La prévention des risques professionnels et le bien-être au travail figurent parmi les caractéristiques du Bachelier Prévention, Sécurité industrielle et environnement (BAPSIE), dispensé sur le campus d’Arlon. Cette formation, unique en Wallonie, répond aux nombreux besoins des entreprises et parmi le programme que doivent suivre les étudiants, figure un cours de secourisme industriel.
Mais il faut croire que cette matière suscite des envieux. Les étudiants du Bachelier en construction bois de troisième année (BCB) ont ainsi démarché Christine Serré, spécialisée dans le domaine de la sécurité et responsable de cours à la HERS, afin de suivre une formation de secourisme. Une demande acceptée et matérialisée à la fin de l’année 2022.
L’évaluation des fonctions vitales d’une personne, la réanimation cardio-pulmonaire sur un mannequin, les techniques de défibrillation ou encore la mise en position d’une victime en position latérale de sécurité ont rythmé la séance qui s’est déroulée dans la bonne humeur.