Le monde a besoin de scientifiques
Surconsommation, pollution ou encore réchauffement climatique sont autant de facteurs avec lesquels nous devons composer. Jamais au cours de l’histoire, l’homme n’a été confronté à des phénomènes aussi complexes à gérer.
Les réponses à ces défis passent par les sciences et l'innovation technologique. Pour les relever, il nous faut absolument développer notre esprit scientifique et sensibiliser nos enfants aux enjeux planétaires.
Dans cette optique, l’enseignant.e en Sciences est un.e guide de premier plan pour les jeunes. Il.elle leur donne le goût des sciences et les ressources nécessaires pour poursuivre leur cursus dans une filière scientifique. Maître de la vulgarisation, il.elle développe leur raisonnement scientifique dans la biologie, la chimie et la physique.
Associer l'expertise à la polyvalence
L'étudiant(e) acquiert aussi les compétences qui lui permettent d'être autonome et de s'adapter face aux différents publics scolaires.
La formation couvre la psychologie des relations et de la communication, la gestion de groupe et l'expression orale. La diversité culturelle et la dimension de genre sont également abordées, de même que la philosophie et l'histoire des religions.
Un accent particulier est mis sur les avancées récentes en matière de psychologie du développement et des apprentissages. Celles-ci ont littéralement révolutionné la façon dont on envisage l'enseignement aujourd'hui.
FRAIS D'INSCRIPTION
La formation de Bachelier Enseignant AESI en Sciences est une formation de type court.
Le montant de l'inscription par année comporte 2 parties : un minerval fixé par la Fédération Wallonie Bruxelles et des frais d'études qui varient en fonction de l'établissement d'enseignement supérieur.
À la Haute École Robert Schuman, les frais d'études annuels comprennent tous les frais obligatoires : notes de cours, ouvrage de référence, une tenue de stage, etc.
Pour connaître le montant global de ton inscription, consulte la colonne Total.
Le montant d'inscription varie en fonction du statut de l'étudiant (non boursier, boursier ou étudiant à revenu modeste) et en fonction de l'année d'étude. La dernière année (année diplômante) est plus chère que les années non diplômantes. Pour savoir si tu peux bénéficier d'une bourse ou d'un statut "revenu modeste", consulte la page Service Social.
Au total
Si tu es ressortissant(e) européen(ne) et que tu ne bénéficies pas d'une bourse ni d'une réduction de frais (pour revenu modeste), les frais totaux d'inscription pour ton année sont de 455 € par année, et de 515 € pour l'année diplômante (ou de spécialisation).
Les frais globaux sont répartis comme suit :
Étudiants ressortissants d'un pays HORS de l'Union Européenne
Les étudiants non boursiers ressortissants d'un pays non membre de l'Union Européenne doivent s'acquitter en plus d'un droit d'inscription spécifique, le DIS. Dans ce cas-ci, à moins de bénéficier d'une bourse ou d'une dispense, le DIS est à ajouter au montant total.
Consulte la page Frais d'inscription pour en savoir plus.
Les points forts de la formation
Une formation axée sur la proximité
Tu bénéficies d'une formation de pointe dans ta région.
Une formation reconnue dans la région
Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences
Des professeurs compétents et enthousiastes
Tes enseignants sont des experts dans leur domaine
Des méthodes actives et novatrices
Tu profites des dernières avancées en psychopédagogie
Une codiplomation avec l’ULiège
Tu bénéficies d’une complémentarité des expertises
Une coorganisation avec l’Uni.lu
Tu es en contact direct avec le Grand-Duché de Luxembourg
Une large palette de lieux de stage
Tu peux effectuer ton stage dans une école de la région
Opportunités de carrière
Secteur en pénurie, les écoles recherchent activement des enseignants
Chaque cours fait l'objet d'un engagement pédagogique spécifique.
Pour consulter ces engagements, clique sur le bouton de droite ci-dessous. Celui-ci t'emmène sur la page du programme des cours. Clique ensuite sur le code d'un cours, et tu arrives sur la page des engagements pédagogiques.
Pour plus d'informations, consulte la page Qualité à la HERS.
Les cours de la HERS permettent aux étudiants de :
- faire preuve de la culture générale nécessaire à l’éveil des élèves au monde qui les entoure et à la société dans laquelle ils vivent ;
- maîtriser à un haut niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, la langue française permettant de véhiculer l’enseignement ;
- organiser les apprentissages et les conduire sur la durée (une journée, une semaine, une période, une année scolaire, un cycle d’apprentissages) ;
- les évaluer et au besoin, réguler ses processus d’enseignement en fonction des effets qu’ils produisent chez les élèves (modifier ses dispositifs, organiser des remédiations…) pour amener chaque apprenant au développement maximal de ses potentialités ;
- tester de nouveaux dispositifs d’apprentissage, d’organisation de la classe… ;
- planifier sa formation continuée en fonction de ses forces et de ses faiblesses ;
- faire preuve d’esprit critique et d’autonomie par rapport au savoir scientifique passé et à venir, aux médias, à la société en général ;
- interpréter le plus justement possible les situations humaines rencontrées en classe et autour de la classe pour intervenir à bon escient ;
- s’adapter aux différents publics scolaires ;
- maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à mettre en œuvre via une méthodologie générale et des pratiques didactiques spécifiques pour faire acquérir aux élèves le bagage de connaissances, de compétences et d’attitudes nécessaires dans les champs disciplinaires enseignés ;
- travailler en partenariat efficace avec les élèves, l’équipe pédagogique (collègues, direction, inspection, conseillers, PO…), les parents d’élèves au sein de l’école ;
- faire preuve des compétences relationnelles et déontologiques nécessaires à ce partenariat ;
- respecter son rôle et son mandat au sein de l’institution scolaire et exercer sa profession en adéquation avec les textes légaux cadrant les métiers et les missions de l’enseignement et de l’éducation.
Au terme de tes études, tu peux devenir enseignant :
- en 5e et 6e primaire (ta discipline)
- dans les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire général ou technique de tous les réseaux de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- dans les six années de l’enseignement professionnel
- dans l’enseignement spécialisé
- dans l’enseignement de promotion sociale, PME, HR (horaire réduit), CEFA, etc.
- à l’étranger via certains organismes (AGCD, APEF, VOLENS)
- en cours privés
Le diplôme te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :
- Master Ingénieur commercial
- Master en Agroécologie
- Master en Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias
- Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
- Master en Management de l'innovation et de la conception des aliments
- Master en Sciences de l'éducation
- Master en Sciences de la santé publique
- Master en Sciences des religions
- Master en Sciences des religions et de la laïcité
- Master en Sciences du travail
- Master en Sciences et gestion de l'environnement
- Master en Théologie
- Master en Études bibliques
Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t'être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu'à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d'admission au sein de l'établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d'accès complémentaires. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'établissement concerné.
Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.
Contact
Secrétariat Département Pédagogique
Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
-
dummy+32 (0) 63 57 82 53
-
dummy+32 (0) 63 57 02 65