ateliers collectifs autour de diverses thématiques :
Grâce à une bourse Erasmus+, Emilie Cominelli a eu l’opportunité d’effectuer une mission afin de rencontrer nos partenaires sur place ; Sylviane Lucian, la responsable d’AMARE et les travailleurs sociaux du service ainsi que Sandrine Mirolo, la responsable des relations internationales de l’IRTS (Institut Régional en Travail Social).
Ces moments de partage confirment bien l'existence, entre la Belgique et la Réunion, d'un partenariat actif et ouvert à de nouvelles perspectives de collaboration.
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus+ et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :
Toujours soucieuse d’intensifier son internationalisation la Haute École Robert Schuman a participé du 13 au 17 mars à l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education). Ce rendez-vous a pour but de promouvoir et de faciliter les possibilités de cursus à l’international dans la région Asie-Pacifique.
Lors de ce grand salon de l’éducation asiatique organisé à Bangkok, Patrick Galliez, notre responsable des Relations internationales, a eu loisir d’échanger avec de futurs partenaires potentiels. De nouveaux projets de collaboration internationale ont été envisagés tant pour les mobilités étudiantes que pour les mobilités enseignantes mais également pour notre centre de recherche.
Le Service international de la HERS tente d’offrir régulièrement à ses étudiants de nouvelles perspectives de mobilités académique et/ou de stage, son personnel académique visite également ses partenaires afin de découvrir de nouveaux modèles d’enseignement et de s’en inspirer.
Ces visites de partenaires combinées aux participations aux grands salons de l’Éducation permettent d’augmenter la visibilité de la HERS à l’international. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la mobilité internationale : Possibilités de mobilité internationale - Haute École Robert Schuman (hers.be) »
Une délégation de la Haute École Robert Schuman, composée des coordinatrices en Enseignement Primaire et Préscolaire accompagnées du responsable des Relations Internationales, a participé à un séjour d’étude chez nos partenaires de Porto.
Durant ce STT (Staff Mobility for Training), Patrick Galliez a notamment rencontré ses homologues RI de l’Instituto de Serviço Social ainsi que de la Porto School of Education. Annie Gofflot et Severine Libon ont, quant à elles, pu s’entretenir avec les différents coordinateurs de section portugais tant au niveau Bachelier que Master, ceci dans le cadre de la réforme de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui verra le département pédagogique basculer en Masters en Enseignement dès septembre 2023.
Notre équipe pédagogique a également profité de ce déplacement dans le Nord du Portugal pour rencontrer deux étudiants en mobilité académique, Micael Alves (en section AS, co-diplomation avec l’Hénallux) et Wendy Sousa (section pré-scolaire). Nos deux étudiants sont tous deux enchantés de ce séjour durant lequel ils ont pu découvrir de nouvelles facettes de leur formation et pour Micael, une réalité très différente en stage.
Zoric Simoens a passé quatre mois à l’Auberge de jeunesse de Serre-Chevalier dans le cadre d’un stage Erasmus. Cet étudiant en BAC 3 en Management du tourisme et des loisirs a pu mettre à profit ses connaissances théoriques apprises durant son cursus au sein de la HERS. Gestion des réseaux sociaux, établissement des offres à destination des groupes pour l'été, obtention de différents labels et mise en place d'un chantier international en partenariat avec Concordia, le travail n’a pas manqué au cœur des Alpes françaises.
« J'ai pu mettre en place une grande partie des outils qui m'ont été enseignés durant ces 3 ans. Ainsi la gestion des réseaux sociaux m’a amené à mobiliser des concepts vus lors des cours de communication digitale. L'établissement des offres était une tâche de grande ampleur et à l’enjeu majeur pour la réussite de la saison estivale de l’auberge. En mobilisant les concepts vus lors des cours de stratégie touristique, j'ai pu aisément identifier les acteurs clés, leurs intérêts et négocier de manière efficace avec eux. »
Quant à l'obtention des labels tels que « clé verte » où « accueil vélo », Zoric a profité des notions découvertes à travers différents cours comme la philosophie et les prérequis à l'obtention de labels. « Grâce à cela, j’ai pu entreprendre les démarches d’adaptation de l’auberge et les démarches administratives assez rapidement. »
Enfin pour la gestion du chantier international, « les compétences acquises lors de l’organisation de différents événements (colloque, voyage de deuxième et projets de troisième) et l’utilisation d’outils tels que Gantt ou Xmind » ont permis d’avancer sur le projet.
Sur le plan personnel, Zoric reconnaît avoir eu quelques difficultés à s'intégrer à cause, entre autres, de la différence d'âge. « Mes collègues étaient tous âgés de plus de 30 ans et le fait d'arriver dans une équipe déjà constituée ont été un frein. Toutefois au fil des semaines, j’ai trouvé mes marques grâce à des activités extra-professionnelles. J’ai pu profiter du magnifique cadre qui entoure l’auberge. La découverte des sports de glisse et des sommets alpins environnants resteront à jamais gravés dans ma mémoire. »
Au final, ce séjour durant le deuxième quadrimestre de cette année est « une belle réussite professionnelle et une incitation à me développer dans ma vie personnelle ». « Je suis persuadé que les enseignements tirés durant ces 4 mois me seront utiles tout au long de ma carrière. Cette expérience a été tellement enrichissante », conclut Zoric.
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :
Cette étudiante de BAC 1 en AS a quelque peu cassé les codes en effectuant son stage dans la région parisienne et plus particulièrement au sein de la l’association ACER. Présente sur la commune d’Orly depuis 1971, ACER est un club de prévention spécialisée, intervenant dans le champ de la protection de l’enfance.
La prévention à pour vocation, depuis sa création, de rencontrer des jeunes caractérisés de « marginalisés » ou « en voie de marginalisation ». Pour ce faire, la prévention spécialisée se distingue des autres institutions de par ses modes d’intervention.
Les professeurs et les membres d’ACER ont tenu à mettre en avant la démarche de l’étudiante de la HERS et d’Hénallux qui a surpris lors de son entretien d’admission en tant qu’assistante sociale en formation.
En effet, cette dernière nous a informés ne pas connaitre le public que nous accompagnons, à savoir, des jeunes issus de banlieue. « Axelle a poursuivi sa démarche en exprimant le désir de ne pas s’arrêter aux préjugés véhiculés par la société et les médias sur ce public. Ce discours a largement dépassé le stade de l’entretien et s’est matérialisé par les nombreuses questions pertinentes d’Axelle auprès de notre public. Les interrogations d’Axelle ont trouvé un écho auprès des jeunes en leur témoignant une profonde écoute et le souci de la compréhension de chacune de leur situation », commente ACER.
« Axelle a fait preuve d’une réelle curiosité éducative à l’égard des publics susceptibles d’être accompagnés tout en témoignant d’un profond respect à l’égard de ces personnes et de leurs intégrités morales. »
Ce choc culturel entre un mode de vie urbain et un mode de vie plus rurale a permis une ouverture culturelle des deux parties à la compréhension de la vie menée par l’autre. En tant que club de prévention spécialisée, ACER a tenu à mettre en avant la démarche d’Axelle : tolérance et ouverture aux autres.
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :
Quinze semaines de stage à plus de 5.000 km, Laura Nicolay a conclu de la plus belle des manières son bachelier en Management du tourisme et des Loisirs. C’est donc dans la municipalité régionale du comté de Kamouraska, au Québec, que notre étudiante a mis à profit ses connaissances. Sa mission : réaliser un itinéraire guidé sur l’application Izi.Travel pour le compte du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.
« Ce projet m’a aidé à m’intégrer dans un territoire que je connaissais très peu. Cela m’a donné l’occasion de rencontrer des personnes formidables et m’a permis d’améliorer les compétences professionnelles avec la création d’un projet, la mise en place de petites interviews, l’étude d’un territoire et sa valorisation et bien d’autres choses », dit-elle.
« Ma mission était de développer un itinéraire guidé sur la Route du Haut-Pays, qui existait au préalable mais qui n’avait pas de médiation. Pour le projet, j’ai choisi de mettre en valeur l’histoire des municipalités, un fait plutôt intéressant (fun facts) et finalement la mise en valeur d’une entreprise à travers des vidéos d’une minute, une minute trente. »
Sur place, Laura a pu se rendre compte des différentes manières de travailler. Si en Belgique, le système de hiérarchie est globalement vertical, elle a découvert outre Atlantique une approche plus verticale. « En Belgique, j’ai toujours travaillé dans des lieux où le lien hiérarchique était très fort. Il a donc fallu que je m’adapte. Cela s’est bien passé, au point que mes collègues venaient régulièrement me voir pour me demander mon point de vue sur certains sujets liés au développement territorial. Ils ont même organisé des repas et des rencontres avant mon départ. »
Malgré de nombreuses formalités et des confinements à répétition, notre étudiante a enfin pu rejoindre le Canada le 12 février 2022. Si l’éloignement de la famille et des amis a été difficile au début, Laura s’est parfaitement intégrée dans son nouvel environnement. « Toutes les personnes qui m’entouraient sont devenues mes points de repère et des amis. Cette expérience a été très enrichissante, tant professionnellement que personnellement. J’ai hâte d’y retourner très vite afin de m’installer dans la région définitivement. »
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :