Young Enterprise Project : apprendre autrement

IMG Arlon n« Trouver un produit "innovant", en faire une étude de marché et ensuite un business plan complet », voilà en quelques mots l’objectif recherché par la campagne Young Enterprise Project (YEP) organisée par Les Jeunes Entreprises. 

Une opération qui met en avant plusieurs "softskills" et qui développe aussi l'esprit d'entreprendre des étudiants. Concrètement, plusieurs séances de cours sont animées par des experts extérieurs afin de leur donner les outils nécessaires à la réalisation du travail. 

Par la suite, les étudiants préparent et peaufinent leur projet avant de prendre part à la défense orale devant un jury extérieur. En fonction des résultats, certains groupes ont la possibilité de participer à différentes finales : belge, européenne et éventuellement mondiale. 

La journée YEP regroupe les différents étudiants qui suivent le programme avec comme ambition de les « former un peu plus » via les conférences et les ateliers et de les « challenger » grâce aux entretiens avec les experts. Jean-Christohe Hick a notamment accompagné les bac 2 de la section Informatique dans le cadre du cours Organisation des Entreprises.

« C'est la deuxième fois que j'utilise ce programme (le premier avec les BCB3 au Q1). Les étudiants semblent accrocher et découvrent un intérêt en apprenant autrement », dit-il. Au final, quelle que soit la matière enseignée, le YEP assure le lien entre les cours théoriques et le monde du travail. 

Outre les bac 2 de la section informatique et les bac 3 du bachelier en construction bois, les étudiants du bachelier et du master en Ingénieur industriel ont participé mi-mars à l’Innovation Camp en collaboration avec Deloitte. Deux étudiants du campus d’Arlon ont été sélectionnés par le jury pour leurs idées et le speech présenté . 

Plus d’infos sur le programme yep  

IMG Arlon 2

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche