Master en enseignement section 3 (français et éducation à la philosophie et citoyenneté)

Enseigner le français et l'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté

Complotisme, fake news, ultracrépidarianisme sont les représentants d’un mal profond qui touche notre société : la désinformation. Pour y remédier, il est urgent d’éveiller notre esprit critique et celui de nos enfants. Or éveiller l’esprit critique, transmettre les codes pour décrypter l’information est justement une des tâches passionnantes que doivent relever les enseignant.e.s de français.

DE L'EXPRESSION DE SOI À LA CULTURE

Le Master en Enseignement section 3 - Français est la formation idéale pour devenir enseignant de français dans le degré inférieur ainsi qu’en 5ième et 6ième primaire. Cette formation vous permettra de maîtriser les compétences nécessaires à l'enseignement de la langue et de la littérature françaises.

Grâce à ce Master, vous acquerrez des connaissances approfondies dans différents domaines tels que la grammaire et la syntaxe, la linguistique, la littérature française, la culture, ainsi que des compétences transversales telles que la communication et la gestion de groupe.   Au terme de ces 4 années, vous serez capable de transmettre un héritage culturel et artistique, d’entrer en interaction avec le monde de la culture, de maitriser les techniques d’écriture et de communication et d’utiliser à bon escient des outils informatiques et numériques.

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Éducation à la philosophie et citoyenneté

Cours du tronc commun, le cours de philosophie et de citoyenneté a pour objectif de former les élèves à devenir des citoyens ouverts, critiques et autonomes, capables de juger et décider en toute autonomie.

Votre formation en CPC vous apprendra à maîtriser les compétences fondamentales de la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter) et à l’exercer à travers diverses méthodologies (CRP de Lipman, DVDP de Tozzi, dilemmes moraux, …). Elle s’appuiera également sur l’étude de textes majeurs de la philosophie (morale, politique, …)qui vous aideront à mieux saisir les enjeux citoyens des débats éthiques et politiques contemporains.

Tout au long de votre cursus, différentes activités complémentaires (théâtre, conférences, animations, visites … ) viendront enrichir votre formation et vous permettront de découvrir d’autres méthodes et outils pédagogiques au service de la citoyenneté. 

Les points forts de la formation

Une formation axée sur la proximité

Tu bénéficies d'une formation de pointe dans ta région.

Une formation reconnue dans la région

Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences

Des professeurs compétents et enthousiastes

Tes enseignants sont des experts dans leur domaine

Des méthodes actives et novatrices

Tu profites des dernières avancées en psychopédagogie

Une codiplomation avec l’ULiège

Tu bénéficies d’une complémentarité des expertises

Une coorganisation avec l’Uni.lu

Tu es en contact direct avec le Grand-Duché de Luxembourg

Une large palette de lieux de stage

Tu peux effectuer ton stage dans une école de la région

Opportunités de carrière

Secteur en pénurie, les écoles recherchent activement des enseignants

Qualité et engagements pédagogiques

Chaque cours fait l'objet d'un engagement pédagogique spécifique.

Pour consulter ces engagements, clique sur le bouton ci-dessous. Celui-ci t'emmène sur la page du programme des cours. Clique ensuite sur le code d'un cours, et tu arrives sur la page des engagements pédagogiques.

Les cours de la HERS permettent aux étudiants de :

  • faire preuve de la culture générale nécessaire à l’éveil des élèves au monde qui les entoure et à la société dans laquelle ils vivent ;
  • maîtriser à un haut niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, la langue française permettant de véhiculer l’enseignement ;
  • organiser les apprentissages et les conduire sur la durée (une journée, une semaine, une période, une année scolaire, un cycle d’apprentissages) ;
  • les évaluer et au besoin, réguler ses processus d’enseignement en fonction des effets qu’ils produisent chez les élèves (modifier ses dispositifs, organiser des remédiations…) pour amener chaque apprenant au développement maximal de ses potentialités ;
  • tester de nouveaux dispositifs d’apprentissage, d’organisation de la classe… ;
  • planifier sa formation continuée en fonction de ses forces et de ses faiblesses ;
  • faire preuve d’esprit critique et d’autonomie par rapport au savoir scientifique passé et à venir, aux médias, à la société en général ;
  • interpréter le plus justement possible les situations humaines rencontrées en classe et autour de la classe pour intervenir à bon escient ;
  • s’adapter aux différents publics scolaires ;
  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à mettre en œuvre via une méthodologie générale et des pratiques didactiques spécifiques pour faire acquérir aux élèves le bagage de connaissances, de compétences et d’attitudes nécessaires dans les champs disciplinaires enseignés ;
  • travailler en partenariat efficace avec les élèves, l’équipe pédagogique (collègues, direction, inspection, conseillers, PO…), les parents d’élèves au sein de l’école ;
  • faire preuve des compétences relationnelles et déontologiques nécessaires à ce partenariat ;
  • respecter son rôle et son mandat au sein de l’institution scolaire et exercer sa profession en adéquation avec les textes légaux cadrant les métiers et les missions de l’enseignement et de l’éducation.

Au terme de tes études, tu peux devenir enseignant :

  • en 5e et 6e primaire (ta discipline)
  • dans les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire général ou technique de tous les réseaux de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • dans les six années de l’enseignement professionnel
  • dans l’enseignement spécialisé
  • dans l’enseignement de promotion sociale, PME, HR (horaire réduit), CEFA, etc.
  • à l’étranger via certains organismes (AGCD, APEF, VOLENS)
  • en cours privés

Tu peux également enseigner le français à des personnes dont le français n'est pas la langue maternelle :

    • dans l’enseignement secondaire francophone, les futurs diplômés accueillent des élèves non francophones dans des classes de francophones, dans lesquelles ils doivent enseigner simultanément le français langue seconde et le français langue maternelle
  • dans une classe-passerelle
    • Le décret de 2001 visant à l’insertion des élèves primo-arrivants dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française définit une classe-passerelle comme une classe qui accueille des jeunes âgés de deux ans et demi à moins de dix-huit ans et reconnus réfugiés (ou ayant introduit une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié). Y sont en priorité visées comme compétences l’apprentissage intensif de la langue française pour ceux qui ne la maîtrisent pas suffisamment et la remise à niveau adaptée pour que chaque élève rejoigne le plus rapidement possible le niveau d’études approprié (une classe–registre)
  • en promotion sociale
    • Il s’agit alors de cours destinés à des personnes âgées de plus de dix-huit ans et dispensés, selon les établissements, en journée ou en soirée.
  • dans une association telle que « Lire et Écrire »
    • Cette association développe plusieurs actions dont l’alphabétisation des adultes peu ou pas scolarisés, francophones ou non, éprouvant des difficultés à parler, lire, écrire ou calculer.
  • dans un Centre pour demandeurs d’asile
  • dans un Centre de vacances
  • au Forem
  • dans des Centres d’Éducation permanente
  • au sein d’entreprises ou d’organismes internationaux
  • à l’École Européenne
  • dans des institutions privées
  • à l’étranger

Le diplôme te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :

    • Master en Administration publique
    • Master en Arts du spectacle
    • Master en Communication
    • Master en Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias
    • Master en Gestion culturelle
    • Master en Histoire
    • Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
    • Master en Journalisme
    • Master en Sciences de l'éducation
    • Master en Sciences de la santé publique
    • Master en Sciences des religions
    • Master en Sciences des religions et de la laïcité
    • Master en Sciences du travail
    • Master en Sciences et gestion de l'environnement
    • Master en Sciences et gestion du tourisme
    • Master en Sciences et technologies de l'information et de la communication
    • Master en Théologie
    • Master en Études bibliques

Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t'être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu'à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d'admission au sein de l'établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d'accès complémentaires. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'établissement concerné.

Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.

Contact

Secrétariat Département Pédagogique

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton

Carte d'accès au Campus de Virton

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