COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Une délégation de la Haute École Robert Schuman, composée du responsable des Relations Internationales accompagné de la coordinatrice de la section Master en enseignement Section 1, a participé à un séjour d’étude chez nos nouveaux partenaires Erasmus de l’Université des Antilles.
Durant ce STT (Staff Mobility for Training), Patrick Galliez a notamment rencontré ses homologues du bureau des relations internationales de l’Université des Antilles, pôle de Guadeloupe et pôle de Martinique. Annie Gofflot a, quant à elle, pu s’entretenir avec les différents responsables de programmes ainsi qu’avec des collègues antillais. Ces rencontres ont permis d’échanger autour des pratiques, notamment dans le cadre de la réforme de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, mise en place dans le département pédagogique (basculement en Masters en Enseignement) depuis septembre 2023.
Ces échanges vont permettre d’élargir ce nouveau partenariat à d’autres sections et départements, tant pour la mobilité étudiante que pour la mobilité enseignante. Patrick et Annie ont eu l’occasion de présenter l’enseignement supérieur en FWB ainsi que la HERS et ses différentes formations, afin d’accueillir dans un avenir proche les étudiants antillais sur nos différents campus.
Notre équipe pédagogique a enfin profité de ce déplacement dans les Antilles pour rencontrer deux étudiantes en mobilité académique, Sara Riccardi et Aline Herz (section préscolaire). Nos deux étudiantes sont toutes deux enchantées de ce séjour durant lequel elles ont pu découvrir de nouvelles facettes de leur formation. Elles ont eu l’opportunité de réaliser un stage qui leur a permis de s’immerger dans la pratique professionnelle des maitres des écoles en Martinique.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Des étudiants Bac 2 de la section langues germaniques (campus de Virton) reviennent d'un voyage à Belfast de 6 jours dans le cadre du stage spécifique culturel. « Après avoir étudié l’Irlande du Nord lors du cours de culture, les élèves ont été amenés à découvrir l’Irlande du Nord et Belfast au travers de nombreux aspects : historique, géographique, culturel et culinaire. Le tout dans une perspective pédagogique », précise A-S Richard, Maître-assistante en langues germaniques.
Tout d’abord, les élèves ont pu découvrir la campagne irlandaise, ses villages de pêcheurs, ses distilleries, ses châteaux et le site naturel unique de la Chaussée des Géants. Cette formation volcanique se compose de 40 000 colonnes verticales de forme hexagonale en basalte, dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 12 mètres ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elle attire chaque année des millions de visiteurs.
Le lendemain, l’histoire fut au rendez-vous avec une visite guidée de la ville de Belfast et la découverte du musée Titanic Belfast retraçant les dernières heures du paquebot ayant fait naufrage en 1912. Après cette journée bien remplie, les étudiantes ont foulé la piste de dance et ont appris le Céilí qui est un type de danse traditionnelle irlandaise en couple ou en formation (ligne, cercle, carré...)..
Ensuite, les étudiants ont découvert les fresques murales de Belfast qui sont le marqueur le plus visible de la frontière virtuelle qui existe entre les deux principales communautés d’Irlande : d’un côté les unionistes / loyalistes, protestants, fidèles à la Couronne d’Angleterre ; de l’autre les nationalistes / républicains, catholiques, favorables à l’union avec la République d’Irlande.
Partir en Erasmus m’a fait découvrir beaucoup de nouvelles choses, j’ai rencontré de nouvelles personnes et j’ai appris sur la culture espagnole.
J’ai étudié pendant quatre mois à l’Université Européenne de Valencia. Les cours étant donné en anglais, j’ai beaucoup progressé, j’ai également appris l’espagnol. J’ai eu différents cours comme : Financial management, Financial accounting, Cost accounting, Taxation et Spanish. L’approche des cours est très internationale ce qui donne une autre vision de la comptabilité et des cours dont on a l’habitude. J’ai comparé les systèmes fiscaux de différents pays, appris sur la comptabilité financière, appris les différentes manières d’attribuer les couts dans une entreprise et des techniques de calcul financiers.
Grâce à la journée d’accueil, j’ai rencontré des nouvelles personnes et nous sommes très vite devenue amies. Nous avons beaucoup voyagé ensemble avec des associations pour Erasmus. Pendant nos week-ends nous avons été à Alicante, Guadalest ou Altea. Nous avons fait des randonnées à Chulillia et à Fort de Bèrnia. Et nous sommes parties 5 jours à Palma de Majorque pour la fête nationale.
J’ai découvert la vie espagnole et à Valence qui est très différente de la Belgique : la météo, la plage, la vieille ville de Valence qui est magnifique, les horaires espagnols et la nourriture.
C’est une superbe expérience que je recommande à tout le monde.
Pendant ce premier quadri, notre section ingénieur a le plaisir d’accueillir deux étudiantes venues de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, Fanta Diarra et Lucie.
« Vais-je arriver à trouver ma place ? Mon niveau correspond-il à celui attendu ? » ; la mobilité internationale suppose de nombreux questionnements qui ont rapidement été derrière elles, particulièrement grâce à l’ambiance familiale qui caractérise la Haute Ecole.
Ces quelques mois sur notre campus d’Arlon sont l’occasion pour Fanta Diarra et Lucie de découvrir une autre culture mais aussi d’en apprendre plus sur les spécificités de notre formation – notamment en ce qui concerne l’électronique.
Ce séjour sera, selon les deux étudiantes, d’une grande aide dans leur choix d’orientation et de métier.
Tu es étudiant à la HERS et tu souhaites aussi profiter d’une mobilité internationale ? Retrouve plus d’infos ici.
La défense du plurilinguisme dans le milieu scientifique était au cœur du Séminaire international de l’Université Mohammed V de Rabat qui s’est tenu début octobre. La science en français doit en effet relever de nombreux défis comme le soutien à la publication et aux revues en langue française.
Comment valoriser le français comme langue de communication scientifique ? Une journée de réflexion a donc été organisée sur le thème « Communication et médiation : la science en français en contexte plurilingue ». Différentes institutions, comme la représentation Wallonie-Bruxelles, ont rassemblé de nombreux partenaires institutionnels, des membres de la communauté scientifique et universitaire ainsi que le grand public.
Notre collègue Luc Canautte pris part à ce séminaire en tant que linguiste et didacticien du FLE (Français langue étrangère). «Par rapport à l’anglais, la situation du français en science n’est pas aujourd’hui fondamentalement différente de celle de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien, de l’arabe ou du japonais », dit-il.
« Il ne s’agit pas de dénoncer l’usage de l’anglais ou de toute autre langue en science, bien au contraire. Il est essentiel que les scientifiques puissent communiquer entre eux. Cependant, l’emploi (quasi) exclusif d’une seule langue dans les communications scientifiques internationales pose des problèmes. »
Et le coordinateur qualité à la HERS d’insister sur l’aspect éthique. « Il importe de défendre le français dans les sciences au nom d’une éthique qui garantit la liberté de la recherche, évitant ainsi l’hégémonie d’une seule langue en matière scientifique et rééquilibrant les données de la communication mondiale. »
A charge de la francophonie de promouvoir les atouts de la langue française et d’en faire une référence dans le monde scientifique.
Dans la foulée de la journée d’accueil organisée début septembre, le Pôle académique Liège-Luxembourg a accueilli ce samedi 14 octobre une centaine d’étudiants internationaux Erasmus IN afin de participer au premier rendez-vous d’intégration culturelle et historique de l’année académique 2023-24.
Lors de cette activité, proposée en Province du Luxembourg, les étudiants Erasmus issus de toutes les institutions d’enseignement supérieur du Pôle ont effet pu découvrir notre belle Province via deux activités. En matinée découverte du cadre merveilleux de l’Abbaye d’Orval où deux visites (Anglais et Français) leur ont été proposées, un repas convivial leur a été offert à Florenville suivi d’une visite découverte et dégustation du chocolatier Edouard.
Ces étudiants ont donc pu découvrir notre « verte » Province fort différente des milieux urbains dans lesquels ils évoluent généralement. Notons encore qu’une seconde activité du même type sera proposée en Province de Liège lors du second semestre de cette année académique.
Si tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter Céline Gravé et Patrick Galliez au sein du Service des Relations internationales :
Grâce à son service des Relations internationales, la HERS continue sa démarche d’ouverture sur le monde. C’est dans ce cadre que Céline Gravé et Patrick Galliez, responsables internationaux de la Haute Ecole, ont participé à la 33e édition de l’EAIE organisée à Rotterdam du 26 au 29 septembre.
En plus de participer à des ateliers formatifs, le service international a eu l’occasion, lors de cet événement, de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels en vue de l’élargissement des possibilités de mobilité internationale.Grâce à l’appui de Wallonie-Bruxelles International, ils ont profité d’un stand conjoint entre universités et hautes écoles de Belgique francophone afin de recevoir nos partenaires.
Plus de 6.700 personnes venues d’une centaine de pays différents étaient présentes à cet événement.
Lors de la journée du 26, Patrick Galliez a également participé à une Open House organisée par notre partenaire de la Hogeschool d’Utrecht. Sa présence visait d'une part à solidifier le partenariat déjà existant et d'autre part, à envisager d’autres pistes de collaboration pour le futur.
Une semaine donc riche en expériences internationales au service non seulement des étudiants mais également du personnel de la HERS pouvant bénéficier de missions internationales d’enseignement ou de formation.
Si tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter Céline Gravé et Patrick Galliez au sein du Service des Relations internationales :