Histoire de finir l’année scolaire de la plus belle des manières, le mémoire de kiné réalisé par deux anciens étudiants du département santé de la HERS, Lucie Marsala et Thibaut Detal, vient d’être publié dans la revue Science & Sport.
L’aboutissement de ce travail de longue haleine est le fruit d’une bonne collaboration entre la HERS et l’ULiège et plus particulièrement entre Gauthier Dorban et le Dr Olivier Bouquiaux.
L’objectif de cette étude visait à évaluer l’impact de trois séances hebdomadaires d’entraînement physique, dont une supervisée et collective sous forme de circuit training, sur les capacités physiques et la qualité de vie des personnes atteintes de scléroses en plaques (SEP).
Au final, il est apparu que le programme d’entraînement combinant le renforcement musculaire et les efforts cardiorespiratoires amélioraient globalement les capacités physiques et la qualité de vie des personnes atteinte de SEP.
Précédemment, le travail de Sarah Bertrand et Elif Yildiz, centré sur les effets d’un programme de danse sur la fonction motrice et le bien être des patients atteints de la maladie de Parkinson, avait également eu les honneurs d’une publication dans Science & Sports.