Réaliser un circuit électrique, analyser une réaction chimique ou encore gérer le chantier d’une construction, les sciences seront à l’honneur durant le mois d’octobre sur le campus d’Arlon.
A l’initiative du département « Sciences et technologies » de la HERS, des activités scientifiques à destination des étudiants du secondaire (5e et rhétoriciens) auront lieu au cours des prochaines semaines. Objectif : réaliser des laboratoires et ainsi vivre de près la réalité scientifique.
Concrètement, deux possibilités de participation sont offertes aux étudiants intéressés, individuellement pour une ou plusieurs séances soit collectivement avec une classe complète.
Programme individuel
Mercredi 19 octobre
13h30 : chimie organique (synthétisation de l’arôme de banane,…)
Mardi 25 octobre
9h : chimie organique
13h15 : chimie minérale (réaction chimique, dosage de calcaire dans les coquille d’œufs,…)
Mercredi 26
9h : chimie organique
13h15 : électricité (réalisation de petits circuits électriques, montage de lampes 230 V et de résistances,…)
Jeudi 27 octobre
9h : Physique (modélisation d’une suspension de voiture)
Mercredi 16 novembre
13h30 : chimie organique
Programme par classe
Trois grands thèmes sont proposés aux classes intéressées : découverte de l’organisation et du management de chantiers (jeu de rôle simulant le déroulement d’un chantier de construction), la chimie (réalisation d’expériences illustrant les notions développées au sein de l’enseignement secondaire supérieur) et électricité (circuit de résistances, circuits d’ampoules 230 V, électricité domestique sur des tableaux didactiques,…)
Les séances d’électricité et de chimie sont limitées en nombre de participants mais elles peuvent être combinées pour organiser une journée de manipulation.
Renseignements
La participation est gratuite mais l’inscription, jusqu’au 21 octobre, est obligatoire.
Les différentes séances se dérouleront dans les locaux du département des Sciences et Technologies de la HERS, Chemin de Weyler 2, 6700 Arlon