Master en enseignement section 1 (2,5 ans - 2e primaire)

Une figure centrale dans le développement de l'enfant

Sociabiliser et préparer les enfants

De 2 ans et demi à 7 ans, l'enfant vit ses premiers apprentissages, il construit sa personnalité. Durant cette période, il est soutenu par l’instituteur.trice, qui l'accompagne avec bienveillance dans ses facultés physiques, intellectuelles et sociales.

Il.elle occupe une position centrale dans son développement et devient une véritable partenaire des parents. C’est lui.elle qui guide l’enfant dans son apprentissage de la vie en commun et du devenir élève.

Au sein de la classe, l'instituteur.trice met en place les premiers apprentissages, grâce à des activités qui favorisent la réflexion, l’autonomie et la curiosité de l'enfant. Celui-ci y développe son langage oral et découvre les écrits, entre dans la lecture et l’écriture, la numérotation, les opérations, l’espace et la mesure. Au quotidien, l’enfant vit et s’instruit en expérimentant, en explorant et en jouant.

Logos Master Enseignement

About us
Image

Les dernières avancées en psychopédagogie

Grâce aux neurosciences, les avancées en matière de psychopédagogie sont immenses.  À la HERS, l'étudiant bénéficie de ces découvertes. Il intègre des notions récentes : les neurones miroirs, la façon dont les enfants vivent leurs émotions et l'impact de ces dernières sur leurs capacités cognitives.

La formation couvre le français, la géographie, les sciences et l'histoire. L'étudiant bénéficie aussi d'une formation poussée à toutes les disciplines qui favorisent l'épanouissement de l'enfant : éducation musicale, éducation plastique et psychomotricité, entre autres.

La diversité culturelle et la dimension de genre sont également abordées, de même que la philosophie et l'histoire des religions. Ces éléments permettent au futur instituteur d'intégrer les enfants de tous horizons et de leur offrir un cadre sécurisant, nécessaire à leur développement harmonieux.

Les points forts de la formation

Une formation axée sur la proximité

Tu bénéficies d'une formation de pointe dans ta région.

Une formation reconnue dans la région

Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences

Des professeurs compétents et enthousiastes

Tes enseignants sont des experts dans leur domaine

Des méthodes actives et novatrices

Tu profites des dernières avancées en psychopédagogie

Une codiplomation avec l’ULiège

Vers une complémentarité des expertises

Une coorganisation avec l’Uni.lu

Un lien direct avec le Grand-Duché de Luxembourg

Une large palette de lieux de stage

Tu peux effectuer ton stage dans une école de la région

Opportunités de carrière

Secteur en pénurie, les écoles recherchent activement des enseignants

Qualité et engagements pédagogiques

Chaque cours fait l'objet d'un engagement pédagogique spécifique.

Pour consulter ces engagements, clique sur le bouton de droite ci-dessous. Celui-ci t'emmène sur la page du programme des cours. Clique ensuite sur le code d'un cours, et tu arrives sur la page des engagements pédagogiques.

Pour plus d'informations, consulte la page Qualité à la HERS.

Les cours de la HERS permettent aux étudiants de :

  • développer les compétences des enfants de l'enseignement préscolaire ;
  • favoriser l'épanouissement affectif, intellectuel, physique et social de jeunes enfants ;
  • préparer et organiser des activités d'apprentissage individuelles et collectives adaptées ;
  • utiliser des techniques favorisant la motricité, la manipulation, l'expression et la communication ;
  • amener les enfants à prendre conscience de leurs potentialités et promouvoir leurs expériences ;
  • développer l'expression orale et favoriser la transition vers l'écrit ;
  • favoriser l'expression de soi des enfants et leur autonomie ;
  • susciter l'éveil esthétique ;
  • éveiller les enfants à l'environnement et développer leur sens de l'observation ;
  • inculquer les règles fondamentales de vie en groupe ;
  • participer au dépistage des éventuelles difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favoriser leur traitement précoce ;
  • travailler en équipe et favoriser la relation école-famille.

Au terme de tes études, tu peux :

  • devenir instituteur/institutrice dans l'enseignement préscolaire ordinaire ou spécialisé mais aussi jusqu’en 2e primaire de tous les réseaux de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être maître/maîtresse en psychomotricité ;
  • travailler en tant que personnel éducatif dans l'enseignement obligatoire ;
  • encadrer les enfants dans les crèches de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger ;
  • encadrer les enfants en maisons communales de l'enfance ;
  • enseigner à l'étranger via divers organismes (AGCD, APEFE, VOLENS) ;
  • poursuivre tes études grâce aux passerelles possibles (instituteur primaire, sciences de l'éducation, arts du spectacle...).

Le diplôme te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :

  • Master en enseignement section 2
  • Master en arts du spectacle
  • Master en communication appliquée spécialisée - éducation aux médias
  • Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
  • Master en sciences de l'éducation
  • Master en sciences des religions
  • Master en sciences des religions et de la laïcité
  • Master en sciences du travail
  • Master en théologie
  • Master en études bibliques

Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t'être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu'à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d'admission au sein de l'établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d'accès complémentaires. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'établissement concerné.

Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.

Contact

Secrétariat Département Pédagogique

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton

Carte d'accès au Campus de Virton

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche