Un nouveau Bachelier lié à l'accueil de la petite enfance à la HERS

MA 1

Il y a du neuf à la HERS. Dès la rentrée de septembre 2023, un Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (AEJE) sera organisé en province de Luxembourg par la HERS (institution référente), l’Hénallux et l’EAFC du sud-Luxembourg.

Cette nouvelle formation de niveau 6 qui vient de recevoir un avis favorable de l’ARES (Académie de recherches et d’enseignement supérieur) sera dispensée sur notre campus de Mageroux (Virton). Né de la nécessité de professionnaliser le métier d’accueillant.e d'enfants, ce bachelier est particulièrement novateur, et ce à plusieurs niveaux.

Il s’inscrit tout d'abord dans une démarche intégrative, les différents modules se croisant les uns les autres et se nourrissant d'illustrations de terrain. 

Les cours proposés s’ancrent ensuite dans la réalité du quotidien. Ainsi, chaque quadrimestre se construit sur une famille de situations :

  • Bloc 1 - Q1 : les temps d’attention et de soins au corps
  • Bloc 1 - Q2 : les temps de repas, moment de développement de l’enfant
  • Bloc 2 - Q3 : les temps d’éveil et d’activités autonomes
  • Bloc 2 - Q4 : les temps de transition pour mieux accueillir la diversité 
  • Bloc 3 - Q5 : le travail en équipe / la coéducation
  • Bloc 3 - Q6 : le travail en réseau

En ce qui concerne les stages, le suivi s’effectue via des temps d’analyse des pratiques, et non à l'aide de visite de stage "classiques".

Enfin, le public visé par ce bachelier est particulièrement diversifié puisqu'il concerne tant des jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur, avec ou sans notion de l’accueil du jeune enfant, que des jeunes en quête de réorientation, tant des adultes en reprise de formation que des professionnels issus de structures d’accueil qui, dans un souci de mobilité verticale, souhaitent renforcer leur formation. 

Plus d’infos 

Campus Virton
Plateau de Mageroux
B-6760 Virton 
+32 63 578253 ou 

Tags:

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche