Les bienfaits de la pratique socio-artistique

Crea AS 1« Nous avons eu des discussions très intéressantes sur les différentes cultures et sur les valeurs de nos pays respectifs. Les garçons nous ont posé beaucoup de questions sur le fonctionnement de la Belgique et sur nos pratiques culturelles. » Lisa et ses amies de la section AS  Bac 3 Mona et Alice ont vécu une expérience inoubliable dans le cadre du cours à option « créativité et travail social ».

Durant cinq jours, les trois étudiantes de la HERS et d’Hénallux ont eu l'opportunité de participer à un projet de création socio-artistique avec les MENA (Mineurs Non Accompagnés) du centre « Couleurs du Monde » de Rendeux avec la collaboration de l'ASBL « Miroir Vagabond ». 

Crea AS 2

L'objectif était de s'insérer dans un projet de terrain et de découvrir l'intérêt de la créativité et de l'artistique dans le travail social. Les étudiantes ont co-animé des ateliers axés au départ sur la création de cerf-volant, pratique répandue en Afghanistan. Cette activité a ensuite débouché sur du tissage, de l'origami et la fabrication de lanternes. Nos étudiantes du campus d’Arlon ont également pu animer un atelier d'alphabétisation et découvrir la diversité du travail mené par les membres du « Miroir Vagabond ».

« Durant ce séjour, je me suis découverte à l’aise avec des groupes. Je suis une personne qui n’a pas énormément confiance en moi et je crains le regard des autres. Si l’on m’avait dit il y a deux mois que je devais animer un groupe de 20 personnes, j’aurais couru ! », relate Alice. Et Mona de conclure : « C'était super enrichissant de découvrir à quel point la pratique socio-artistique permet d'entrer en relation et de créer du lien avec des personnes en travail social ».

 Crea AS 3

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche