Ine Calujek mise à l’honneur par la Fédération Wallonie-Bruxelles

« C’était une agréable surprise, je ne pensais jamais remporter ce prix. » Ine Calujek est aux anges après avoir reçu le Prix du TFE de l’Administration générale du Sport décerné début décembre à l’occasion de la 7e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Une distinction d’autant plus inattendue que cette Virtonaise, titulaire d’un bachelier en Éducation physique, connaît des difficultés d’apprentissage. « Je suis dyslexique et dysorthographique, je n’ai pas compté mes heures que ce soit au niveau de la lecture, de la compréhension et de la rédaction des textes », dit-elle. 

Son TFE - « Stop aux sports genrés, par l'augmentation du sentiment de compétence chez des élèves de 4ème primaire » - a donc séduit le jury de cet événement dont le but est de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration. 

Recherche Glatigny

Pour définir la problématique de son travail de fin d’étude, Ine n’a pas dû chercher longtemps. « Lors de mes études, il y avait un programme de cours différent entre les garçons et les filles. J’ai fait le même constat lors des stages. Pourquoi les garçons par exemple sont moins impliqués dans des activités rythmiques ? » 

« Grâce à ma méthodologie, j’ai pu démontrer une augmentation du sentiment de compétence de l’élève », précise encore cette ancienne étudiante du département pédagogique. « Le travail d’Ine est novateur, elle a mis en avant le sentiment de compétence de l’élève », conclut Maïté Kolp, Maître assistante en psychologie et pédagogie à la HERS. 

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche