L’ouverture au monde fait partie de l’ADN de la HERS. Que ce soit dans l’accueil d’étudiants étrangers ou l’accompagnement de nos étudiants qui souhaitent vivre un séjour à l’étranger, le service des relations internationales met un point d’honneur à ce que la renommée de l’institution dépasse le cadre des frontières du pays.
Et cette rentrée 2022 était particulièrement intense. Neuf de nos étudiants (dont 5 AS en co-diplomation avec Hénallux) ont débuté leur année académique à l’étranger. Micael (assistant social) et Wendy (institutrice préscolaire) sont à Porto, Kalila (institutrice primaire) est à Madrid alors que Eva (institutrice préscolaire), Jessica, Leonie et Amandine (assistante sociale) poursuivent leur formation à l’Université de Montréal. Deux autres étudiantes suivront leur cursus toute l’année à Innsbruck (cours et stages instituteur/trice primaire) : Marie et Elia.
Au niveau des étudiants IN, les trois campus de la HERS accueillent eux-aussi des étudiants venus du Luxembourg, de France et du Canada.
A Virton, c’est Gilles de l’Université de Luxembourg qui a rejoint la section primaire/préscolaire du département pédagogique. Le site d’Arlon héberge deux étudiants de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT) : Emilien et Thomas. Ce duo suivra les cours de la section ingénieur jusqu’au 31 janvier 2023.
Enfin sur Libramont, le département santé a vu débarquer trois étudiantes. Coraline arrive en provenance de l’Institut de formation en soins infirmiers Charles Perrens de Bordeaux pour effectuer un stage au sein de Centre hospitalier de l’Ardenne jusqu’au 25 novembre.
Maude et Virginie ont traversé l’Atlantique pour poursuivre leur formation en soins infirmiers. Étudiantes à l’Université de Laval au Québec, la plus ancienne université francophone en Amérique, elles vont séjourner au cœur de l’Ardenne jusqu’au 23 décembre.
L’option mobilité courte
A côté des mobilités académiques et/ou de stages Erasmus+, il existe la possibilité de suivre une semaine intensive de cours dans le cadre du BIP (blended intensive program - programme intensif hybride). Cette opération est une alternative au séjour plus long, elle peut dans certains cas donner envie aux étudiants de vivre une expérience plus importante à l’étranger.
Durant le mois de septembre, huit étudiants de la HERS ont participé à cette activité. Trois étudiants en informatique Nicolas, Mathis et Thibeau ont découvert Maribor et la Slovénie du 12 au 16 septembre alors que cinq étudiantes assistante social (Coline, Elodie, Margot, Lisa et Lucine) ont résidé à Nice du 26 au 30 septembre.
Les mobilités du Q2 s’annoncent plus importantes encore et témoignent de l’intérêt des jeunes à découvrir d’autres horizons.
Si tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter Céline Gravé et Patrick Galliez au sein du Service des Relations internationales :