UN.E COMPTABLE NIVEAU B1

Recrutement d’un.e COMPTABLE niveau B1

à TEMPS-plein à titre contractuel (h/f)

et constitution d’une réserve de recrutement

pour le cpas DE HABAY

Fonction

MISSION GLOBALE DE LA FONCTION

Le comptable du CPAS est chargé de la gestion de la comptabilité du CPAS ainsi que de la réalisation de tâches administratives et de secrétariat s’intégrant dans le fonctionnement administratif général du CPAS. Ses tâches sont de nature administrative et touchent principalement à la comptabilité, aux finances, aux assurances, à la gestion du personnel, aux marchés publics et à la gestion administrative générale et des bâtiments.

Au sein du CPAS l’agent fait partie des services administratifs du CPAS et travaille principalement en collaboration avec l’employée d’administration et la Directrice Générale. Inscrit au sein d’une équipe de petite taille, il fait preuve d’autonomie et de polyvalence dans son travail. Il effectue ses tâches sous la responsabilité de la Direction générale du CPAS.

TÂCHES PRINCIPALES DE LA FONCTION :

Tâches transversales

  • Réaliser, proposer et créer des courriers, photocopies, mises en page de documents, documents de suivi et de synthèse.
  • Ecrire, rédiger, élaborer des rapports, des procès-verbaux ou des comptes rendus ;
  • Préparer les inspections ponctuelles ;
  • Rédiger les ébauches de projets de délibérations des organes liés à ses tâches ;
  • En regard de ses attributions, être capable d’identifier le problème à traiter, rassembler les pièces nécessaires au traitement, établir, le cas échéant, le dossier et en assurer le suivi ;

 

Comptabilité

  • Etablir le budget, les modifications budgétaires et travailler pour la clôture du compte avec le DF
  • Encodage des factures entrantes et des imputations, y compris encodage des fournisseurs ;
  • Etablissement des mandats de paiements ;
  • Prendre en charge les tâches administratives urgentes, en l’absence de collègue, en vue d’assurer la continuité du service public, notamment, concernant l’employé d’administration (dont il est l’agent remplaçant (back-up)) ;
  • Encodage de la paie des agents et mandataires du CPAS ;
  • Etablir tous les droits constatés de subsides (recettes)
  • Rembourser les avances forfaitaires crèche au départ de l'enfant (avec le DF)
  • Encodage des octrois et recouvrements et transfert en comptabilité via « l’échéancier » aides diverses et aides urgentes et création des mandats de paiement
  • Traiter les volets comptables RIS, ETR, A.60 et allocations de chauffage et établir les DC

Gestion administrative, informatique et des bâtiments

  • Gestion des accès aux différents sites et outils numériques pour le CPAS ;
  • Etablir le décompte des charges pour les logements d'insertion sur base des factures de mazout (chauffage) et des factures de la commune (eau).

Gestion du personnel :

Assurer la gestion administrative et comptable du personnel (en collaboration avec l’employée d’administration du CPAS) pour tout ce qui concerne les salaires.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Bonnes capacités d’analyse et de rédaction et d’expression orale en français ;
  • Polyvalence et bonne organisation permettant de gérer simultanément différentes tâches et de pouvoir faire face aux urgences ;
  • Capacité à assimiler rapidement les textes réglementaires, la législation et à s’auto-former ;
  • Pouvoir faire preuve d’autonomie dans son travail ;
  • Rigueur, ordre et soin ;
  • Esprit d’équipe et sens du service ;
  • Ethique personnelle et respect de la confidentialité des données ;
  • Bonnes compétences en informatique : Word, Excel, Outlook, Internet. L’utilisation de Persée, Pégase social et Pégase comptabilité est un atout ;
  • Une connaissance du fonctionnement d’un CPAS ou d’un pouvoir public local est un atout.

Conditions de recrutement

  • être belge ou citoyen de l’Union Européenne ou citoyen de l’Espace Economique Européen. Les candidats hors espace économique européen doivent être porteur d’un permis de séjour ou de travail ;
  • être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier) :
    • Bachelier en comptabilité ;

En cas de diplôme(s) étranger(s), fournir l’équivalence ;

  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • avoir satisfait aux obligations des lois sur la milice pour les candidats masculins en âge de les justifier ;
  • satisfaire à un examen de recrutement consistant en un maximum de trois épreuves :

La première épreuve est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente: soit sous la forme d’un concours/examen écrit, éventuellement standardisé et informatisé (questionnaire à choix multiples); soit sous la forme d’un premier entretien de sélection réalisé par les membres de la commission.

La deuxième épreuve se présente sous la forme de tests d’aptitudes et, éventuellement d'un questionnaire de personnalité qui permettent d’évaluer les compétences des candidats et le degré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction.

Seuls les candidats qui ont réussi la première épreuve et dont la deuxième épreuve fait apparaître que leur profil de compétences correspond à celui qui est recherché participeront à la 3ème épreuve.

La troisième épreuve se présente sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres de la commission et qui permet:

  • d'évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d’intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc.;
  • de s’informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé;
  • d'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau d’adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir;
  • d'évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif;
  • d'évaluer son niveau de raisonnement notamment par l’analyse de cas pratiques.

Les candidats devront obtenir au moins 50% de points à chaque épreuve et au moins 60% de points au total pour être retenus et versés dans la réserve de recrutement.

Conditions de travail

Régime de travail                                                    Temps plein

Date de début du contrat envisagée                  Entrée en fonction dès que possible

Contrat                                                                      Contrat à durée déterminée pouvant mener à un CDI.

                                                                                    Constitution d’une réserve de recrutement.

Salaire                                                                        Barème B1 : min 18.026,82 € - max 25.011,57 € rattaché à l’indice-pivot 138.01 (montant annuel brut non indexé avec des augmentations en fonction de l’ancienneté dans le service)

 

Avantages                                                                 - Pécule de vacances

                                                                                    - Allocation de fin d’année

                                                                                    - Assurance hospitalisation

- Projet de mise en place de chèques-repas et d’un second pilier    de pension

 

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser à Madame Fabienne Zevenne, Présidente du CPAS, et à faire parvenir par l’un des moyens suivants :

  • par envoi postal au CPAS de Habay, Place Saint-Etienne 7, 6723 Habay-la-Vieille
  • dépôt contre accusé de réception au CPAS de Habay, Place Saint-Etienne 7, 6723 Habay-la-Vieille
  • par mail à contre accusé de réception.

Les documents à annexer à l’acte de candidature sont les suivants :

  • lettre de motivation ;
  • curriculum vitae ;
  • copie du diplôme, du titre de compétence ou du titre de formation requis ou de l’équivalence ;

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 31/03/2023 au plus tard, la date de l’accusé de réception faisant foi.

Avant de pouvoir prétendre à une désignation par le Conseil de l’Action Sociale, le candidat devra aussi fournir :

  • copie du permis de séjour ou de travail, le cas échéant ;
  • extrait de casier judiciaire type 1 daté de moins de 3 mois ;
  • justificatif(s) ou attestation(s) d’expérience professionnelle, le cas échéant ;
  • documents d’aide à l’emploi (passeport APE ou autre), le cas échéant.

Contacts

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Sophie GANEFF, Comptable du CPAS (( 063/42.01.01 – ).

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