Des étudiantes Bac 2 de la section préscolaire du campus de Virton ont mis en place une activité pour le moins originale dans le cadre des ateliers de formation professionnelle. Elles ont été amenées à créer un projet en vue d'accueillir une classe de deuxième et troisième maternelle durant une journée. Pour atteindre cet objectif, ils ont été plongés dans la démarche de la pédagogie par projet par isomorphisme durant 4 jours.
«C’est la première année que nous proposons cela, l’objectif est de faire comprendre aux étudiants la manière dont on met en place un projet dans une classe de maternelle », explique Christelle Xhonneux, Maître-assistante en pédagogie et méthodologie à la HERS. Les étudiants ont donc choisi de mettre en avant la culture gaumaise pour une classe de maternelle de la commune d’Aubange (implantation de la cité BIKINI). Un travail qui a nécessité chez les étudiants engagement, curiosité et créativité.
Du lundi au jeudi, les étudiantes ont réfléchi et préparé la mise en place de nombreuses activités à destination des tout-petits. « Ce projet a eu un impact notable sur le développement des compétences professionnelles de nos étudiants, mais aussi au niveau de la dynamique du groupe ainsi que sur la manière de mener des recherches en vue de créer des partenariats efficaces avec des personnes-ressources », précise encore Christelle Xhonneux.
Durant la journée du vendredi, la vingtaine d’élèves de la classe de Madame Carole Frognet, maître de formation pratique en section préscolaire, a eu droit à un programme particulièrement varié et original sur le campus de Virton. Découverte de l’histoire du D’Jean de Mady, la danse de la Troïka de Saint-Mard grâce aux conseils de Monsieur Claude Chappelier et son épouse Marie-Paule. Présentation de sept monuments de la Gaume à travers différentes histoires que les jeunes écoliers ont été amenés à reconstruire à l’aide de Kaplas et des cubes sur base d’observation de photos.
Les petits visiteurs d’un jour ont aussi appris à réaliser une œuvre artistique à la manière de Laurence Gonry qui crée, entre autres, des saynètes par collages. Une initiation au Landart (création de cadres avec des éléments de la nature) et au patois gaumais (à travers de petits jeux et une comptine) ont complété cette folle journée sans oublier la dégustation du Roûyot, un gâteau traditionnel gaumais.
Ce projet a marqué nos étudiants, mais aussi les enfants qui y ont joyeusement participé et qui n’oublieront pas de sitôt « l’autre école » de Madame Carole, à savoir la HERS.