Recrutement d’un travailleur social (H/F) – temps plein Sous contrat de travail à durée déterminée en vue d’un contrat à durée indéterminée

Si vous souhaitez, travailler dans une petite équipe où le travail est diversifié et où l'écoute, le partage et la solidarité sont nos priorités, n'hésitez pas à postuler

CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT

  • Être titulaire d’un graduat/bachelier assistant(e) social(e) ((ou être en dernière année pour être diplômé au plus tard en juin 2023) ou d’infirmier gradué social ou d’un titre déclaré équivalent au diplôme d’infirmier gradué social ou titulaire d’un diplôme d’études étranger déclaré équivalent à l’un de ces diplômes ;
  • Être belge ou citoyen de l’Union Européenne
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante en regard de la fonction à exercer 
  • Avoir les qualités physiques requises pour l’emploi à exercer

CONDITIONS PARTICULIERES DE RECRUTEMENT

  • Être titulaire d’un permis de conduire B
  • Disposer d’un véhicule

PROFIL DE FONCTION

MISSION DU SERVICE

Le service social a pour mission d’assurer le suivi social des bénéficiaires afin que le CPAS puisse assurer l’aide due par la collectivité adaptée à chaque demandeur en vue de mener une vie conforme à la dignité humaine (art 1er de la loi du 08 juillet 1976 organique des CPAS). A cette fin, le travailleur social procède, notamment, aux enquêtes sociales, fournit la documentation et les conseils adéquats, veille au respect des règles et des procédures de travail et assure une guidance sociale des intéressés (article 47 et 60 de la loi organique des CPAS).

COMPETENCES

Dans le cadre de sa fonction au CPAS, le travailleur social doit :

-        Accueillir, informer, conseiller et orienter les personnes ;

-        Garantir l’analyse et le traitement des demandes d’aide sociale diverses ;

-        Mettre en place un suivi social de qualité et équitable par l’écoute active, le respect du secret professionnel et la prise en compte de la situation de la personne ;

-        Être capable de développer une relation de confiance avec les personnes tout en continuant à être un référent institutionnel ;

-        Assurer la responsabilité de l’enquête sociale sur le plan de l’aide financière et psycho-sociale ;

-        Préparer avec rigueur les dossiers, les rapports sociaux et les propositions de décisions à présenter au Conseil de l’action sociale ;

-        Démontrer de très bonnes capacités de communication (orales et écrites) et d’adaptation à des personnes et des situations différentes ;

-        Veiller à mettre à jour ses connaissance sociales et techniques et à actualiser ses informations ;

-        Procéder à des visites à domicile ;

-        Collaborer activement avec les travailleurs sociaux et les services administratifs du CPAS et les partenaires extérieurs ;

-        Participer activement aux réunions d’équipe, à des réunions externes et à des formations ;

-        Faire preuve de dynamisme, d’esprit d’initiative et d’une capacité à faire face à une situation d’urgence ;

-        Capacité d’imaginer des actions innovantes ;

-        Capacité d’organiser et coordonner les différentes activités organisées par le service ;

-        Participer à la rédaction de projets, de rapports d’activité et statistiques ;

-        Maîtriser l’outil informatique et les différents programmes.

CONNAISSANCES INFORMATIQUES

-        Être capable d’utiliser toutes les fonctionnalités des logiciels répertoriés comme utiles pour l’exercice de la fonction (logiciel de bureautique et logiciel métier)

RESPECT DE LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR

-        Respecter la déontologie, l’éthique et le secret professionnel ;

-        Appliquer la législation (loi du 08/07/1976 organique des CPAS, loi du 02/04/1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS, la loi du 26/05/2002 concernant le droit à l’intégration sociale, législation en matière de sécurité sociale..) et les procédures en vigueur dans l’institution ;

APTITUDES LIEES A LA FONCTION

-        Maîtriser les législations générales applicables en CPAS ;

-        Avoir des capacités rédactionnelles de base ;

-        Répondre à l'urgence de la demande ou de l'information ;

-        Se tenir informé de l'évolution du métier ;

-        Accomplir un travail de qualité (qualité et degré d’achèvement du travail) ;

-        Être capable d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité) ;

-        Être capable d’agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction (initiative) ;

-        Être capable de faire face à une situation imprévue (initiative) ;

-        Être capable de collaborer avec ses collègues et de contribuer au maintien d’un environnement agréable (collaboration) ;

-        Communication aisée et facilité dans les contacts humains ;

-        S'intégrer dans l'environnement de travail et être capable de l’analyser ;

-        Être capable d’adapter ses horaires en fonction des nécessités ;

-        Avoir le sens de l’organisation ;

-        Faire preuve de dynamisme et créativité ;

-        Participer aux formations nécessaires à l’exercice de la fonction et à la remise à niveau de ses compétences ;

-        S'adapter à une grande variété de situations ou d'interlocuteurs ;

-        Traiter les bénéficiaires avec respect ;

-        Réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi, en présence d'un événement soudain ou imprévu ;

-        Être capable de régler les conflits;

-        Respecter rigoureusement les consignes et les horaires ;

-        Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (déontologie) ;

-        Adhérer aux objectifs de l'institution ;

-        Être capable de se remettre en question.

CANDIDATURES

  • A faire parvenir pour le 12mai 2023 au plus tard en mains propres contre accusé de réception ou par envoi recommandé (le cachet de la poste faisant foi) à l’attention du Président du CPAS, rue des Combattants, 15 à 6997 EREZEE
  • A accompagner des pièces suivantes :

o   Curriculum vitae et lettre de motivation

o   Copie du diplôme et du permis de conduire

o   Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois ;

PROCEDURE DE L’EXAMEN

  • EPREUVE N°1- une épreuve écrite permettant d’évaluer la maturité des candidats : dissertation ou synthèse et commentaire critique d’une présentation ou d’un texte ;
  • EPREUVE N°2- une épreuve écrite visant à évaluer les connaissances et capacités professionnelles : connaissances du CPAS (loi du 08 juillet 1976 organique des CPAS, loi du 02 avril 1965 relative à la prise en charge des secours, loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale, l’Arrêté royal du 11 juillet 2002 portant règlement général en matière de droit à l’intégration sociale et la législation en matière de sécurité sociale) ;
  • EPREUVE N°3- une épreuve orale destinée à apprécier, en sus de la maturité et de l’aptitude professionnelle des candidats, leur motivation, leur présentation et leur expérience professionnelle 

Mode de cotation :

Epreuve écrite n°1 : 30 points

Epreuve écrite n°2 : 30 points

Epreuve orale n°3 : 40 points

Les candidats doivent obtenir au moins 50% à chacune des épreuves et 60% au total.

Les épreuves écrites ont lieu simultanément : à la suite de ces épreuves, les membres de la commission de sélection délibèrent. La participation à l’épreuve orale est conditionnée à l’obtention du résultat attendu pour les épreuves écrites.

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

  • Le traitement est le suivant :

Echelle barémique B1 – Barème R.G.B. de la fonction publique – Rémunération variable en fonction de l’expérience professionnelle de l’agent

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au CPAS au 086/320.960 ou par mail à l’adresse :

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