La mobilité à la HERS

Une ouverture sur l'Europe et sur le monde

Partir n'a jamais été aussi facile

Une équipe à votre service

Vous êtes étudiant et vous aspirez à faire une partie de vos études à l'international ? Vous êtes enseignant(e) ou membre du personnel et vous souhaitez partir enseigner ou vous former ailleurs ? Vous êtes au bon endroit !

Le Service des Relations internationales, ce sont deux personnes : Patrick Galliez, Chargé des Relations internationales depuis 2001, et Pascale Skivée, assistante sociale, qui l'assiste depuis 2017 dans les différentes démarches administratives.

Chaque année, le Service des Relations internationales de la HERS aide plusieurs dizaines d'étudiants et membres de la HERS à concrétiser leur rêve.

Du rêve à la réalité

Pascale et Patrick vous guident dans la rédaction de votre dossier de candidature. Si votre dossier est accepté, ils vous préparent de façon optimale à votre futur séjour. Ce sont eux qui gèrent les contacts avec les institutions partenaires.

Tout est fait pour que vous viviez une expérience extraordinaire à l'international.  Une fois que vous êtes sur le terrain, vous pouvez compter sur le soutien du Service des Relations internationales et sur celui de votre département.  Ceux-ci effectuent le suivi de votre expérience et s'assurent de votre bien-être.

Une aura internationale

Patrick est aussi un ardent ambassadeur de la Haute École Robert Schuman à l'étranger. Il établit sans cesse de nouveaux partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur à travers le monde, et veille à ce que notre Haute École rayonne au-delà de nos frontières.

Ces partenariats sont aussi une source d'inspiration pour nous. Nos étudiants et nos enseignants ne manquent jamais de découvrir d'autres façons de voir les choses. Et pour nos étudiants, cette expérience est un atout inestimable sur leur CV.

Vous trouverez ci-dessous un éventail des possibilités de mobilité en Belgique et ailleurs.

Vivre une expérience de mobilité vous transformera. Vous apprendrez à avoir confiance en vos capacités, et vous élargirez votre champ des possibles.

ERASMUS+ 2014-2021 : le programme de mobilité européenne

Photo d'un drapeau européen flottant au soleil

Le programme ERASMUS+ offre des opportunités de mobilité européenne aux étudiants et aux enseignants.

Les étudiants peuvent suivre une partie de leurs cours ou effectuer un stage à l'étranger, tandis que les enseignants peuvent y effectuer des missions d’enseignement et/ou de formation. 

Le programme ERASMUS+ vous permet de concrétiser cette opportunité au sein des 28 pays de l’Union Européenne ainsi que dans les pays suivants : la Norvège, le Liechtenstein, l'Islande, la FYROM et la Turquie.

Les objectifs du programme

  1. Permettre à tous de se former tout au long de la vie
  2. Améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation
  3. Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active
  4. Favoriser la créativité et l’innovation, en particulier l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux de l’éducation et de la formation

ERASMUS Belgica et Échanges intercommunautaires

Il existe également des possibilités de mobilité nationale grâce aux programmes Erasmus Belgica et Échanges Intercommunautaires.

Le programme Erasmus Belgica suit les mêmes conditions que le programme Erasmus+ (cours et/ou stages), mais au sein du partenariat entre les 3 communautés de Belgique.

Pour les futurs professeurs de langue, le programme d’échanges intercommunautaires permet une mobilité plus courte (minimum 3 semaines) au sein d’une autre communauté de Belgique.

Photo d'une carte du monde imprimée sur les mainsFAME : une couverture mondiale

Si vous souhaitez effectuer un séjour dans un pays autre que ceux couverts par le programme européen ERASMUS+, le programme FAME est fait pour vous.

Ce fonds vous permet de partir dans le monde entier.

 

 

Découvrez le programme ERASMUS+ en vidéo

 

Les bourses du WBI

Wallonie-Bruxelles International propose également de multiples possibilités de mobilité internationale.

Le catalogue en ligne ci-dessous propose une offre importante de bourses ou de stages de qualité pour les étudiants, les jeunes diplômés et pour les enseignants.  Nous vous signalons régulièrement les nouvelles offres de stage à l'étranger. N'hésitez pas à consulter notre rubrique Actualités.

http://www.wbi.be/etudierouenseigner   

Contact WBI

Wallonie-Bruxelles International
Place Sainctelette2
1080 Bruxelles
Tél : 02/421 82 05
E-mail :

Personnes à besoins spécifiques

Sachez qu'il existe des dispositions pour permettre aux personnes à besoins spécifiques de participer au programme Erasmus+. Si vous êtes une personne à besoins spécifiques, vous trouverez ci-dessous un guide qui vous indique les dispositions que nous prenons à la HERS pour rendre possible votre séjour à l'étranger. Nous vous encourageons à le lire.

Patrick Galliez et Pascale Skivée sont à votre disposition pour vous aider à remplir le formulaire de déclaration de vos besoins spécifiques. Les horaires des permanences du service figurent en bas de cette page.

Envie d'aller plus loin ?

Nos permanences sur votre campus

Arlon

Chemin de Weyler, 2
6700 Arlon
Bâtiment

Les 1er et 3e lundis du mois

De 13 h 45 à 15 h 45

Libramont

Rue du Printemps, 13b
6800 Libramont
Bâtiment Le Printemps

Tous les jeudis

De 8 h 45 à 12 h 00

Virton

Plateau de Mageroux
6760 Virton
Local 108a

Tous les lundis

De 8 h à 10 h

Patrick Galliez

Chargé de Relations internationales

Tél : 061 230 123

Envie d'aller plus loin ?

Nos permanences sur votre campus

Arlon

Chemin de Weyler, 2
6700 Arlon
Bâtiment

Les 1er et 3e lundis du mois

De 13 h 45 à 15 h 45

Libramont

Rue du Printemps, 13b
6800 Libramont
Bâtiment Le Printemps

Tous les jeudis

De 8 h 45 à 12 h 00

Virton

Plateau de Mageroux
6760 Virton
Local 108a

Tous les lundis

De 8 h à 10 h

Patrick Galliez

Chargé de Relations internationales

Tél : 061 230 123

Siège administratif

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche