L’interdisciplinarité pour une meilleure prise en charge

interdis23 1C’est une tradition au sein de la HERS. Chaque année, les étudiants des sections de Logopédie, d’Instituteurs primaires et préscolaires ont la possibilité de confronter leurs approches. Cette journée interdisciplinaire, qui s’est déroulée début mars au Rox à Rouvroy, était centrée sur l’entrée des enfants dans le domaine des nombres et sur les écueils que peuvent rencontrer les enfants sur le chemin de cet apprentissage. 

L'objectif de cette rencontre est de faire en sorte que les étudiants prennent conscience de l'importance de la collaboration entre instituteurs et logopèdes ainsi que de la complémentarité existant dans l’approche de la numération dans le travail quotidien de chacun.

Les obstacles rencontrés s’observent dans les salles de classe de la maternelle aux secondaires. Des études ont prouvé que pour les atténuer, il est essentiel de prendre l’enfant en charge le plus rapidement possible. Il est alors primordial que chacune des parties soit consciente du travail entrepris dans les classes ainsi que des possibilités de remédiation existantes.  

Répartis en petits groupes, les étudiants ont pu confronter leurs points de vue et découvrir les objectifs propres à chaque corps de métier.  Les étudiants en logopédie ont pu expliquer la manière dont se fait un diagnostic tandis que les instituteurs ont pu expliquer leurs démarches.  

Les étudiants ont alors pu se rendre compte des similitudes et complémentarités existant entre les différents matériels utilisés. Ce fut également l’occasion d’observer les éléments qui pourraient être transférables d’une situation de remédiation à une situation d’apprentissage et inversement. 

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Au cours de cette journée, nos futurs bacheliers ont pu profiter des interventions régulières d’Anne Chevalier professeur de mathématiques et formatrice de formateurs. Elle s’est, entre autres, intéressée à l’entrée des enfants en mathématiques et plus particulièrement à la construction des nombres naturels et des opérations. 

Anne Chevalier a conclu la matinée d’échanges en s’appuyant sur les interrogations et remarques émises par les étudiants lors ce moment privilégié pour construire sa première intervention sur les bases de la construction des petits nombres et de la numération. Lors de l’après-midi, elle a accompagné nos étudiants dans une activité vécue, manipulée comme elle l’aurait fait avec de jeunes enfants afin de pouvoir partir d’un terreau commun pour appuyer sa seconde intervention visant à cerner la construction des grands nombres. 

Les étudiants ont pu constater à quel point l’échange d’informations et la communication sont deux biens précieux qu’il faut développer pour l’épanouissement et le bon développement de l’enfant.

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